Vous avez un nouveau projet immobilier, mais pour aller au bout de celui-ci vous devez vendre votre bien actuel.
Vous espérez que cela va se faire dans les plus brefs délais. En effet, qui n’est pas plus impatient que celui ou celle qui veut déménager et commencer une nouvelle vie ?
Immobilière Vanesse vous explique comment se passe une vente immobilière.
La première étape lors d’une vente immobilière est de faire estimer son bien. Pour cela, seule une agence parfaitement implantée dans votre secteur pourra vous établir une estimation au plus juste prix. En effet, même si le prix d’un bien dépend de ses propres caractéristiques (type de bien, surface, nombre de chambres, etc.), la connaissance du secteur est également un élément déterminant.
Nous avons déjà évoqué le thème de l’estimation immobilière sur des précédents articles, nous vous invitons à les consulter pour mieux comprendre cette étape.
Maintenant que votre bien est estimé à sa juste valeur, vient le temps de la promotion de votre bien.
Quand bien même vous ayez fait appel à une agence immobilière pour faire estimer votre bien, vous pouvez avoir décidé de vendre seul votre bien. Il vous faudra donc préparer au mieux votre petite annonce avec des photos de qualité. Et passer énormément de temps à la publier sur les réseaux sociaux et sur les différentes plateformes immobilières. Puis vous devrez vous rendre disponibles pour les appels et messages, et ensuite bien entendu pour les visites.
Si vous avez cependant fait le choix de confier la vente à une agence immobilière, vous n’avez plus qu’à attendre que celle-ci fasse son travail ! Une bonne agence immobilière saura mettre en place les actions nécessaires pour la promotion de votre bien. Après tout, c’est son métier.
Si vous avez opté pour la solution de l’agence immobilière, la meilleure option est de ne pas être présent lors de la visite. En effet, très souvent, les acheteurs potentiels ne se sentent pas à l’aise face aux propriétaires. Ils ont plus de mal à se projeter dans le bien. Et surtout ils n’osent pas émettre des critiques négatives. Laissez donc cette délicate mission à votre agent.
Sinon, armez-vous de patience. Il vous faudra trouver du temps et de l’énergie pour cette étape.
Dans tous les cas, n’oubliez d’avoir votre logement toujours très bien rangé et propre.
Ça y est, une offre d’achat vous a été faite. Vous commencez à voir le bout du tunnel ! Sur cette offre, l’acheteur va très vraisemblablement y faire figurer une condition suspensive. La plus courante est celle qui lui permettra d’annuler son offre en cas de refus de son crédit immobilier, et ce, sans aucune pénalité.
C’est le propriétaire qui décide à qui il va vendre son bien ! Aussi, tant que ce dernier n’a pas contresigné l’offre de l’acheteur, ce dernier peut se rétracter.
Plusieurs raisons peuvent expliquer cela.
Tout d’abord le prix ? Avez-vous fait appel à une agence immobilière de votre secteur pour établir l’estimation ? Si oui, avez-vous suivi ses conseils ? Souvent, les propriétaires souhaitent un prix un peu plus élevé pour leur bien. Que cela soit pour des raisons affectives ou pour avoir un apport plus élevé pour le futur projet immobilier, certains propriétaires insistent pour sur-évaluer leur bien. Or, un bien hors du prix du marché ne se vendra pas.
Ensuite, essayez-vous de vendre seul ? Avec la puissance des réseaux sociaux, beaucoup de propriétaires veulent s’improviser agent immobilier. Sans forcément avoir tous les codes pour cela. Écrire une bonne annonce, avoir des photos professionnelles, choisir les bons canaux de publicité, c’est un métier.
Et surtout, l’agent immobilier bénéficie d’un réseau créé depuis de nombreuses années.
Et vous savez pourquoi ? Depuis 1988, Immobilière Vanesse a su faire preuve de son efficacité auprès des vendeurs et des acquéreurs et ainsi se créer son propre réseau.
Sa base de données est sa meilleure source de contacts. Cette base a été créée grâce à de multiples actions de marketing et un travail sur le terrain sans relâche.
De nombreux acheteurs sont en attente du bien correspondant à leurs attentes. Ils sont donc regroupés dans le fichier de l’agence et sont contactés dès qu’un mandat de vente correspondant est signé. Résultat ? De nombreux biens sont vendus avant même que l’agence n’en fasse la publicité.
Voilà ce qui fait toute la différence entre une agence lambda et le propriétaire souhaitant vendre seul.
Un délai sera par contre incompressible : celui de la signature chez le notaire. En effet, entre la signature du compromis et de l’acte, il vous faudra compter un délai maximum de 4 mois. Ce qui permettra au notaire d’obtenir les résultats des recherches administratives, et de laisser le temps aux établissements financiers de monter et d’accepter les demandes de crédits.
Mais durant tout ce laps de temps, Immobilière Vanesse vous accompagne et suit les dossiers.
Contactez-nous sans plus attendre en remplissant notre formulaire de renseignements. Nous sommes à vos côtés pour tous vos projets immobiliers.