Afin de répondre à cette question, loin d’être des plus simples dans une procédure immobilière, nous nous sommes tournés directement vers nos agents immobiliers.
Finalement, qui mieux qu’eux peut nous aider à résoudre ce mystère ?!
Toujours disposés à vous conseiller au mieux, nos agents se sont prêtés au jeu des questions-réponses sur ce sujet.
Voici donc un résumé de leurs réponses.
Tous les agents s’accordent à dire que lorsque l’on vend son bien avant d’en acheter un autre, on sait exactement le montant dont on dispose en portefeuille pour ce nouvel achat. En effet, comme l’indique Leila : « on ne peut pas avoir de mauvaises surprises lors des négociations. De plus, on ne risque pas de se retrouver avec deux biens à charge avec tout ce que cela implique de précomptes immobiliers, d’éventuels travaux, etc.
Pour une transaction parfaite, l’idéal est de pouvoir goupiller l’acte de vente et celui d’achat le même jour ».
Il est évident que le plus gros risque dans la situation où l’on aurait vendu son bien avant d’en acheter un autre est de se retrouver sans logement. Chehrazade ajoute d’ailleurs que : « cela provoquerait un stress supplémentaire pour le propriétaire ».
Cependant, il existe des alternatives pour pallier cette difficulté.
Tout d’abord, il est possible de prévoir une réserve de jouissance dans le compromis de vente de son bien immobilier. Celle-ci indique la durée pendant laquelle le propriétaire peut continuer à disposer de son bien, même si la vente est actée.
Aussi, Leila explique que : « le propriétaire peut décider de vendre son bien à un investisseur et donc devenir le locataire de ce dernier en attendant de trouver le nouveau bien de ses rêves.
Enfin, si les deux options précédentes ne sont pas envisageables, il est toujours possible de devenir locataire d’un bien le temps de ses recherches. De cette manière, le propriétaire ne ressentira pas de stress puisqu’il aura tout de même un toit sur la tête et aucune pression quant au temps qui lui reste pour acheter un nouveau bien ».
Acheter son futur logement avant d’avoir vendu l’actuel apporte une certaine sérénité quant au choix du bien.
Effectivement, si l’on peut parfois ressentir le besoin de trouver rapidement sa nouvelle maison lorsque l’on vend en premier, dans ce cas c’est tout le contraire. Le propriétaire a eu le temps de découvrir différents biens avant de faire son choix et n’a pas été pressé par le temps.
Afin de pouvoir acheter en premier, il faut bien sûr avoir les fonds nécessaires, ce qui peut parfois être compliqué et très coûteux.
Premièrement, comme nous le mentionnions dans les avantages de vendre en premier, dans ce cas, cela impliquerait d’avoir deux biens à payer en même temps.
Aussi, il est possible d’avoir recours à un crédit-pont mais il peut être très risqué si l’on venait à vendre sa maison à un prix inférieur à celui estimé.
Jonathan nuance cette idée et précise que : « c’est la raison pour laquelle il faut avoir recours à des professionnels pour l’estimation de sa maison. Ainsi, on évite les mauvaises surprises et le crédit-pont se présente comme une solution envisageable ».
Il existe donc des avantages et des inconvénients, que l’on vende son bien ou que l’on en achète un nouveau en premier.
Il semblerait donc que l’idéal soit de mettre son bien à la vente tout en commençant les recherches du nouveau. Dans le cas où la recherche soit plus efficace que la vente, il existe différentes options afin de ne pas se précipiter sur le premier bien trouvé et finalement ne pas être totalement satisfait de son achat.
Pour ce genre de vente-achat, il est préférable de se tourner vers un agent immobilier qui saura vous guider dans les différentes démarches. Il travaille de pair avec un notaire et vous conseilleront, ensemble, sur les clauses à ajouter au contrat de vente si vous souhaitiez conserver votre bien le temps d’en retrouver un.
Nos agents immobiliers sauront vous conseiller au mieux dans les démarches à suivre pour ce genre de situation, que ce soit pour l’estimation de votre bien ou encore les démarches administratives à entreprendre pour accéder à un crédit-pont. De plus, grâce à votre inscription dans notre base de données, vous serez prioritaire pour découvrir nos nouveaux biens à la vente, en exclusivité, et ne pas passer à côté de l’occasion parfaite.