Par exemple : votre famille vient de s’agrandir avec l’arrivée de votre petit dernier, votre ado se sent un peu à l’étroit dans sa chambre ou encore vous avez absolument besoin d’un bureau pour travailler de chez vous…
Le premier réflexe est souvent de se dire que de trouver une autre maison, plus grande, serait la solution la plus simple. Vous voilà donc à l’affût des annonces immobilières avec le critère d’une ou deux pièces et quelques mètres carrés en plus.
Sauf que tout ne se passe pas comme prévu ! Certes, vous visitez des maisons qui répondent à ces critères, mais vous leur trouvez toujours un défaut. La disposition des pièces ne vous convient pas, la cuisine est trop petite, il y a trop de vis-à-vis dans le jardin, le quartier n’est pas exactement celui que vous espériez, etc.
Vous savez pourquoi aucune ne trouve grâce à vos yeux ? Parce qu’en fait vous ne voulez pas déménager ! Votre maison, vous l’aimez, vous avez passé du temps à l’aménager, à la fleurir et vous y avez bon nombre de souvenirs. Et pour finir l’idée de préparer les cartons du déménagement vous donne des sueurs froides !
C’est certain, vous devez agrandir au lieu de déménager.
Vous avez une terrasse dont vous ne profitez qu’avec les beaux jours et vous avez vraiment l’impression d’avoir une pièce en plus. Vous y prenez en effet tous vos repas et y passez beaucoup de temps en famille ou entre amis. Cette vue sur le jardin, vous la trouvez si agréable que vous aimeriez en profiter plus souvent. Alors, si vous avez hoché de la tête à toutes nos affirmations, l’option “véranda” est faite pour vous.
Nous vous vous conseillons vivement de vous rapprocher d’une entreprise spécialisée qui prendra en compte tous les paramètres techniques pour un tel aménagement.
Sachez qu’en Wallonie, pour construire une véranda sans pour autant avoir besoin d’un permis d’urbanisme, il ne faut pas que la superficie de la véranda dépasse les 40 m² et qu’il n’est pas possible d’y mettre un étage. La hauteur est également réglementée : pas plus de 3 m sous corniche, 5 m au faîte et le cas échéant, pas plus de 3,20 m à l’acrotère.
Vous ne pouvez construire qu’une seule véranda par propriété et celle-ci doit être accolée à la maison et obligatoirement située à l’arrière.
Pour finir, votre véranda devra être construite avec des matériaux avec une structure légère, essentiellement en polycarbonate ou en verre.
Normalement, la fonction principale d’un garage, c’est d’y garer des voitures, motos, vélos, et d’y stocker quelques outils. Soyons honnêtes, souvent, cette pièce se transforme un peu en “pièce à bazar”. Alors que cela pourrait être l’endroit idéal pour y aménager un bureau ou une chambre pour votre aîné. Donc commencez par prendre votre courage à 2 mains, triez, rangez et faites place nette pour un nouvel espace de vie.
Un petit conseil supplémentaire : si vous faites le choix de le transformer en chambre, aménagez tout de suite un espace salle de bains. Aussi, une fois que votre ado aura quitté le nid, vous pourrez en faire une chambre d’amis, ou même la louer en Airbnb, par exemple.
Ici aussi, vous serez vigilant pour la partie administrative et vous vous rendrez dans votre mairie pour savoir quelles sont les autorisations nécessaires avant de commencer les travaux. Ne négligez pas cette démarche, car la fonction première change. L’isolation, le chauffage et la ventilation devront faire l’objet de toute votre attention. Pour le reste de l’aménagement, entourez-vous de professionnels qui sauront vous faire un beau petit nid.
Une autre surface pas assez exploitée dans les maisons : les combles.
Les surfaces au sol sont souvent assez conséquentes. Le seul problème peut être parfois la hauteur sous plafond, ce qui est logique.
Il faudra aussi se poser les bonnes questions : quel est l’usage de la pièce et quels sont donc les besoins, quelles sont les contraintes techniques pour l’aménagement, est-ce que l’accès sera facile… Cela vous semble compliqué ? Rassurez-vous, nous avons un article complet sur notre blog. Vous aurez même des idées d’aménagement.
Vous souhaitez agrandir encore plus votre maison avec une structure fixe ?
Commencez tout d’abord par vous renseigner auprès du service urbanisme de votre commune afin de savoir ce que vous pouvez ou non faire sur votre terrain. C’est une solution qui sera certainement plus onéreuse, mais qui vous permettra certainement de faire un agrandissement plus conséquent.
Dans toutes ces solutions proposées, il est vivement recommandé de s’entourer de professionnels qui sauront vous guider tout au long de votre projet.
C’est comme chez Vanesse ! Tout au long de votre projet immobilier, notre équipe est à vos côtés. Remplissez sans plus attendre ce formulaire, nous vous contacterons très prochainement !