Vous êtes, enfin, stable financièrement et souhaitez sauter le pas, acheter votre premier bien immobilier ? Et là, panique ! A quoi devez-vous pensez ? Comment devez-vous vous y prendre ? Voici les conseils que nous donnons à nos jeunes clients.
La difficulté et pas seulement pour des primo-acquérants est de trouver le juste équilibre entre besoins, envies et budget.
Si vous vous intéressez depuis peu à l’immobilier, il se peut que vous soyez mal informé du marché, c’est à dire des prix en rigueur en fonction du type de bien, de sa localisation…
Dans un premier temps, posez-vous la question suivante : « Quelles sont les commodités que je veux absolument retrouver et quelles sont celles qui restent accessoires ? »
Le but ? Affiner au maximum votre recherche pour cibler vos besoins.
Au delà de la question « Est-ce que je souhaite emménager directement dans ma maison ou est-ce que je préfère réaliser des travaux ? » demandez-vous si vous voulez acheter un bien neuf plus cher à l’achat ou un bien à rénover, moins cher, mais avec des coûts travaux parfois très conséquents.
Là où vous ne devrez pas investir dans des travaux, vous devrez payer par exemple payer une TVA de 21% pour les biens neufs. Prenez donc le temps de peser le pour et le contre et d’établir correctement les coûts.
Ce fameux budget… Bien entendu, il comprend le prix du bien. Il serait toutefois naïf de croire qu’il représente la totalité des coûts.
Quand vous établissez votre budget, vous devez tout prendre en compte : le prix, les intérêts liés au prêts, les frais de crédit, les frais de notaires, les droits d’enregistrement… Les frais représentent au total 15% de la somme du bien. A ceux-ci doivent s’ajouter éventuellement les travaux.
Evitez les erreurs du débutant : scruter sans cesse les annonces et visiter coup sur coup des biens qui vous semblent corrects. Ce que vous y gagnerez? Un sentiment de démotivation.
La recherche est très certainement l’aspect le plus chronophage dans le processus d’achat. Enregistrez vos critères sur Immoweb, demandez à rejoindre la base de données d’une agence qui vend des biens correspondant à celui que vous cherchez… Visitez ensuite ceux qui respectent scrupuleusement vos critères !
Vous voilà prêt à sauter le pas. Et quel pas ! Pour vous prémunir d’éventuelles mauvaises surprises, demandez des conseils à l’agent immobilier en charge du bien. Ne l’oublions pas, un bon agent est quelqu’un qui veille aux intérêts du vendeur ET de l’acheteur. Il pourra vous conseiller sur les démarches à entreprendre pour finalise l’achat.
Pour plus d’informations sur les procédures d’achat, n’hésitez pas à nous contacter.