Nous allons vous expliquer pourquoi !
Si vous n’êtes pas rôdé sur le domaine énergétique ou que cela vous intéressait peu auparavant, vous vous demandez certainement ce qu’apporte le score PEB à un bien et à quel point il peut tout changer lors d’une transaction immobilière. Cet article est donc fait pour vous.
Le certificat PEB évalue la Performance Énergétique d’un Bâtiment (maison, appartement, bâtiment de copropriété, …) en prenant en compte différents facteurs comme l’isolation thermique, les systèmes installés comme le chauffage et l’eau chaude. Ce certificat considère également la consommation totale et spécifique du ménage et inclut des pistes d’amélioration pour la propriété. Il s’agit d’une carte d’identité énergétique réalisée par un expert agréé pour les bâtiments existants et l’administration ou un responsable PEB pour les logements neufs.
Ce score PEB est obligatoire lors de la mise en vente ou la location d’une propriété (sauf si acquise pour être démolie) ; il doit figurer sur les annonces immobilières et être fourni au candidat acquéreur ou locataire avant la convention de vente ou la signature du bail.
Dû à la conjoncture actuelle, les factures d’énergie ont atteint des sommets, mettant à mal de nombreux ménages belges qui ne savent pas comment s’en sortir avec ces montants astronomiques. Ainsi, la performance énergétique d’un bien prend à présent tout son sens ; avoir un logement isolé et aux dernières normes énergétiques permet de moins consommer et d’alléger le coût des factures chaque mois.
Dans le marché immobilier, un déplacement des préoccupations des clients est constaté avec, par conséquent, une influence sur les prix. Les locataires à la recherche d’un appartement se soucient en priorité du score PEB de l’habitation avant d’accepter de la louer car ils savent que ce score aura un impact direct sur leur pouvoir d’achat mensuel. Les acquéreurs préfèrent également se concentrer sur des logements isolés dans lesquels ils n’auront pas à faire de travaux trop contraignants. Les biens avec un score PEB correct sont ceux qui se vendent le plus rapidement sur le marché et à un prix plus élevé comparé aux passoires énergétiques. Le certificat PEB devient donc à présent essentiel sur le marché immobilier et dans toutes les régions.
Le certificat PEB n’importe pas seulement aux acquéreurs et locataires ; il a, à présent, un impact direct sur les propriétaires de biens également. L’indexation des loyers, c’est-à-dire leur augmentation annuelle selon le contexte économique du pays, a été limitée ou interdite selon le score PEB des logements. Cette délimitation diffère en fonction des régions ; en Wallonie, l’indexation est autorisée uniquement avec les scores PEB A, B et C. Pour ce qui est des biens avec un score PEB D, le loyer pourra être indexé à 75 % et à 50 % pour un score PEB E. Les logements présentant un score PEB F ou G ne pourront pas du tout être indexés.
Cette mesure, en application depuis octobre 2022, devrait durer un an mais pourrait se prolonger en fonction de la conjoncture. Elle vise à soutenir les ménages belges souffrant de factures d’énergie trop élevées et qui ne peuvent donc pas parvenir à payer un loyer plus important chaque mois. Les propriétaires qui louent et sont amputés d’une augmentation de leur loyer comprennent donc combien le score PEB est essentiel, d’autant plus s’ils ne l’ont pas fourni à leurs locataires initialement lors de la signature du bail.
En Belgique, les travaux d’isolation sont récompensés par les 3 régions sous différentes conditions. En Wallonie, vous recevrez un avantage fiscal si vous choisissez d’isoler votre toit ; si ces travaux sont réalisés par un entrepreneur, vous pourrez prétendre à une réduction d’impôt. De plus, une prime pourra vous être allouée pour cette même isolation ainsi que pour des petits travaux dans le but d’améliorer la performance énergétique du bien. Vous pouvez consulter toutes les primes disponibles en Wallonie sur le site Wallonie Énergie. Il peut donc être intéressant de faire des travaux d’énergie sur votre logement quelques années avant de le vendre ou d’investir dans un bien énergivore dont vous allez améliorer le score PEB. Cela vous permettra d’obtenir une plus grande plus-value dans le futur.
Vous recherchez une équipe de professionnels qui pourront vous aider dans la vente de votre bien énergivore ou dans l’achat d’un bien qui pourra vous convenir ? Chez Vanesse, nous vous accompagnons tout au long du processus immobilier, vous pouvez nous contacter sur notre page de contact.