Cependant, lorsque l’on dépense une telle somme d’argent, il faut être sûr de soi et bien préparé.
Vous pensez peut-être que tout est une question de feeling? D’accord, mais si vous souhaitez passer par une agence, plus vos envies seront bien définies, plus elle pourra trouver le bien qui vous correspond.
Alors, pour vous aider dans ce nouveau projet, Immobilière Vanesse vous explique tout pour bien réussir son premier achat immobilier.
La première étape lorsque l’on projette d’acheter est de définir sa capacité de financement. Celle-ci est déterminée selon vos situations professionnelle, personnelle et financière.
Pour cela, faites le point sur vos crédits en cours et vos revenus. Prenez en compte le montant des mensualités que vous devrez supporter, mais aussi la durée de l’emprunt et le paiement des intérêts. Il faut également considérer le coût des différentes assurances auxquelles vous devrez souscrire. Les frais de notaire et d’agence ne sont pas à négliger non plus.
Il est important d’avoir un peu d’apport personnel afin de réduire le montant du crédit immobilier que vous demandez à la banque. Cela permet aussi d’obtenir un bon taux d’intérêt.
Afin de continuer à vivre correctement malgré son premier achat immobilier, l’idéal est de ne pas dépasser 33% d’endettement par rapport à vos revenus.
Il faut également analyser le marché de l’immobilier afin de savoir si les prix sont surévalués ou sous-évalués à cette période. Plus vous achèterez cher, plus vous devrez conserver le bien longtemps pour en tirer une plus-value lors de la revente.
Vous pouvez également calculer votre marge de négociation à l’avance. Aujourd’hui, il est courant d’obtenir jusqu’à 10% de rabais sur des biens surévalués. Pour cela, il faut savoir pointer du doigt les défauts du bien immobilier que vous souhaitez acquérir. Par exemple, vous pouvez évoquer le montant des travaux nécessaires.
De plus, déterminer votre budget vous permettra de savoir vers quel type de bien vous orienter.
En plus des frais liés directement à l’achat lui-même, il ne faut pas oublier les frais d’entretien et les taxes annuelles.
N’hésitez pas à consulter plusieurs banques afin de connaître celle qui vous propose les taux et modalités les plus avantageux.
Renseignez-vous également sur d’éventuelles aides à l’achat mises en place par votre commune, votre région ou votre banque.
Avant toute chose, vous devez réfléchir au type de bien qui vous intéresse pour votre premier achat immobilier. Neuf ou ancien? Quelle superficie? Pour quel usage? sont autant de questions à se poser.
En général, si vous hésitez entre les deux, votre budget va vous aider à vous décider. En effet, il est souvent plus économique d’acheter de l’ancien, mais il faut s’attendre à des frais de rénovation.
Si une maison neuve répond totalement aux nouvelles normes en vigueur, ce n’est pas toujours le cas d’un bien ancien. De plus, celui-ci va sûrement vous demander des travaux d’entretien plus conséquents sur la durée. Conservez donc une part du budget pour ces frais.
Il faut donc aussi se demander si l’on est prêt à réaliser des travaux dans le logement. Si vous êtes bricoleur, l’idée peut vous réjouir. Mais, si ce n’est pas le cas, assurez-vous d’être entouré de bons artisans!
Les frais de notaire sont quant à eux moins élevés quand vous achetez un bien neuf. Cela peut faciliter votre demande de prêt bancaire, puisque vous aurez besoin d’un plus petit apport.
Sur le plan esthétique, tout est question de goût. Un bien immobilier neuf est moderne et adapté aux besoins de notre époque. Un bien ancien a souvent plus de cachet, il est plus authentique.
Enfin, le dernier point à prendre en compte est que si vous achetez un bien neuf, il perdra de sa valeur au départ. Si vous songez à le revendre, il faudra attendre quelques années avant de pouvoir en tirer une plus-value.
Lors de votre premier achat immobilier, il est important de définir votre projet personnel et professionnel pour les années à venir. Cette étape vous permettra de connaître vos besoins. Ainsi, si vous songez à construire une famille, vous vous dirigerez plutôt vers une maison. Si, au contraire, vos enfants sont grands et partiront bientôt, vous pouvez envisager d’acheter un bien plus petit.
La situation géographique du bien détermine aussi sa superficie. Il est plus facile d’acheter un grand bien en zone rurale qu’en ville où ils sont plus chers. De plus, demandez-vous si votre situation professionnelle va évoluer. On aime souvent vivre proche de son travail, mais allez-vous garder ce travail?
Aussi, avez-vous besoin d’espace pour ranger vos affaires? Si c’est le cas, vous devez considérer la nécessité d’avoir un garage ou une cave, par exemple.
Si vous souhaitez faire un premier achat immobilier dans le but de le louer, assurez-vous de plusieurs choses avant. Vous devez effectivement vérifier l’état actuel du marché locatif, le montant éventuel du loyer et la profondeur du marché. L’idée est de limiter au maximum la rotation pour ne pas connaître de vide locatif.
Pour savoir ce que le logement pourrait vous rapporter si vous le louiez, consultez le revenu cadastral.
De plus, il est important de prendre en compte l’usure du bien lorsqu’on le loue. Il sera sûrement nécessaire de faire des petits travaux de rénovation à vos frais, entre différents locataires.
Effectuer son premier achat immobilier engendre donc beaucoup de questions et de frais qu’il ne faut pas négliger. Pour être préparé de la meilleure façon qu’il soit et éviter les mauvaises surprises, faites-vous accompagner et conseiller. Certains de vos proches sont sûrement déjà passés par là et auront des conseils à vous donner. De même que de bons agents immobiliers et notaires peuvent vous guider dans votre achat.
Agissez également avec méthode, épluchez les annonces et faites vos recherches sur les biens qui vous intéressent afin d’être bien informé.
Préparez également vos visites. N’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit et à faire une liste pour ne rien oublier.
Enfin, écoutez-vous. Ressentez vos émotions lorsque vous vous trouvez à l’intérieur du bien. Vous projetez-vous ici? Surtout, prenez votre temps, on ne parle pas d’un petit achat sans conséquences.
Pour bien réussir votre premier achat immobilier, faites-vous conseiller et accompagner par des professionnels de l’immobilier. Chez Immobilière Vanesse, nous pouvons vous accompagner dans tous vos projets d’achat. Remplissez sans plus attendre le formulaire de renseignements. Nous vous contacterons dans les plus brefs délais afin de définir vos attentes.