Louer son bien à une personne, ou un couple, tout le monde connaît cette façon de faire. Mais saviez-vous qu’il existe bien d’autres alternatives pour rentabiliser son investissement immobilier ?
Dans le dossier du mois de mars, nous vous proposons de découvrir quelles sont ses possibilités de louer différemment.
On connaît tous la série Friends et sa joyeuse bande d’amis en colocation !
Aussi, si vous disposez d’une maison ou d’un appartement avec plusieurs chambres, vous pouvez envisager de louer non pas à une personne, mais à plusieurs !
Ce sont très souvent des étudiants ou de jeunes diplômés qui sont à la recherche de ce type de logement. En partageant ensemble un logement, et donc tous les frais afférents, ils peuvent ainsi occuper un bien auquel ils n’auraient pas pu prétendre autrement.
Des sites internet proposent d’ailleurs de mettre en relation les futurs colocataires.
Concrètement comment cela se passe ? Tous les colocataires vont signer un bail et devront dans le même temps signer un pacte de colocation.
Enfin, pour être en règle avec la loi, vous devrez respecter certains points :
Cet investissement s’adresse davantage aux personnes disposant d’un budget élevé, puisqu’il s’agit d’investir dans un immeuble entier destiné à la location. Il faut donc le considérer comme un placement sur du long terme. Et il nécessite un plus gros apport en fonds propres.
C’est un bien rare et la demande est donc de manière assez logique plus importante que l’offre.
Vous êtes le seul décisionnaire puisque vous êtes le seul propriétaire. C’est un avantage qui peut se transformer en inconvénient, car, de ce fait, les frais sont à porter seul.
Peu de risque financier et rendement élevé sont des avantages indéniables, mais dans le même temps la gestion de plusieurs appartements peut se révéler fastidieuse. Vous allez en fait louer à plusieurs locataires.
Aujourd’hui le kot est un petit peu moins rentable que par le passé. En effet, s’il a longtemps été considéré comme un des investissements les plus évidents, le marché des kots et résidences étudiants s’est vu quelque peu modifié par l’arrivée de gros opérateurs. De plus, les étudiants sont de plus en plus exigeants.
Mais cela reste cependant toujours une option à étudier : il y aura toujours des étudiants qui chercheront à louer un bien. Et encore plus si vous avez des enfants qui s’apprêtent à quitter le nid familial pour aller vivre leur vie d’étudiants.
Imaginez : investir dans un bien et vous n’avez ensuite rien à gérer ! Voilà ce que vous promet cet investissement. En effet, une fois votre choix fait en fonction de différents critères comme la qualité de l’exploitant, la localisation, la demande, le prix d’achat et le rendement, vous laissez la gestion à l’exploitant. Ne soyez donc pas freiné par la complexité de la structure.
Votre dernier est parti de la maison ? Ou bien vous avez une dépendance ? Pourquoi ne pas en profiter pour investir un petit peu dans l’aménagement de ces surfaces et les proposer en AirBnB?
Pour mettre une chambre en AirBnb, rien de bien compliqué. Il vous suffira de vous connecter à la plateforme et de rentrer les différents critères de l’habitation. Prenez de jolies photos du bien, misez sur une décoration sobre. Évitez les petites choses fragiles qui risqueraient d’être vite abimées.
Vous devrez ensuite vérifier que vous êtes en ordre en matière de sécurité incendie ( par exemple, des détecteurs de fumée sont indispensables). Vérifiez ensuite d’être en ordre en matière d’hygiène et de confort. Même si AirBnb a une assurance en cas de dommages créés par le loueur, il vous faudra de votre côté avoir souscrit à une assurance incendie et responsabilité civile.
Qu’en est-il des impôts ?
Si la location d’une chambre ou d’une maison vous rapporte quelque chose financièrement, vous serez imposé sur trois points :
Seuls ces derniers revenus bénéficient d’un taux préférentiel à 10 %.
Certes, cet investissement n’est plus, comme autrefois, le meilleur des investissements. Il est même en net recul, entre autres du fait des changements en matière de mobilité. Mais si vous avez une petite somme à investir et que vous avez trouvé l’emplacement idéal, cela reste toujours une option à étudier.
Cette option est envisageable d’une part si vous avez la possibilité de réaliser un investissement conséquent. D’autre part, il vous faudra axer votre choix vers une résidence “différente”, qui se démarque par ses services proposés des autres résidences existantes. Cela pour éviter le vide locatif, la crainte de tout investisseur.
Les projections démographiques du Bureau fédéral du Plan peuvent cependant vous conforter dans votre désir d’investissement : le nombre de personnes âgées augmentera de plus d’un million entre 2020 et 2060.
Certes, les commerces présentiels souffrent de la vente en ligne et la situation actuelle amplifie encore plus le problème. Mais heureusement, certains commerces seront toujours indispensables dans toute commune.
Aussi, si vous optez pour ce type d’investissement, soyez attentif à la localisation et aux types de commerces : de plus en plus, ce sont les magasins offrant une expertise dans leur domaine qui tirent leur épingle du jeu.
Et pourquoi ne pas oser l’investissement dans un bien insolite ?
Une roulotte aménagée en petite caravane, un container transformé en petite maison, un vieux moulin retapé en chambre d’hôtes …autant de pistes, et bien d’autres encore, pour réaliser un investissement différent.
À la recherche d’un bien pour investir ? Consultez notre catalogue de biens sans plus attendre. Le bien de vos rêves s’y trouve probablement. N’hésitez pas également à nous contacter via notre formulaire en ligne ; nous nous ferons un plaisir de vous contacter rapidement, et sans engagement, pour étudier ensemble votre projet.