La décision est prise, vous allez vendre votre bien immobilier. Cependant, vous n’êtes pas sûr de savoir par où commencer et comment tout mettre en œuvre pour vendre au meilleur prix et dans les meilleurs délais ? C’est tout à fait normal.
Être agent immobilier ne s’invente pas, c’est un vrai métier. Chez Immobilière Vanesse, nous ne vous souhaitons que le meilleur et nous pouvons vous aider dans cette démarche. Laissez-vous guider par cet article et mettez toutes les chances de votre côté pour vendre !
La première chose à faire lorsque l’on vend son bien immobilier est de fixer le prix de vente. Certes, vous aimez beaucoup votre maison et y avez de très beaux souvenirs, mais ce n’est pas une raison pour la surestimer. Si vous souhaitez vendre à un prix au-dessus du marché, vous risquez de ne pas conclure d’affaires avant de longs mois, voire des années.
Pour calculer le prix de vente d’un bien immobilier, il faut prendre en compte plusieurs facteurs tels que le secteur, les biens en vente aux alentours et leurs caractéristiques et le type d’acheteurs potentiels.
Si vous souhaitez vendre vite et bien, vous devez faire une grande promotion de votre bien sur les réseaux sociaux et autres sites de vente entre particuliers. Attention cependant au choix des photos. En effet, les photos sont primordiales dans la vente puisque 60% du temps de consultation d’une annonce sont réservés aux photos. Si vos photos n’ont pas le bon éclairage ou sont mal cadrées, elles risquent donc de ne pas attirer l’acheteur potentiel. De ce fait, il est préférable de faire appel à des professionnels de la photo qui sauront mettre en valeur votre bien.
La dernière tendance en matière de promotion de biens à la vente est de les présenter à travers une vidéo ou une visite virtuelle. En cette période de pandémie, cela permet, même aux plus fragiles, de visiter des biens depuis leur canapé et de se projeter.
Il en est de même pour le descriptif de l’habitation. Plus il sera clair et attrayant, plus vous aurez de chances de vendre vite. Ne lésinez pas sur les détails, tels que le type de revêtement de sol ou les dimensions des ouvertures.
Pour vendre vite, il faut être très disponible. Une fois votre annonce publiée sur tous les sites possibles, vous allez sûrement recevoir beaucoup d’appels téléphoniques, d’e-mails et autres messages. Même si votre annonce est très détaillée, les acheteurs potentiels ont toujours beaucoup de questions et c’est normal. Préparez-vous donc à consacrer du temps à répondre à ces appels, e-mails, etc., et à faire les visites de votre bien. Il faut aussi s’armer de patience, vous allez beaucoup répéter les mêmes informations.
C’est à vous de trouver les bons arguments pour convaincre les acquéreurs potentiels que votre bien est leur meilleure option. De même que vous allez devoir accepter de négocier le prix de vente avec eux.
Vendre son bien signifie également remplir des obligations administratives légales. En effet, pour que la vente puisse se réaliser, vous devez fournir plusieurs documents à l’acquéreur. Il s’agit, par exemple, du certificat de performance énergétique, du contrôle de l’installation électrique ou des recherches au cadastre. Renseignez-vous sur ce point, d’autres documents peuvent vous être exigés.
De plus, lorsqu’un acheteur potentiel vous fait une offre d’achat, il peut y insérer des conditions suspensives. Par exemple, il est en droit d’indiquer pouvoir annuler son offre si son crédit immobilier n’est pas accepté. À vous de décider si vous acceptez l’offre et la contresignez ou en attendez une autre plus intéressante selon vous. Attention, tant que vous n’effectuez pas cette démarche, l’acheteur peut se rétracter.
Si vous acceptez l’offre, il vous faudra rédiger le compromis de vente et le faire signer. Enfin, quatre mois maximum après, vous irez ensemble chez le notaire pour signer l’acte de vente.
Retrouvez plus d’informations sur ce point sur le site “belgium.be”.
Vendre votre bien immobilier seul n’est pas une mince affaire. En effet, même si vous avez une âme de vendeur et que vous mettez toutes les chances de votre côté pour vendre, vous n’avez aucune garantie que cela fonctionne.
Il est donc plus facile de passer par une agence immobilière qui vous garantit une vente en toute légalité et bien souvent à un meilleur prix. Les agents immobiliers possèdent un réseau d’acquéreurs potentiels. Ils sauront donc qui pourrait être intéressé par votre bien et vous mettre en relation.
Chez Immobilière Vanesse, nous bénéficions d’une base de données qui est notre meilleure source de contacts. Oui, la vente peut se faire grâce aux réseaux sociaux et sites internet spécialisés dans l’immobilier. Cependant, nous connaissons personnellement nos clients et savons ce qu’ils attendent. Grâce à cela, il n’est pas rare que nous n’ayons pas besoin de faire la publicité de votre bien pour vous trouver l’acheteur idéal.
Alors si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour vendre votre bien, remplissez sans plus attendre notre formulaire de contact.
Nous vous accompagnerons avec plaisir dans votre projet de vente.