Lorsque l’on vend sa maison, il est difficile de savoir combien de temps cela va prendre et combien cela va nous rapporter exactement. Dans ces conditions, il est compliqué de se lancer dans un autre projet d’achat, au risque de devoir payer deux crédits à la fois. Cependant, il n’est pas évident de se projeter dans la vente de son bien immobilier sans être sûr d’avoir un toit sur la tête si la vente aboutit.
Alors acheter avant de vendre ou vendre avant d’acheter ? Voici quelques idées pour vous aider à décider dans quel ordre faire les choses.
Vendre son bien avant d’en acheter un autre vous fera économiser du stress et de l’argent. En effet, si vous trouvez une nouvelle habitation, mais n’avez pas d’acquéreur pour votre bien, vous risquez de payer les charges de vos deux logements.
De plus, en vendant en premier, vous n’aurez pas le stress de devoir vendre vite. Cela vous permettra donc de ne pas baisser votre prix sous la pression du temps. C’est aussi un avantage pour les acheteurs potentiels qui auront le temps de découvrir votre bien.
De cette manière, vous saurez exactement de quel montant vous disposez pour l’achat de votre nouvelle maison. La vente d’un bien immobilier n’est pas une science exacte et rien ne vous garantit que le prix espéré sera celui obtenu. Mieux vaut connaître le montant de son apport pour la banque afin d’évaluer au mieux le montant de son apport complémentaire. Aussi, vous pourrez vous concentrer sur les annonces correspondant à votre budget. Vous ne vous perdrez donc pas dans les annonces qui ne vous correspondent pas. Quand vous trouverez le bien de vos rêves, vous pourrez faire une offre correspondant à votre niveau financier.
Si vous avez vendu votre bien mais que vous n’avez pas encore trouvé de nouvelle habitation, cela peut se compliquer un peu. Normalement, le vendeur doit quitter l’habitation au plus tard le jour de la signature de l’acte chez le notaire. Vous allez donc peut-être devoir louer un logement le temps de trouver le vôtre. Cela impliquerait alors de déménager deux fois en peu de temps. L’autre option est de profiter des trois mois entre la signature du compromis et celle de l’acte de vente définitif pour trouver le bien de vos rêves. Le problème est que vous aussi serez face à ce délai lors de votre achat.
Dans ce cas, il est conseillé de négocier le délai d’usage entre les signatures avec votre acheteur. Si celui-ci n’est pas d’accord avec cela, vous pouvez lui proposer de rester dans les lieux quelques mois contre une indemnité d’occupation. Celle-ci correspond au séquestre d’une partie du prix de la vente. Si toutefois, vous dépassiez le délai accordé pour quitter les lieux, il faudrait alors verser en plus une indemnité dissuasive. L’idéal est de mentionner cette possibilité à l’acheteur dès les pourparlers.
Le fait d’acheter en premier va vous faire économiser de l’argent puisque vous n’aurez pas besoin de louer un bien. Vous n’aurez pas non plus à vivre deux déménagements en peu de temps.
De plus, si des travaux sont à envisager dans votre nouvel espace, vous pourrez les faire en toute sérénité avant d’y emménager.
Enfin, vous ne risquez pas de passer à côté d’une belle opportunité. Trouver le bien idéal par hasard, alors que vous n’étiez pas encore décidé à déménager pourrait vous faire accélérer le processus de mise en vente de votre maison.
Vous pouvez aussi proposer à votre vendeur d’inclure dans le compromis de vente, une clause conditionnant votre achat à la vente de votre bien.
La clause conditionnant l’achat à la vente de son bien est très rarement acceptée par les vendeurs. Les notaires n’en sont pas friands non plus. Ils n’acceptent de les écrire dans les compromis de vente qu’avec beaucoup de prudence.
Si vous achetez avant de vendre, vous risquez en plus de surestimer votre apport et donc d’acheter au-dessus de vos moyens.
Afin d’éviter cela, nous vous conseillons de faire estimer votre bien par des professionnels de l’immobilier. Cela facilitera également la vente puisque le prix correspondra au marché actuel et attirera donc plus d’acheteurs potentiels.
Finalement, si votre cœur balance toujours entre acheter avant de vendre ou vendre avant d’acheter, il existe le crédit-pont. Celui-ci vous permet de financer l’achat de votre nouvelle habitation avant d’avoir vendu l’actuelle. Grâce au produit de la vente, vous rembourserez d’une seule traite le montant du crédit et les intérêts. La durée du prêt dépend d’une banque à l’autre mais pendant cette période, vous devrez payer les intérêts. Si finalement votre maison n’est toujours pas vendue après le délai imparti, vous aurez à la charge deux prêts hypothécaires. Quoi qu’il en soit, le montant emprunté devra être remboursé en totalité dans un délai de deux ans maximum.
Il est donc difficile de donner une réponse ferme à la question : “acheter avant de vendre ou vendre avant d’acheter ?”.
L’idéal serait de pouvoir signer le compromis de vente de sa future maison le jour même de la signature de l’acte de vente du bien vendu.
La décision va dépendre de votre situation, mais il est certain que si vous achetez avant de vendre, vous prenez plus de risques financiers.
Dans tous les cas de figure, il est important d’être conseillé par des professionnels de l’immobilier, qui pourront vous aider à estimer votre bien à sa juste valeur et trouver le bien de vos rêves. Voyez ici pourquoi il est utile d’avoir recours à un agent immobilier.
De la vente à l’achat, Immobilière Vanesse vous accompagne dans tous vos projets immobiliers. N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de renseignements. Nous nous ferons un plaisir de vous accompagner dans cette nouvelle étape de votre vie.