En choeur, vous répondrez très certainement « au printemps » ou « en été » pour la météo. En choeur, l’équipe Vanesse vous répond : « Chaque saison a ses avantages, mais aussi ses inconvénients ». Explications.
Le printemps, par bien des facteurs, semblerait la période idéale pour vendre sa maison : retour des beaux jours, envie de se lancer de nouveaux défis, besoin de « renouveau »… Le printemps booste les projets, c’est bien connu.
Au-delà de l’aspect purement émotionnel, vendre au printemps signifie généralement emménager en été, ce qui, pour les familles avec enfants, est toujours plus facile.
Néanmoins, en vendant à cette période-là, vous prenez le risque d’être confronté à une concurrence plus importante.
Profiter de l’engouement des acheteurs, risquer de voir sa maison « brûlée » si elle ne se vend pas… à vous de peser le pour et le contre.
Les biens en vente se font plus rares. Ce qui signifie : moins de concurrence et meilleur prix de vente.
Malheureusement, si les biens se raréfient, les acheteurs aussi. Il ne faut pas oublier qu’en période de vacances, les Belges ont tendance à partir, surtout au mois de juillet.
En dehors du comportement des acheteurs ou des vendeurs, vendre en été présente un avantage : l’ensoleillement.
Quand on sait que la luminosité est le deuxième facteur d’achat, autant en tirer profit !
Plus de transactions qu’en été, moins qu’au printemps…
L’automne, c’est la période de la rentrée ! Les familles ne choisissent généralement pas cette période pour vendre ou acheter un bien, étant trop préoccupées par la rentrée scolaire et tous les éléments qui l’accompagnent (adaptation des horaires de chacun, gestion des activités scolaires et extrascolaires, achats spécifiques…).
Par contre, les primo-acquérants gardent l’oeil bien ouvert ! Propriétaire d’un appartement ou d’une petite maison, pensez-y !
Les statistiques montrent qu’en hiver, les ventes et les achats chutent considérablement. La raison ? Les fêtes qui approchent, le temps plus maussade… Les projets immobiliers sont généralement en standby.
Cette période, à mi-chemin entre l’hibernation et l’action, invite plus facilement à la réflexion autour de futurs projets.
Si vous voulez vendre, renseignez-vous sur les agences immobilières, prenez contact avec des agents pour connaitre la procédure, entourez-vous de l’agence qui vous accompagnera du début de la vente à la fin et qui fera TOUT pour vendre votre bien.
Et si le terme hibernation ne fait pas partie de votre vocabulaire, sachez que l’hiver reste une période intéressante pour vendre. Les biens étant moins nombreux, le vôtre bénéficiera d’une plus grande visibilité.
Votre projet de vente ne peut attendre ? Figurez-vous qu’une bonne agence vendra votre bien coûte que coûte, puisqu’elle adaptera sa stratégie promotionnelle en fonction du marché, des saisons et du public.
Une bonne agence s’entoure généralement de professionnels du secteur (agence de communication et de marketing immobilier, photographes immobiliers…) pour relever ce défi !
Chez Vanesse, nous l’avons compris ! Nous confions votre bien à des experts pour qu’il soit vendu dans les plus brefs délais, et ce, peu importe la saison !
Contactez-nous pour plus d’informations !