Cet article sert donc à tenir informé les propriétaires des dernières nouveautés immobilières en Wallonie en 2023 afin de tirer profit de celles-ci.
Depuis novembre 2022, l’indexation des logements avec un mauvais certificat PEB s’est vu interdite partout en Belgique pour les propriétaires. En Wallonie, cette mesure débuta en novembre 2022 et impactait les biens possédant un score allant de D à G. Concrètement, cela signifie que les biens avec une PEB D ne pouvaient être indexés qu’à 75 % et ceux avec une PEB E à 50 %. Au-delà de ce score, une interdiction totale d’indexation était de mise. Le but de cette mesure était de pousser les propriétaires à entreprendre des rénovations énergétiques mais aussi d’épargner les familles avec un budget serré.
Même si une prolongation de cette mesure n’a pas encore été décidée en Wallonie, il se pourrait tout de même que cela soit le cas. En effet, la crise énergétique traversée dans le pays est telle que des rénovations énergétiques doivent impérativement être entreprises et ce, pour deux raisons : d’abord pour éviter un coût trop élevé au niveau des factures mais aussi pour l’environnement.
Ainsi, les propriétaires doivent toujours garder un œil sur l’actualité en cas de prolongation mais Vanesse les informera de toute façon au moindre changement.
Afin d’encourager la rénovation énergétique des biens, la Wallonie met en place de nouveaux bénéfices dans les primes existantes durant l’année 2023. Bien que les dates précises n’aient pas encore été communiquées, le contenu de ces primes est déjà connu :
Certaines primes énergétiques ne sont accordées que si un audit logement a été réalisé au préalable. Cet audit, réalisé par un auditeur agréé, identifie les points faibles de votre bien en matière d’isolation et pointe les travaux à réaliser en priorité. Pour en savoir plus sur cet audit logement, il vous suffit de vous rendre sur le site Wallonie Énergie SPW qui explique en détails ce point.
En 2023, même si l’audit logement restera obligatoire pour certaines primes, il n’obligera plus le propriétaire à réaliser les travaux dans un certain ordre. Cela lui épargnera des coûts et des délais supplémentaires. La vérification du suivi des travaux sur les factures du demandeur de la prime ne sera donc plus nécessaire. Ainsi, les travaux énergétiques se voient maintenant encore un peu plus accessibles pour les propriétaires, ce qui est une très bonne nouvelle !
Vous avez envie de rester informé des nouveautés pour 2023 ? Il vous suffit de suivre notre blog régulièrement ! Nous sortons un article par semaine concernant l’immobilier (vente, location ou lifestyle) et il regorge toujours de conseils ou d’informations intéressantes.
En outre, si vous cherchez une équipe compétente pour gérer la vente de votre bien, n’hésitez plus ! Nous serions ravis de vous accompagner dans votre projet immobilier. Il vous suffit de nous contacter pour prendre rendez-vous avec nous.