Voilà, c’est décidé, en 2021 vous allez devenir propriétaire. Vous avez défini la maison ou l’appartement de vos rêves et la localité souhaitée. En consultant les premières annonces, vous avez pu vous faire une idée des prix pratiqués. Il faut maintenant s’assurer que vous allez pouvoir aller au bout de vos ambitions et voir si vous pouvez emprunter la somme nécessaire pour acquérir le bien de vos rêves. Mettez toutes les chances de votre côté, et préparez le dossier à présenter à votre banquier avec rigueur. Cela peut vous paraître fastidieux mais cela est vraiment nécessaire.
En tout premier lieu, votre banquier va se montrer quelque peu “indiscret” et va vouloir tout savoir sur votre situation personnelle et financière.
Tout d’abord votre emploi : votre banquier va être attentif au type de contrat de travail que vous avez (CDD, intérim, CDI). Il faut savoir que même si le CDI a tendance à rassurer le banquier, le fait d’être en emploi dit précaire n’est pas un frein à l’obtention d’un prêt. C’est au candidat emprunteur de démontrer sa capacité à épargner, à tenir ses engagements et à pouvoir régler sans incident ses loyers, ses factures, etc.
Mais il reste indéniable que la banque estime qu’il y a moins de risques avec une personne ayant un emploi en CDI. D’autant plus dans le contexte actuel de forte régulation voulu par la Banque Nationale de Belgique, qui relève les exigences de fonds propres des banques au moment d’accorder des crédits.
Puis votre situation personnelle est examinée. Est-ce que vous empruntez à deux ou seule ?Vous ne pourrez pas emprunter le même montant si vous disposez d’une seule source de revenus ou de deux. Il va également voir avec vous la durée souhaitée pour le prêt.
Enfin, le banquier va solliciter un relevé de la banque nationale de Belgique indiquant que vous n’êtes pas fiché pour un contentieux de crédit impayé.
Nous vous donnons maintenant une check-list des pièces à fournir pour monter votre dossier de prêt.
N’hésitez pas à l’imprimer et à cocher au fur et à mesure.
Avant de contracter un prêt, nous vous conseillons vivement de comparer les différents organismes de crédit. Les établissements bancaires ont des objectifs et des politiques commerciales différentes. N’hésitez donc surtout pas à les comparer et à faire jouer la concurrence. Vous pouvez également déléguer cette partie à un courtier, qui, sans aucun doute, saura vous diriger vers l’établissement le mieux adapté à votre dossier.
Nous espérons que cet article va vous aider et que vous allez pouvoir maintenant, avec un plaisir non dissimulé, vous lancer à la recherche du bien idéal pour vous et votre famille.
La recherche d’un bien et son financement sont des démarches longues mais qui en valent la peine.
Et si vous vous demandez quelles sont les questions à poser à votre agent immobilier avant d’acheter, nous vous vous conseillons de consulter l’article que nous avons rédigé pour vous.
Immobilière Vanesse est à vos côtés pour tous vos projets immobiliers et vous délivrent tous ses précieux conseils pour un dossier sans stress inutile. N’hésitez pas à remplir notre formulaire de renseignements, nous vous contacterons rapidement afin d’étudier, ensemble, votre projet immobilier.