Souvenez-vous, nous avons déjà abordé le PEB de façon générale dans un précédent article. Mais au fond, comment est calculé le PEB ? Sur la base de quels critères ? Éléments de réponse dans cet article.
Pour rappel, le certificat de performance énergétique des bâtiments (PEB) est obligatoire en cas de vente ou de location d’un bien. Le PEB compare les performances énergétiques des logements sur le marché sur la base de différents critères. Sachez enfin qu’il existe différents types de PEB.
En immobilier, on distingue les biens « neufs » des biens « anciens ». Un bien neuf est un bien dont la demande de permis a été déposée après le 1er mai 2010 en Région wallonne. À contrario, un bien est ancien si la demande de permis a été introduite avant le 1er mai 2010. Il existe donc un modèle PEB pour chacun de ces types de biens.
À noter qu’à partir du 1er janvier 2021, les exigences PEB pour les nouvelles constructions seront renforcées.
Autre différence : le certificat PEB pour les biens neufs est desservi par un conseiller PEB tandis que le second l’est par un certificateur résidentiel. Concrètement, le conseiller PEB établit le PEB sur la base de différentes données telles que les informations récoltées sur le chantier et celles transmises par l’architecte et l’entrepreneur. Le certificateur PEB doit, lui, procéder à une visite du bien et récolter un ensemble de données précises. Une sorte d’état des lieux en somme.
Une fois les données récoltées, le conseiller/certificateur les encode dans un logiciel informatique afin de procéder à un calcul. Le résultat, vous le connaissez, c’est cette petite lettre allant de A++ jusque G.
De nombreux critères sont pris en compte pour déterminer la performance énergétique de votre habitation :
Le certificateur PEB visite le bien afin de récolter toute une série d’informations sur l’habitation comme le type de bâtiment, la présence de cave(s), etc. Ensuite, il s’intéressera aux parois (murs, plancher, toit, châssis, …) de l’habitation et à leur isolation. Vient ensuite le calcul de la surface habitable, des parois, … Enfin, place au systèmes de chauffage, de ventilation, etc.
Le certificat PEB a une durée de validité de 10 ans maximum, sauf en cas de modification telle que le remplacement de la chaudière ou des châssis.
La visite d’un certificateur PEB n’est pas gratuite. Le coût de l’intervention varie selon la taille du logement. Comptez environ 130 euros pour un appartement et 200 euros pour une maison. À titre d’idée, le prix moyen au mètre carré est d’un euro.
Certes, le certificateur récolte toutes sortes de données lors de l’état des lieux du bien, mais le propriétaire est tenu de lui fournir un maximum d’informations, de documents, de factures relatives à son bien (isolation, chaudière, etc.) afin d’être le plus précis possible. Plus le certificateur dispose de documents plus le diagnostic est précis.
À lire aussi : Tout savoir et tout comprendre de la législation PEB !
Toutefois, le résultat du certificat énergétique dépend également de consommations en énergie du propriétaire du bien. En effet, le certificat PEB est un indicateur, il s’agit d’une consommation théorique en énergie primaire. Par conséquent, le résultat obtenu ne correspond pas forcément à la consommation réelle de l’habitation.
Vous souhaitez en savoir davantage sur la législation encadrant le certificat PEB ? Dans ce cas, nous vous conseillons de consulter le portail Energie de Wallonie.be.
Toute l’équipe de l’Immobilière Vanesse se tient également à votre entière disposition pour répondre à toutes vos questions !