Alors, vous vous demandez sûrement si vendre seul ne vous épargnerait pas beaucoup d’argent plutôt que de faire appel à un agent immobilier. De cette manière, vous éviterez les frais d’agence et pourrez éventuellement utiliser les économies faites pour votre déménagement. Néanmoins, est-ce réellement une bonne idée de vendre seul ?
Vous vous en doutez sûrement mais lorsque vous souhaitez vendre un bien seul sans l’aide d’une agence immobilière, plusieurs démarches nécessaires seront à effectuer de votre côté pour mener à bien la vente.
Il s’agit d’une donnée essentielle en vue de la conjoncture actuelle mais également obligatoire légalement. Le certificat PEB doit être fourni au potentiel acheteur de votre bien afin qu’il puisse avoir conscience des travaux à réaliser ou de la consommation de la propriété. Il faut que ce diagnostic soit réalisé par un expert agréé et cela coûte donc de l’argent à prévoir dans votre budget.
Estimer correctement votre bien est d’une importance capitale si vous souhaitez le vendre dans les plus brefs délais. Le but n’est pas de mettre un prix élevé qui vous conviendrait en tant que propriétaire. En effet, s’il n’est pas pertinent vis-à-vis de la valeur de votre propriété, de la localisation ou des autres logements dans les environs, votre bien pourrait ne pas se vendre et stagner sur le marché pendant des mois. Les potentiels acheteurs ne seront pas attirés par un bien présent depuis des semaines sur les sites immobiliers comme Immoweb, ils penseront que le bien a des vices ou qu’il est trop cher. Évidemment, mettre un prix trop bas pourrait au contraire vous faire perdre de l’argent. La solution est de faire appel à des professionnels de l’immobilier qui s’y connaissent et cela a un prix. Une agence immobilière inclut ce type de services dans ses frais d’agence, tout comme le diagnostic énergétique.
Un acheteur potentiel ne met que 30 secondes avant de se décider à visiter ou non un bien ; c’est très rapide et il faut donc que les photos mais aussi l’annonce soient attractives au maximum. Faire des photos professionnelles, en particulier dans l’immobilier, est tout un art qui requiert des compétences techniques. Un agent du métier saura comment faire pour mettre toutes vos pièces en valeur et vous conseiller. C’est la même chose pour l’annonce, un pro pourra la rendre complète et percutante sans que vous vous cassiez la tête à savoir quoi y mettre. Une annonce trop longue postée par un particulier rebutera les acheteurs mais une annonce trop courte semblera suspecte ; les visiteurs n’auront pas envie de demander davantage d’informations car ils n’ont pas le temps. Ainsi, il vaut parfois mieux laisser les professionnels du métier le faire.
L’organisation des visites de votre bien demande énormément de temps, de flexibilité et de disponibilité. Cela doit convenir aux acheteurs qui travaillent ou ont des horaires différents des vôtres dus à leurs obligations familiales ou professionnelles. Si vous habitez encore dans votre propriété, cela peut être dérangeant, en particulier si vous travaillez à temps plein et que vous souhaitez vous reposer en soirée. Cela est l’un des inconvénients de la vente en solo dans l’immobilier ; un agent immobilier pourrait effectivement organiser des visites quand vous êtes absent et que vous travaillez afin de ne pas vous importuner. Il vous présentera ensuite les profils qui pourraient convenir et qui ont fait une offre.
En outre, vendre seul et ne pas faire appel à une agence immobilière vous handicape quelque peu car vous n’aurez pas accès au vaste réseau professionnel que les agences immobilières tissent au fil du temps. En effet, l’agence aura peut-être entendu parler de plusieurs acheteurs qui recherchent une maison comme la vôtre et cela faciliterait donc considérablement le temps de vente.
Malheureusement, il y en a beaucoup. Accepter une offre d’achat ou faire une contre-offre peut être compliqué, en particulier si vous ne connaissez pas tous les mécanismes juridiques et les possibles pièges à éviter. Accepter une offre est engageant au niveau de la loi et il est également primordial de respecter les possibles conditions suspensives que l’acheteur y aura incluses. Il ne faut pas non plus oublier la rédaction d’un compromis de vente qui doit également être conforme légalement. Ce type de démarches juridiques peut prendre énormément de temps mais aussi, vous mettre en défaut si vous ne vous y connaissez pas.
Vous l’aurez compris, vendre seul son bien demande beaucoup de connaissances mais aussi d’investissement que vous n’avez peut-être pas l’occasion de faire, notamment si vous souhaitez acheter un autre bien pendant ce temps. Vendre seul est possible et certains particuliers préfèrent le faire malgré les experts à engager ou les démarches juridiques à faire. Néanmoins, s’entourer de professionnels peut vous permettre de faire des économies sur le long terme, gagner du temps et vous éviter bien des problèmes légaux si un document n’est pas conforme. Le but d’un agent immobilier est de vous simplifier la vie au maximum afin de vendre votre bien rapidement tandis que vous avez l’esprit tranquille.
Les équipes de chez Vanesse sont dédiées à votre projet immobilier et peuvent vous accompagner pour chaque étape. Il vous suffit de nous contacter ici.