À l’approche de l’hiver, le chauffage devient notre meilleur allié pour combattre le froid polaire. Toutefois, gare à la facture d’énergie ! Dans cet article, nous vous prodiguons 10 conseils pour faire des économies sur votre consommation de chauffage. Des gestes simples qui peuvent faire toute la différence !
Une maison saine et bien chauffée passe tout d’abord par une bonne isolation. En effet, bien isoler son habitation permet non seulement de profiter d’une meilleure isolation acoustique, mais également de réchauffer l’air ambiant. Pour empêcher le froid de s’infiltrer chez vous, voici quelques astuces toutes simples à appliquer au quotidien :
Des radiateurs en bon état de marche vous permettront d’éviter une surconsommation d’énergie et vous aideront à augmenter la durée de vie de votre chaudière.
Une fois vos radiateurs purgés, vérifiez la pression de votre chaudière (sauf s’il s’agit d’une chaudière commune à l’immeuble). La pression doit se situer entre 1,5 et 2,5. bars. La pression est insuffisante ? Ajouter de l’eau dans le circuit.
À quelle fréquence ?
Nous vous conseillons de purger vos radiateurs une fois par année. Si votre maison possède plusieurs étages, commencez par purger les radiateurs situés au rez-de-chaussée avant vous occuper de ceux situés aux étages.
La poussière s’accumule plus vite qu’on ne le pense dans les radiateurs. Pensez donc à aspirer soigneusement les aspirateurs au moment de faire votre ménage. N’oubliez pas de passer le plumeau derrière le radiateur et entre les alvéoles pour les anciens modèles de radiateurs.
Lorsqu’un radiateur est placé contre un mur non isolé, une partie de la chaleur va passer à travers ce mur. L’idéal est donc de bien isoler son habitation. Cependant, si vous êtes locataire ou que vous ne disposez pas du budget , il existe une solution alternative ! Vous pouvez facilement réduire le gaspillage d’énergie en plaçant un panneau réflecteur derrière le radiateur. Ce panneau ramène une partie de la chaleur vers la pièce, ce qui améliore le confort.
Pour éviter que vos radiateurs ne tombent en panne, pensez à faire entretenir votre chaudière ! Si la puissance de votre chaudière est supérieure à 20 kW, l’entretien est une obligation légale à raison de :
Le saviez-vous ? Un entretien régulier de votre chaudière permet de réduire la consommation de combustible de 5%.
Même s’il ne tourne que cinq à six mois par an, le chauffage consomme en moyenne entre 65 et 70 % de l’énergie dans un logement. C’est plus que tous les autres usages réunis (eau chaude, cuisson, électros et éclairage).
Un thermostat capte la température de la pièce dans laquelle il se trouve. Il transmet ensuite cette information à la chaudière, qui démarre ou s’arrête alors automatiquement.
Manuel, programmable, sans fil ou intelligent, il existe plusieurs modèles de thermostat. On le choisit en fonction des contraintes de l’espace à chauffer, de ses besoins et de son budget.
Suivez nos conseils ci-dessous pour une utilisation optimale de votre thermostat.
Avec certains thermostats, il est possible de programmer la température souhaitée à chaque moment de la journée. Voici quelques recommandations :
Vous voulez économiser encore plus sur votre facture d’énergie ?
Diminuez votre thermostat d’1 à 2 degrés en journée et enfilez un pull supplémentaire. Vous économiserez ainsi 7% sur votre facture d’énergie.
Avec une installation domotique plus poussée, il est même possible de changer les heures de chauffage en cas d’imprévus. Vous ne rentrerez pas à l’heure prévue ? Pas de problème, vous pouvez contrôler à distance votre chauffage et modifier son déclenchement ! Ah, la technologie !
Vous partez en weekend, en mid-week ou plusieurs jours ? N’hésitez pas à baisser votre chauffage. Faites en sorte que la température soit suffisamment basse pour éviter d’avoir à chauffer trop et suffisamment élevée pour prévenir la condensation. Réglez votre thermostat sur une température de 14 °C, voire 12 °C. Pas la peine de chauffer si vous n’êtes pas là !
L’air sec est beaucoup plus efficace pour chauffer que l’air humide. Il est donc important que les pièces que vous chauffez soient bien aérées.
On adopte donc le réflexe d’ouvrir grand les fenêtres, deux fois par jour, pendant 10 minutes, en créant un courant d’air. Cela permet de renouveler l’air et d’évacuer une grande partie des polluants intérieurs.
Idéalement, on ouvre les fenêtres avant de chauffer, le matin et le soir. Mais on n’hésite pas à aérer même si la maison est déjà chaude. En 10 minutes, les murs n’ont pas le temps de se refroidir. On pense juste à couper le chauffage.
Cela peut paraitre étonnant, mais passer l’aspirateur peut augmenter d’1 à 1.5°C la température des pièces ! Alors, on prend tous son aspirateur et on fait le tour de chaque pièce de la maison ! Ainsi, vous augmenterez les températures grâce à la chaleur dégagée par votre aspirateur !
Qu’il est bon de se blottir dans un plaid face à un feu de cheminée ! Un bon feu de bois peut servir de chauffage principal ou d’appoint. Pour qu’il soit efficace, écologique et sain, on oublie tout d’abord le feu ouvert. Certes, c’est joli, mais extrêmement polluant avec une production importante de particules fines nocives à l’intérieur du logement.
Ensuite, on ne brûle que du bois bien sec. Autrement, le rendement sera moins bon et le feu émettra des polluants. Par conséquent, on veille donc à disposer d’un endroit pour stocker le bois. Idéalement, on aménage aussi un petit coin près du feu où placer les prochaines bûches à brûler.
Si vous avez le choix entre deux modes de cuisson, privilégiez celle au four. Pourquoi parler cuisine dans un article dédié au chauffage ? Et bien, tout simplement pare-que la chaleur du four réchauffe la cuisine pendant la cuisson, mais aussi de nombreuses minutes après ! Vous pouvez donc laisser la porte de votre four ouverte pour que la chaleur se répartisse dans l’habitation. Toutefois, attention aux enfants !
La sensation de chaleur passe aussi par des petites choses simples telles que la couleur des murs, la luminosité de la pièce, la présence de rideaux, un tapis sous les pieds plutôt que du carrelage, … Pensez donc à renforcer le côté « cocooning » de votre maison.
D’ailleurs, il est beaucoup plus confortable de passer la soirée dans son canapé à regarder un film sous un plaid tout doux que de pousser le chauffage à fond et d’attendre 30 min pour que l’air se réchauffe. Et en plus, c’est beaucoup plus économique !
Avec tous ces conseils en votre possession, vous n’aurez plus aucune excuse pour ne pas faire des économies de chauffage ! En adoptant ces gestes simples au quotidien, votre portefeuille vous remerciera au moment de recevoir votre facture de consommation d’énergie !