Entre ce que vous voulez, ce que vous espérez toucher, ce que vous estimez… la différence avec la valeur marchande de votre bien peut être importante et non sans conséquences. Vendre plus cher que le prix du marché, entre tentation et illusions. Explications.
La valeur marchande d’un bien est son prix estimé sur base de critères et de facteurs précis. Pour la calculer, vous pouvez :
L’estimation de la valeur de votre habitation est calculée en fonction des prix de vente de biens similaires dans les environs. Cette solution vous assure ainsi une évaluation objective. L’expert ou l’agent, totalement impartial, vous donnera un prix correspondant à la valeur réelle du bien.
Le coût ? Si vous faites appel à un expert, il faudra compter quelques centaines d’euros. Dans le cas où vous contacter une agence, l’estimation fait en général partie du « package » des services qu’elle propose pour vendre votre bien.
Une multitude de sites mettent à votre disposition des outils gratuits d’estimation en ligne. Découvrez nos préférés : Immoweb, SeLoger & ImmoPrice.
Attention ! Ce système reste très approximatif. Ces logiciels ne vont généralement pas loin dans l’analyse ou ne prennent pas en compte suffisamment de données que pour remettre un prix exact. C’est simple, il vous donne parfois une fourchette de 100 à 250 000€.
Maintenant que vous connaissez la valeur marchande de votre habitation, vous aimeriez en augmenter le prix de vente. C’est tout à fait compréhensible mais prenez garde!
En effet, si la différence entre la valeur marchande effective et le prix de vente est trop importante, vous pourriez rencontrer quelques difficultés.
Vendre sa maison ou son appartement est une grosse décision. Un fois celle-ci prise, la 2ème plus grosse décision est de fixer le prix de vente. La plupart des vendeurs sont émotionnellement attachés à leur habitation et surestiment bien souvent la valeur de leur logement. Mais les acheteurs potentiels regardent avant tout l’aspect financier : ils recherchent un nouveau nid au juste prix.
Avec un prix de vente plus élevé, votre logement se positionnera au même niveau que les habitations plus chères. Vous risquerez de ne plus toucher votre cible première mais d’atteindre des acheteurs aux standards bien plus élevés et habitués aux logements haut-de-gamme proposés au même prix que votre bien.
D’autre part, n’oubliez pas que les premières semaines sont cruciales ! Vous restez at the top of the list comme on dit. En d’autres termes votre annonce est positionnée au-dessus dans les résultats de recherche, il est donc important de ne pas perdre un prospect en cours de route en lui proposant un prix beaucoup trop élevé.
Vous avez bien compris l’importance de réfléchir à un prix de vente raisonnable mais concrètement, comment fixer le juste prix ?
Il existe plus d’une façon d’évaluer la valeur marchande de votre immeuble (la méthode des comparables, la méthode du coût de remplacement, la méthode du revenu,…).
La méthode des comparables est la plus répandue en raison de sa simplicité. Elle consiste à comparer votre immeuble à d’autres immeubles aux caractéristiques similaires qui ont récemment été vendus dans le même secteur.
La méthode la plus simple est de vous associer à un courtier immobilier dans le cadre du processus de vente. Un courtier sera en mesure d’effectuer une analyse comparative du prix des maisons et appartements vendus dans votre secteur.
Ne prenez pas de décision à la hâte. Posez-vous les bonnes questions et entourez-vous d’experts en la matière. Se positionner du côté de l’acheteur est la manière la plus efficace pour rester objectif, répondre à ses attentes et vendre son bien le plus rapidement possible.
Que vous souhaitiez plus d’informations ou un accompagnement dans la vente de votre bien, nous restons à votre disposition. Contactez-nous !