Mais d’où vient cette expression et comment bien organiser sa crémaillère? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.
En Belgique, en Suisse et en France, on “pend sa crémaillère” lorsque l’on célèbre son emménagement dans un nouveau logement.
Cette expression nous vient du Moyen-Âge. A l’époque, on cuisinait au feu de bois dans des marmites que l’on suspendait à une longue tige de métal appelée la crémaillère. Quand on terminait la construction d’une maison, bien souvent, la dernière chose que l’on faisait était de “pendre la crémaillère”. Cela marquait le début des festivités de fin d’emménagement et du repas de remerciement pour ceux qui avaient aidé à la réalisation du projet.
En général, la pendaison de crémaillère a lieu quelques jours, semaines ou mois (deux ou trois) après l’emménagement. Libre à vous de choisir ce que vous préférez: faire la fête au milieu des cartons pas encore tous déballés ou attendre d’avoir tout installé. L’avantage de la première option est que vous pouvez solliciter vos convives afin de vous aider à avancer sur des petits travaux d’emménagement. La deuxième option leur donnera un meilleur aperçu de votre nouvel espace de vie.
Dans tous les cas, pensez à prévenir vos invités suffisamment longtemps à l’avance pour qu’ils ne prévoient pas autre chose ce jour-là. Laissez-vous aussi le temps d’organiser la fête sans stress. Afin de vous faciliter la tâche pour choisir la date, vous pouvez créer un Doodle. Cette plateforme en ligne vous permettra d’interroger tous vos invités de manière simultanée sur leurs disponibilités quant aux dates que vous proposez.
En général, lors d’une pendaison de crémaillère, on invite sa famille et ses amis proches. Cela va bien sûr dépendre de la taille de votre logement et du budget alloué pour cette fête. Le plus important est de ne pas oublier les personnes qui vous ont aidé lors du déménagement/emménagement ou pour trouver votre nouveau logement. L’idéal si vous vivez en appartement est d’inviter également vos voisins, afin de commencer les relations de voisinage du bon pied. Mais, si vous ne souhaitez pas les convier, pensez à les prévenir de la fête. Si votre logement est petit et que votre liste d’invités est grande, vous pouvez aussi organiser plusieurs fêtes.
Fini le temps de l’invitation papier! Pensez écologie et économie, et invitez vos convives via WhatsApp, Facebook ou encore Doodle. Vous pouvez toujours y ajouter une photo ou une image qui vous correspond et, surtout, les indications pour arriver jusqu’à votre nouveau “chez vous”. En plus, cela vous permet de garder le contrôle du nombre d’invités et de préparer les quantités adéquates de nourriture et boissons.
Envoyez vos invitations environ trois semaines avant la date des festivités pour un maximum de réponses positives.
Si l’expression “pendre sa crémaillère” incluait l’idée d’un bon repas préparé dans l’âtre de la cheminée, les choses ont bien évolué de ce point de vue-là. De nos jours, l’important c’est qu’il y ait à boire et à manger en quantité suffisante pour tous les invités. Vous pouvez alors préparer un cocktail maison ou simplement prévoir des bières, des sodas et du vin, par exemple. Côté repas, si vous n’avez pas d’extérieur, le buffet dinatoire semble le plus approprié pour ce genre d’événement. Vous pouvez cuisiner des quiches, pizzas, cakes, salades, etc. Les crudités à tremper dans des sauces sont toujours les bienvenues. Si vous êtes nombreux, vous pouvez demander aux convives d’apporter quelque chose à manger ou à boire, toujours en l’inscrivant dans le Doodle afin de ne pas vous retrouver avec cinq quiches et une pizza!
Si vous avez un extérieur, un barbecue peut faire l’affaire aussi. Cela permet que chacun se prépare son sandwich et l’agrémente comme il l’entend. Attention cependant à désigner un préposé aux grillades autre que vous-même, afin que vous profitiez de tous vos convives.
Si vous prévoyez peu d’invités, le repas traditionnel peut être une option. Cependant, pensez à vérifier que vous avez le nombre de sièges suffisant pour que personne ne mange debout!
Pour rendre la crémaillère plus joyeuse, vous pouvez organiser une soirée déguisée avec un thème annoncé à l’avance (déguisement qui commence par la première lettre de votre prénom, haut chic/bas choc, …). Cela mettra directement une touche de bonne humeur et d’humour dans l’air.
De plus, pensez bien évidemment à la musique. Préparez une playlist variée avec des musiques pour tous les goûts ou demandez à un invité de se charger de la musique. Prévoyez un espace réservé aux pas déchaînés de vos convives.
Quoi qu’il en soit, si vous vivez entouré de voisins, baissez le son à partir d’une heure du matin.
On vous demandera sûrement de visiter votre nouveau logis. Pour cela, n’hésitez pas à organiser des tours, toutes les heures par exemple, afin de ne pas passer votre soirée à jouer au guide touristique!
L’important pour bien organiser sa crémaillère est donc de prendre le temps de la préparer, d’inviter toutes les personnes qui ont aidé au déménagement ou à l’emménagement et surtout de s’amuser!
Si vous n’avez pas encore trouvé le bien parfait pour organiser votre crémaillère, Immobilière Vanesse se fait un plaisir de vous accompagner dans cette étape. Complétez sans plus attendre notre formulaire de contact afin que nous déterminions ensemble votre projet immobilier.