On vous l’accorde, ce processus peut être un peu complexe, en particulier si vous ne savez pas ce qu’il faut y inclure. Nous allons donc vous éclairer sur le sujet et vous informer sur ce qui est obligatoire ou non !
Eh oui ! Avant que vous ne vous lanciez dans une offre d’achat, il faut d’abord mûrement y réfléchir et s’informer sur le bien autant que possible. La visite est donc d’une importance capitale pour poser toutes vos questions et vous assurer que la maison est celle que vous souhaitez acheter. Notez toutes vos remarques sur votre téléphone ou sur un carnet afin de pouvoir y revenir à tête reposée. Si vous avez manqué quelque chose lors de la visite, pas de panique ! Vous pouvez appeler l’agent immobilier afin d’avoir un peu plus d’informations.
Une offre d’achat contient majoritairement une proposition de prix que vous faites au propriétaire d’un bien immobilier si vous souhaitez acheter sa propriété en vente. Attention, une offre d’achat n’est pas une simple offre pour voir si vous avez des chances d’être accepté ; il s’agit d’un document écrit à valeur juridique (même si elle est sous forme de SMS, e-mail ou lettre). Cela signifie que votre offre d’achat vous engage à acheter le bien au prix proposé si le propriétaire l’accepte ; vous ne pourrez pas revenir en arrière. Il ne sera plus question de vous rétracter à part si le vendeur l’accepte. Et même si c’est le cas, vous pourriez avoir à payer une compensation. Il est donc nécessaire de s’assurer que vos démarches pour un potentiel crédit hypothécaire sont en ordre avant de vous lancer. Mais ce n’est pas tout ! Vous pouvez également inclure des précautions dans votre offre d’achat.
Mais parlons de la base d’abord.
Il est aussi vivement conseillé d’y inclure un délai de validité. Ce délai imposera que le propriétaire doive vous répondre dans les 3 jours ouvrables par exemple (le minimum étant, en général, 24 heures). Si vous n’indiquez aucune limite de temps, il est possible que le vendeur fasse traîner sa réponse pendant des semaines alors que vous serez lié à l’offre. Il vaut donc mieux inclure cette information pour avoir une tranquillité d’esprit et surtout, obtenir une réponse dans les plus brefs délais. Le propriétaire pourra décider d’accepter ou refuser votre offre. Dans le deuxième cas, il est possible qu’il fasse une contre-proposition avec un autre prix, ce sera alors à vous de choisir si vous l’acceptez ou non.
Nous vous en parlions plus haut ; il est possible d’inclure des précautions dans votre offre d’achat qui vous protégera en cas de problème. Il s’agit des conditions suspensives, elles permettent d’ajouter une clause dont la vente dépend. Par exemple, vous pouvez noter que l’offre d’achat ne sera plus valide si vous n’obtenez pas un crédit hypothécaire. Vous pouvez également ajouter que la vente sera nulle si l’électricité n’est pas aux normes ou si le sol est contaminé. Ces clauses sont des garanties et une sécurité autant pour vous que pour le vendeur. Elles ne sont pas obligatoires mais elles permettent un processus de vente plus relaxant.
Une offre d’achat peut être considérée valable même si elle a été faite par SMS ou par e-mail ; attention donc si vous échangez avec le propriétaire et que vous proposez un prix juste pour avoir son avis. Cela pourrait être considéré comme le début d’une preuve de vente… Il faut donc être très prudent dans vos conversations et ne parler de prix que quand vous êtes sûr de vouloir faire une offre.
La manière la plus prudente de rédiger son offre d’achat est d’aller chez un notaire. Celui-ci sera en mesure de l’écrire pour vous tout en s’assurant que vous ne risquiez rien juridiquement. Il n’est évidemment pas obligatoire de se rendre chez lui si vous préférez la rédiger vous-mêmes, et que vous ne voulez pas payer d’honoraires, mais il s’agit de la façon la plus prudente de le faire. En outre, un notaire peut aussi simplement relire votre offre d’achat déjà écrite et vous donner des conseils à son propos.
Vous cherchez une agence immobilière pour vous accompagner dans la vente de votre bien ou même dans l’achat d’une propriété dans la région de Liège ? Chez Vanesse, nous croyons en un accompagnement humain et compétent, vous pouvez contacter nos équipes juste ici.