Vous souhaitez vendre votre logement, mais ignorez à quel prix ? L’estimation d’un bien est un acte délicat, technique et primordial, car un bien mal ou (sur)évalué ne trouvera pas d’acquéreur sur le marché.
Pour vous aider à comprendre toute la complexité de cette méthode, l’Immobilière Vanesse a élaboré un Dossier estimation. Composé de plusieurs articles, ce dossier vous dévoilera, semaine après semaine, toutes les informations relatives à l’estimation d’un bien. Ce premier article aborde une des nombreuses méthodes d’estimation immobilière, celle par le coût de remplacement.
Avant toute chose, il convient de distinguer deux notions : le coût de remplacement brut et le coût de remplacement net.
Le coût de remplacement brut permet de connaître la valeur réelle d’un bien immobilier à une date donnée. Il s’agit de calculer le prix de revient d’une reconstruction à l’identique de l’édifice. Cette projection tient compte de plusieurs variantes :
Outre la reconstruction à l’identique, on peut, en calculant le coût de remplacement brut, réaliser une reconstruction à l’équivalent. Dans ce cas, la valeur du bien tient compte des nouvelles normes de construction, notamment les règlementations en matière d’énergie. De cette façon, les professionnels de l’immobilier ont une idée claire de la valeur vénale du bien concerné.
Le coût de remplacement brut s’avère très utile pour des biens au profil unique qui ne permettent pas une analyse basée sur l’étude de marché. C’est le cas notamment des constructions historiques et des bâtiments hors du commun qui n’ont pas d’équivalent dans la zone concernée.
Le coût de remplacement net permet de calculer le coût actuel d’un bien en tenant compte de la décote (pourcentage de diminution du prix d’un bien). Pour calculer le montant, il faut se baser sur le coût de remplacement brut et y déduire la valeur de la dépréciation (= vétusté) occasionnée par l’usure qu’a subie l’édifice tout au long de sa vie.
La précision du coût de remplacement net dépend de l’expertise du professionnel de l’immobilier qui réalise l’évaluation. En effet, cette méthode est destinée principalement à des professionnels, capables de chiffrer l’état de vétusté d’un édifice et de ses équipements.
Un logement représente une forte valeur sentimentale aux yeux de ses propriétaires. Malgré cette dépendance affective, il est recommandé de faire preuve d’objectivité lors de l’estimation d’un bien immobilier. Certes, plus simple à dire qu’à faire, mais les professionnels de l’immobilier disposent d’informations, de connaissances, d’un savoir-faire et surtout de l’expérience dans ce secteur.
Vous souhaitez en savoir davantage sur l’estimation immobilière ? Notre agence se tient à votre entière disposition. N’hésitez pas à nous contacter.