Lorsque l’héritage perçu comprend des biens immobiliers, il n’est pas rare que les héritiers préfèrent les revendre plutôt que de devoir les entretenir et payer pour eux.
Mais lorsque l’héritage implique plusieurs personnes, il est important de respecter la loi afin qu’aucune des parties ne se sente lésée. En effet, la vente d’un bien reçu en héritage fait l’objet de plusieurs règles. Il est préférable de les connaître avant de se lancer dans cette aventure.
Chez Immobilière Vanesse, nous pouvons vous accompagner dans cette démarche. Si toutefois vous souhaitez quelques informations avant de vous lancer, lisez cet article !
Nous vous l’avons mentionné précédemment. Si vous souhaitez vendre un bien dont vous avez hérité, vous devez vous assurer que vous êtes le seul bénéficiaire de celui-ci.
Pour cela, c’est le notaire chargé du dossier qui sera à même de vous informer.
Dans le cas où vous êtes plusieurs personnes concernées par cet héritage, vous allez tous êtes “copropriétaires en indivision”. Cela signifie que personne ne peut vendre le bien sans l’aval des autres.
Il est, bien sûr, tout à fait possible de racheter les parts des autres héritiers du bien. Ainsi, vous avez une part plus importante du bien.
Toutefois, si les différentes personnes concernées par le bien hérité ne tombent pas d’accord, le notaire est saisi. L’affaire est alors renvoyée devant la Cour où un juge va décider pour les héritiers.
Il peut, par exemple, décider d’organiser une vente publique. Dans ce cas, l’héritage sera moins conséquent car ce type de vente est moins avantageux.
Celle-ci demande effectivement un travail plus approfondi du notaire qui devra être payé par l’acheteur. Du point de vue du vendeur, il n’a aucune garantie que le prix offert au départ monte.
Il faut savoir qu’un héritage n’est pas toujours positif. En effet, il peut être accompagné de dettes que l’héritier sera obligé d’honorer.
De ce fait, il est tout à fait possible de ne pas accepter l’héritage.
Cependant, si vous l’acceptez et même s’il n’y a pas de dettes, il existe des frais de succession qui sont inévitables.
Ces derniers, appelés aussi “droits de succession”, représentent un pourcentage de la valeur vénale du (ou des) bien(s). Ils sont calculés en fonction du nombre de biens hérités et diffèrent selon les régions, le lien de parenté et d’autres critères. Ils sont à payer à l’État.
Le calcul de la valeur du bien peut se faire de deux manières : par les héritiers eux-mêmes ou par un expert agréé par l’administration fiscale.
Cependant, si c’est la première option qui est choisie, elle peut générer des frais supplémentaires lors de la vente du bien. En effet, si le prix de vente s’avère supérieur à l’estimation faite et que vous vendez dans les deux ans suivant l’héritage, il se peut que vous deviez payer des droits de succession supplémentaires.
Si les vendeurs ne déclarent pas cette différence de prix, ils peuvent être également contraints à payer une amende.
Comme pour toute vente d’un bien immobilier, vous avez le choix. Soit vous vendez vous-même, soit vous passez par un professionnel de l’immobilier.
Si la première solution peut paraître la plus avantageuse, car elle ne coûte à première vue rien, la réalité peut être assez différente.
Vendre un bien soi-même signifie plusieurs choses. Il s’agit de prendre du temps pour organiser et faire les visites, connaître parfaitement le secteur et le bien à vendre. Mais aussi, il faut savoir exactement quelles sont les démarches administratives à effectuer. Si vous n’êtes pas expert dans le domaine, vous n’avez pas la garantie de vendre au meilleur prix. C’est le risque de faire un faux-pas administratif.
Chez Immobilière Vanesse, nous sommes spécialisés dans la vente de biens immobiliers. Nous cherchons toujours à obtenir le meilleur prix de la vente d’un bien, tout en respectant ses caractéristiques et le marché.
Contactez-nous sans plus attendre si vous souhaitez vendre une maison, même reçue en héritage ! Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller dans cette démarche.