Évoquer des questions d’argent, c’est toujours un peu tabou. Que l’on parle de l’argent gagné ou du prix de sa voiture, c’est toujours la même gêne qui s’installe. Alors quand on doit parler du prix d’un bien immobilier, vous imaginez comme c’est compliqué. Mais le plus difficile est de mettre tout le monde d’accord sur la façon dont un prix est fixé et pourquoi il peut connaître des variations. Alors, pour mettre tout cela à plat, Immobilière Vanesse a revêtu sa tenue de détective et vous dévoile les résultats de son enquête
Les taux d’intérêt sont bas, parfois même très bas. Ce qui permet d’ailleurs de réduire la durée du crédit. Des taux bas, cela veut dire une hausse du pouvoir d’achat des ménages, et donc une demande de biens immobiliers plus importante. Même les ménages plus modestes peuvent se projeter à acheter un bien. En économie, la loi de l’offre et de la demande est sans appel : plus les demandes sont importantes, plus les prix augmentent.
La pierre a toujours été une valeur sûre pour les investisseurs. La crise traversée ne fait pas office d’exception. L’expression est bien connue, “les Belges ont une brique dans le ventre” ! Donc là aussi, plus il y a de demandes, plus les prix s’envolent !
La presse est souvent montrée du doigt dans la gestion de certaines crises. Dans le cas de l’immobilier, la presse peut être remise en cause car elle va mettre la pression sur le marché de l’immobilier. En effet, à trop répéter que les prix flambent, elle sème quelque peu la panique. Et incite encore davantage les propriétaires à vendre à des prix élevés.
Beaucoup de personnes souhaitent déménager et acquérir un bien avec plus d’espaces, pour par exemple pouvoir se créer un bureau. Mais elles cherchent aussi et surtout des espaces verts, ou au moins un extérieur. Les périodes de confinement à répétition donnent envie à tout le monde de pouvoir prendre l’air, tout en restant chez soi ! C’est véritablement ce qui explique la hausse de la demande. Comme dans tous les marchés, si la demande est plus forte que l’offre, les prix augmentent. Cela n’est pas, et de loin, pas un phénomène réservé au marché de l’immobilier.
Un agent immobilier cherche toujours à définir le juste prix pour une maison. Pour faire court, il prend en compte différents critères comme le nombre de pièces, la surface, les équipements, l’environnement et tient compte du marché de secteur dans lequel se trouve votre bien.
Nous lisons les messages écrits sur les réseaux sociaux à l’annonce d’un bien. Certains nous accusent “d’exciter le marché en fixant des prix surfaits”. Mais si vous reprenez les éléments présentés un peu plus haut, vous aurez compris que non, nous ne sommes pas responsables des fluctuations du marché.
En fait, le prix d’un bien n’est pas appréhendé de la même façon selon que vous soyez vendeur ou acheteur ! Cela reste même logique.
Si vous êtes propriétaire d’un bien à vendre, vous souhaitez que celui-ci soit vendu au meilleur prix du marché, et plutôt dans une fourchette haute.
Mais si vous êtes acheteur, vous souhaitez trouver le prix plus bas, avec un très bon rapport qualité/prix.
Vous avez un projet immobilier ? Vous cherchez à vendre votre bien ? Vous souhaitez acquérir un appartement ou une maison et bénéficier des meilleurs conseils ? Immobilière Vanesse est à vos côtés pour tous vos projets. Contactez-nous sans plus attendre en remplissant notre formulaire. Nous prendrons alors très rapidement contact avec vous afin de convenir d’un rendez-vous. Vous pouvez aussi d’ores et déjà consulter notre catalogue de biens.