La première moitié de notre dossier acquisition est déjà derrière nous ! Nous fermons le chapitre du prêt hypothécaire pour nous diriger vers un nouveau sujet. Dans notre troisième article, il s’agira de se focaliser sur les différentes étapes vers l’achat définitif.
Offre, compromis, acte d’achat… On passe chaque étape en revue, toujours avec le souci de vous faire comprendre l’importance et le but de chacune d’entre elles.
Sans plus attendre, entrons dans le vif du sujet !
Commençons par lister les étapes à franchir pour arriver à l’achat avant d’entrer plus dans le détail. On peut distinguer 5 étapes principales :
Maintenant que nous avons le plan, intéressons-nous de plus près à chaque étape.
La première étape est en réalité double. Il convient en effet de commencer par vous fixer un budget. Pour ce faire, le meilleur conseil que nous puissions vous donner est de consulter notre article sur l’estimation de vos capacités financières. En effet, avoir une bonne vision globale sur vos finances vous permettront de déterminer au mieux votre budget.
Une fois que vous l’avez fixé, vous pouvez alors vous mettre activement à la recherche du bien qui fera chavirer votre coeur ! Vous pouvez par exemple vous rendre sur le site de l’agence Vanesse (au hasard) et entrer vos critères de recherche sur leur moteur de recherche de biens.
Vous l’avez trouvé ? Fantastique ! Direction la seconde étape.
Maintenant que vous savez quel bien vous voulez acheter, vous connaissez donc son prix. La prochaine étape est donc logiquement d’émettre une offre pour ce bien. Ceci dit, vous n’êtes pas obligé de faire offre au prix demandé. Vous pouvez effectivement négocier le prix avec les propriétaires actuels, et donc émettre une offre mentionnant une somme inférieure à celle demandée.
À moins d’avoir déjà tout l’argent nécessaire à l’achat du bien sur votre compte, vous allez devoir trouver des finances. Qui dit « gros besoin d’argent » dit très souvent « banque ». Vous allez en effet devoir souscrire un crédit hypothécaire. Et comme nous vous l’expliquions dans notre précédent article, différentes banques vous proposerons des conditions différentes pour votre crédit. Nous vous recommandons donc d’aller voir plusieurs banques différentes et de les mettre en concurrence. Il ne vous restera plus qu’à choisir celle qui vous offrira la meilleure solution.
Ensuite, nous vous conseillons de souscrire à 2 types d’assurance : l’assurance solde restant dû et l’assurance Habitation. La première est grosso modo une assurance vie. Elle prendra donc en charge le remboursement de votre crédit restant en cas de décès. La seconde, quant à elle, assure le bien contre une multitude de « mésaventures », allant des catastrophes naturelles aux vols…
Enfin, il convient de préciser que vous n’êtes pas obligé de souscrire à ces assurances auprès de la même banque que celle chez qui vous avez contracté le crédit hypothécaire.
Les choses se précisent vraiment à partir d’ici ! En effet, en droit belge, on a coutume de dire que « compromis de vente vaut vente ». C’est-à-dire que la signature du compromis de vente rend celle-ci définitive (sous réserve de quelque condition suspensive).
Cependant, la vente n’est pas complètement terminée pour autant ! Il vous reste une ultime étape à franchir avant d’être tiré d’affaire. Nous allons la voir dans un instant, dans le prochain paragraphe.
Mais avant de s’y intéresser, ajoutons que la signature du compromis de vente enclenche un compte à rebours de 4 mois. Vous avez donc 4 mois pour effectuer la dernière étape.
Vous avez 4 mois pour effectuer cette étape, et pourtant elle n’est pas si compliquée que ça. En réalité, tout ce qu’il vous reste à faire, c’est de prendre rendez-vous chez votre notaire et d’apposer votre signature sur le document. Cette étape est donc très courte malgré le délai de 4 mois qui vous est octroyé. Elle est cependant cruciale ! C’est le notaire qui donne à l’acte sa valeur authentique. Ainsi, il confère une sécurité juridique aux différentes opérations de crédit et de vente.
Mais, si cette étape est si simple, pourquoi mentionner un délai de 4 mois pour sa réalisation ? La raison est à chercher du côté du secteur bancaire. En réalité, lorsqu’une banque vous propose un crédit hypothécaire, le taux appliqué est valable durant 4 mois. C’est pourquoi cette dernière étape doit répondre à un tel délai maximal.
Vous savez maintenant tout des différentes étapes d’achat d’un bien immobilier.
Si néanmoins vous avez des questions, sachez que vous pouvez nous contacter, et notre équipe se fera un plaisir de vous répondre.