Pour autant, ne pas faire appel à un expert de l’immobilier pour vendre votre bien peut vous réserver de très mauvaises surprises, en particulier si vous n’êtes pas au courant de toutes les spécificités légales en vigueur. Vanesse vous a donc concocté cet article pour que vous soyez préparé à un futur processus de vente !
Vous allez sans doute vous dire que rédiger une annonce immobilière pour votre bien est l’étape la plus facile que vous allez rencontrer pour vendre seul. Détrompez-vous ! Certaines mentions sont obligatoires sur une annonce immobilière et d’autres ne doivent pas y figurer sous peine d’une amende salée :
Le score PEB de votre bien doit impérativement figurer sur l’annonce que vous allez publier en ligne si vous comptez vendre seul. Devenu obligatoire depuis 2015 en Wallonie pour la vente et la location, le certificat PEB a, à présent, un rôle prépondérant dans le choix du bien chez les particuliers. Cela est évidemment dû à la crise énergétique que la Belgique traverse toujours. Pour qu’une annonce soit légale, le score PEB doit, au minimum, être mentionné comme suit “PEB C”. Il est également obligatoire de fournir le numéro d’identification du certificat. Les consommations totale et spécifique peuvent être intéressantes à fournir pour les éventuels acheteurs mais ce n’est que “conseillé”.
Si le score PEB n’est pas mentionné dans l’annonce immobilière, vous risquez une amende de 500 € mais ce n’est pas tout ! Vous pouvez également être sanctionné de 1000 € si vous ne possédez pas de certificat PEB valable au moment de la vente ou de la location. Ainsi, il est impératif d’en faire réaliser un si vous n’êtes pas en ordre. Pour rappel, un certificat PEB est valable 10 ans mais il est judicieux de ne pas attendre autant de temps, surtout si vous avez réalisé des travaux entre-temps. En effet, le score PEB ne reflète alors plus la réalité énergétique de votre bien. Il vous faudra faire appel à un expert pour que le certificat PEB soit dressé et cela engendre des frais à prévoir dans votre budget.
Bien sûr, si vous faisiez appel à un agent immobilier, il se chargerait d’engager un responsable PEB et d’entreprendre toutes les démarches nécessaires pour vous !
Vous n’avez aucune envie de vendre votre bien à une personne seule car vous ne pouvez pas être sûr de sa solvabilité ? Même chose avec une famille nombreuse, vous ne voulez pas qu’elle détruise votre bien en quelques mois même si vous le vendez ! Il est pourtant interdit de mentionner le profil souhaité d’acheteur dans l’annonce immobilière de votre bien car cela s’apparentera à de la discrimination et vous pourrez évidemment être puni par la loi. Cela est plus facile avec une agence immobilière à qui vous pourrez faire part de vos souhaits et qui triera les dossiers des candidats pour vous au préalable.
Pas vraiment ! Vous pourriez, à ce stade également, avoir de mauvaises surprises et cela sera encore lié au certificat PEB si vous ne le fournissez pas lors de la signature du contrat de vente ! Deux situations sont possibles :
La Belgique étant divisée en 3 régions bien distinctes légalement, d’autres spécificités régionales existent lorsque vous souhaitez vendre seul. Cet article n’a pas pu toutes les rassembler car il en existe de nombreuses et celles-ci évoluent au cours du temps. Nous avons néanmoins essayé de citer les principales afin de vous aider au mieux ! Il est évident qu’un processus de vente peut se révéler bien plus compliqué que prévu si vous ne faites pas attention aux variations légales et que vous essayez de vendre au plus vite sans vous entourer d’experts.
Chez Vanesse, notre équipe est composée d’agents passionnés et expérimentés qui pourraient vous conseiller en fonction de votre bien ! Nous nous ferions un plaisir de vous accompagner dans votre projet immobilier et de vous soulager au mieux dans vos démarches (estimation, annonce, visites, contre-offre, documents, …). Vous pouvez nous contacter dès maintenant pour fixer un rendez-vous à votre meilleure convenance.