Aussi simplement appelé “hypothèque”, le prêt hypothécaire est un emprunt qui vous permet d’acheter un bien tout en mettant le dit bien en gage.
Ce qui veut dire que si, pour une raison ou un autre, vous ne pouviez plus rembourser votre prêt, la banque serait en mesure de saisir le bien.
Lorsque vous empruntez à taux fixe, le taux de départ est toujours plus élevé que le taux variable. Les emprunts à taux variable sont pertinents quand les taux sont élevés et qu’ils sont de ce fait susceptibles de baisser. Cependant, il n’y a aucune garantie du taux à venir ni du délai pour y parvenir.
Dernière information de taille : le montant de votre emprunt ne peut pas excéder 33 % du revenu familial.
Actuellement, les emprunteurs peuvent solliciter leur banque pour un prêt représentant 90% du prix de vente du bien.
Un exemple concret et facile ? Le bien coûte 250 000 euros, vous pouvez emprunter maximum 225 000 euros ; les 25 000 restant seront à financer par vos fonds propres.
Avant de pouvoir vous octroyer un prêt, la banque devra faire expertiser le bien. Si l’expert est désigné par ses soins, il se rendra sur place pour estimer la valeur de la maison.
Si c’est la banque elle-même qui réalise l’expertise, elle se fera en se basant sur le fichier des prix des biens similaires dans votre région.
Cette expertise ne devrait être demandée que lorsqu’il y a un fort doute sur le prix réel du bien.
Le montant prêté sera donc calculé en fonction de ce rapport d’expertise. Cela implique la conséquence ci-après expliquée. Si l’expert estime le bien à une valeur moindre que le prix d’achat annoncé, les fonds propres augmenteront pour financer l’achat.
L’agence Vanesse est à vos côtés pour vous conseiller sur l’ensemble de votre projet immobilier.
N’hésitez pas à nous contacter pour en parler.