Vous avez enfin trouvé le logement de vos rêves et êtes sur le point d’y emménager ? Félicitations ! Mais avant de savourer cette nouvelle étape de votre vie, il va falloir déménager et ce n’est pas une mince affaire. Entre les cartons à préparer et les démarches administratives à réaliser, vous n’allez pas beaucoup vous reposer prochainement. Grâce à Immobilière Vanesse, préparer son déménagement n’aura jamais été aussi facile !
Alors, asseyez-vous cinq minutes et lisez cet article qui devrait vous aider à ne rien oublier !
Plus on passe de temps dans un logement et plus on accumule des babioles et autres objets que l’on n’utilise finalement pas.
C’est pourquoi la première étape pour bien préparer son déménagement est de faire un état des lieux de ce que l’on possède, ce que l’on utilise et surtout ce qui ne nous est pas utile. Et ne nous dites pas que vous utilisez tout ce qui se trouve chez vous, nous ne vous croirons pas!
Commencez donc par faire une inspection générale de vos biens, triez vos vêtements, vos produits de beauté, votre vaisselle; bref, tout! Vous allez vous rendre compte que finalement vous avez beaucoup de choses qui ne vous servent pas ou plus, gardées au fond des placards. Libre à vous d’organiser un vide-grenier ou encore de donner toutes ces affaires à des associations ou des personnes dans le besoin afin de leur donner une seconde vie et faire une bonne action par la même occasion. Pour ce qui est des appareils électroniques qui ne fonctionnent plus, pensez au tri et déposez-les dans un point de recyclage près de chez vous.
Si vous êtes du genre à faire tout au dernier moment, sachez que pour un déménagement ce n’est pas vraiment conseillé.
D’abord, il va bien sûr falloir trouver des cartons dans lesquels stocker tout ce que vous voulez emporter dans votre nouveau nid douillet. Pensez que plus vos cartons seront grands, plus ils risqueront de peser lourd. Trouvez donc le juste milieu entre le carton pour une paire de chaussettes seulement et celui pour toute la bibliothèque.
Commencez par remplir vos cartons avec ce que vous n’utilisez pas au quotidien, comme les livres par exemple. Mais attention à ne pas faire des cartons que de livres, ils seraient trop lourds et vous risqueriez de recevoir les factures d’ostéopathe de ceux qui vous ont aidé à déménager. Équilibrez donc le poids des cartons et mélangez leur contenu. Pour ce qui est des objets fragiles, faites le plein de papier journal afin de les emballer et ne pas passer le jour du déménagement à stresser en pensant à tout ce qui pourrait se casser lors du transport. Vous pouvez également utiliser vos vêtements comme emballage.
N’oubliez pas de noter sur les cartons ce qu’ils contiennent et/ou dans quelle pièce ils vont aller dans votre nouveau logement. Afin de bien préparer son déménagement, il ne faut pas non plus tout emballer dès les premiers jours. En effet, si vous ne gardez pas les outils dont vous aurez besoin pour fermer vos cartons ou faire le ménage, par exemple, cela risque d’être embêtant. Gardez à portée de mains vos ciseaux, scotch et produits de nettoyage, vous ne le regretterez pas.
Avant de fixer la date exacte du déménagement, assurez-vous qu’il n’y a pas d’événement particulier ce jour-là, que ce soit dans le secteur de votre logement actuel ou du futur. Si vous déménagez en ville, demandez à la commune de vous prêter des panneaux de stationnement afin de ne pas bloquer la circulation et d’éviter de ne pas trouver de place pour remplir ou vider votre camion.
Une fois la date fixée, si vous avez des enfants en bas âge ou des animaux de compagnie, préparez leur déménagement au mieux en les faisant garder et ainsi éviter qu’ils ne soient une gêne tout au long de la journée. De plus, toutes ces allées et venues risqueraient de les perturber. Mieux vaut les récupérer lorsque les meubles sont plus ou moins à leur place et qu’ils peuvent se repérer dans leur nouvel environnement.
Commencez également à démonter les meubles qui ne sont pas indispensables. N’hésitez pas à noter ou prendre des photos des différentes étapes d’assemblage afin de ne pas devenir fou lorsqu’il faudra les remonter et que vous ne vous souviendrez plus de l’emplacement de telle ou telle vis !
Débranchez les appareils électroménagers comme le frigo et la machine à laver.
Dégivrez votre frigo et laissez le tuyau d’évacuation d’eau de la machine à laver se vider complètement avant de l’accrocher à la machine, cela évitera de mauvaises surprises lors du transport. Pensez à bloquer le tambour afin de ne pas endommager la machine.
Si vous avez un congélateur, nous vous conseillons de le débrancher au moins deux jours avant le déménagement pour qu’il ait le temps de dégivrer et sécher complètement avant le transport.
Anticipez également les démarches administratives.
Avant tout, assurez-vous de donner votre préavis à temps à votre bailleur actuel. Attention, si vous ne respectez pas les délais indiqués dans le contrat de location, vous devrez payer un ou plusieurs mois de loyer à votre propriétaire.
Il est aussi très important de déclarer votre changement d’adresse, en premier lieu auprès des services publics et organismes sociaux, comme la Poste ou les impôts communaux. Cela évitera une interruption dans la réception de votre courrier ou encore dans le versement de vos allocations, si vous en percevez. Pensez à résilier ou transférer vos contrats d’électricité, gaz et eaux, par téléphone, Internet ou courrier.
Avant d’entrer dans le nouveau logement, vérifiez qu’une ligne téléphonique est déjà ouverte. Si ce n’est pas le cas, vous devrez prendre rendez-vous avec un opérateur de téléphonie afin qu’il vous l’installe. Cette opération peut parfois prendre du temps, c’est pourquoi nous vous conseillons d’anticiper ces démarches.
Veillez également à signaler votre changement d’adresse à votre banque, votre employeur ou votre assureur dans les plus brefs délais.
Enfin, selon les raisons de votre déménagement, il se peut que vous ayez droit à une prime de déménagement qui couvre tout ou partie des frais liés au déménagement ; renseignez-vous ici. De plus, votre employeur peut lui aussi, selon les conditions du déménagement, vous octroyer une prime de déménagement ; parlez-en avec lui.
Hâte de trouver le bien de vos rêves pour préparer votre déménagement ? Immobilière Vanesse est à vos côtés pour tous vos projets immobiliers. N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de renseignements.
Immobilière Vanesse vous offre votre « TO DO LIST déménagement ». Pour bien préparer son déménagement, y’a pas mieux !