Envie de plus d’espace ? Besoin d’une chambre supplémentaire ou d’un bureau pour pouvoir travailler au calme depuis la maison ?
Et si la solution était d’aménager les combles ? À défaut de pousser les murs, vous pouvez agrandir votre espace de vie juste en montant d’un étage ! Et sans aucun doute, vous allez créer une véritable plus-value pour votre maison.
Alors avant de vous lancer dans les travaux, Immobilière Vanesse vous expose les points importants à respecter pour aménager les combles.
Avant toute chose, il va bien entendu falloir définir la destination de la pièce. Cela est important, car les besoins et les contraintes techniques ne seront pas les mêmes. En effet, entre un bureau et une chambre avec salle de bain, l’aménagement ne va pas se préparer de la même façon !
Peu importe la destination prévue de cette nouvelle pièce, il va falloir être très vigilant sur ces différents aspects techniques :
Enfin, n’omettez surtout pas de déposer un permis d’urbanisme. Cette démarche relève de votre commune. Attention, chaque région ayant ses propres règles en matière d’urbanisme, renseignez-vous auprès des services compétents de votre commune. Sans cette démarche, le jour de la revente de votre bien, vous risquez de ne pas pouvoir aller au bout de la démarche, mais aussi devoir payer une amende ou encore remettre le bien en conformité.
Vous êtes impatients de décorer la nouvelle chambre ou votre espace de travail. Avant d’en arriver à cette partie du projet et de vous imaginer reprendre la place de Valérie Damidot, les travaux purement techniques vont devoir s’organiser.
Par définition, les combles sont rarement isolés. Comme ils procurent très peu d’inertie thermique, il est impératif d’installation une isolation conforme. Vous risquez sinon de constater d’importants écarts de température avec le reste de la maison. Et si vous aménagez votre bureau, vous ne pouvez pas être frigorifié l’hiver et pas plus en mode sauna dès l’arrivée des beaux jours.
Même si elle fait perdre un petit peu de place, l’isolation la plus efficace est celle réalisée par l’intérieur. Les matériaux qui vous apportent le meilleur résultat sont la laine minérale, le polystyrène ou bien encore la mousse de polyuréthanne.
Enfin, il ne faudra pas oublier d’installer un bon système de ventilation adapté.
Et oui, nous sommes sous les toits, ne l’oublions pas !
Selon la nature même de votre charpente, les travaux vont varier. Les ossatures traditionnelles, offrant en général plus d’espace, seront traitées et consolidées.
Les charpentes à fermettes, elles, encombrent davantage l’espace et vont amener à plus de travaux. Il vous faudra la restructurer et, dans de nombreux cas, aménager un plancher porteur.
Comment accéder à ce nouvel espace ? Il va falloir réussir à combiner sécurité et place disponible. Un escalier droit ou colimaçon est sur, mais il vous fait perdre de la place, notamment au point de départ.
Un modèle escamotable aura l’avantage de ne pas prendre trop de place, mais sera plus dangereux.
Le choix se portera aussi en fonction de l’usage de la pièce : si vous devez monter et descendre l’escalier plusieurs fois par jour, il sera sans doute préférable de choisir la sécurité !
Si vous souhaitez aménager plusieurs espaces dans les combles, préférez les cloisons sèches ou en panneaux alvéolaires, plus légères.
Afin de gagner un peu plus de place, privilégiez les portes coulissantes qui vont vous faire gagner de précieux centimètres.
Pour la luminosité dans les combles, pas d’inquiétude à avoir. En effet, les fenêtres de toit laissent davantage passer la lumière. Elles seront à installer avec les châssis adaptés.
Si l’eau ne sera nécessaire en toute logique que si vous installez des sanitaires, le chauffage et l’électricité le sont, et ce quelle que soit la destination de la pièce. Dans l’idéal, ils seront raccordés sur les systèmes existants.
Si cela n’est pas possible, il faudra alors installer des convecteurs ou des chauffe-eaux électriques.
Attention, pour tout ce qui concerne l’électricité, les normes sont strictes et toutes les installations requièrent l’intervention d’un professionnel agréé.
Maintenant que nous avons listé tous les points techniques, nous pouvons regarder cette sélection des plus beaux aménagements de combles.
Et vous, quel est votre préféré ?
Immobilière Vanesse est à vos côtés pour tous vos projets immobiliers. À la recherche du bien de vos rêves ? Avec ou sans combles aménageables ? Vous pouvez d’ores et déjà consulter notre catalogue de biens, mais également remplir notre formulaire de renseignements. Nous nous ferons un plaisir de vous contacter très rapidement pour parler de votre projet.