Alors, bien sûr, il serait difficile de faire le tour dans cet article ! Mais, rien ne nous empêche de voyager sur les différents continents et de découvrir quelques traditions de Noël.
Embarquez à bord de notre traineau Vanesse pour un tour des traditions de Noël !
Durant la période soviétique, Noël n’était pas reconnu comme une fête officielle, car religieuse. Ce n’est donc qu’après l’indépendance de l’Ukraine, en août 1991, qu’elle l’est devenue.
Même si en Ukraine, le Jour de l’An est plus important, on célèbre Noël le … 7 janvier! En réalité, on commence par le jeûne de Saint Philippe le 28 novembre. Celui-ci prend fin dans la nuit du 6 au 7 janvier, quand apparaît la première étoile.
Chrétiens orthodoxes de traditions, les Ukrainiens ont pour coutume de se rendre à la messe avant le repas. Ensuite, le repas de douze plats peut commencer. Chaque plat représente un apôtre de Jésus. Il se compose de plats végétariens qui marquent la fin du jeûne. Ce n’est qu’à l’apparition de la première étoile que l’on peut manger de la viande, des chocolats et autres douceurs.
La veille de la fête, on peut assister à des représentations vivantes de la Bible sur les parvis des églises.
Dans la nuit du 7 janvier, des groupes de jeunes chanteurs passent de maison en maison. Ils souhaitent une année prospère et heureuse au chef de famille. En échange, ils reçoivent des friandises et un peu d’argent. Les filles ne sont pas conviées à l’événement car il semblerait que cela porte malheur!
La tradition veut que les cadeaux ne soient pas distribués pour Noël mais plutôt pour le passage à la nouvelle année. D’ailleurs, l’arbre de Noël est installé pour le Jour de l’An et reste en place jusqu’au 19 janvier.
Le 19 janvier, c’est la fête du « baptême d’eau ». Elle marque la fin de la période de Noël. On fait un trou en forme de croix sur la glace d’une rivière ou d’un lac et une messe est donnée. Suite à cela, on démontre son courage en allant se baigner.
Au Mexique, Noël se célèbre sur 9 jours afin de représenter le pèlerinage de Marie et Joseph. Chaque jour représente un mois de la grossesse de Marie.
On débute donc les festivités le 16 décembre avec les « Posadas ». Toutes les rues des villes et villages sont décorées et chacun prépare des petits plats et des boissons comme le « Ponche ». Cette préparation chaude à base de fruits et de cannelle se trouve partout durant la période de Noël. Tout le monde est invité à sortir dans la rue et passer de maison en maison afin de recevoir à manger et à boire.
Pour le plus grand bonheur des petits, mais des grands aussi, des « piñatas » sont suspendues un peu partout. Ces structures colorées faites de papier mâché sont remplies de sucreries et n’attendent qu’à être rompues. Pour cela, les enfants se mettent en rang, du plus jeune au plus âgé, et tour à tour ils essayent de rompre la « piñata », les yeux bandés. Une chanson accompagne ce rituel et à chaque fois qu’elle termine, on change de joueur. Lorsqu’enfin elle s’ouvre, c’est la cohue pour ramasser un maximum de bonbons.
Les « mariachis » ambiancent également les rues avec leurs airs déchaînés, tout le monde danse et des pétards et feux d’artifice sont lancés.
La nuit du 24 au 25 décembre, on se retrouve en famille afin de partager un bon repas.
Au Japon, qui est un pays peu chrétien, Noël est avant tout une fête commerciale. De ce fait, les Japonais célèbrent plutôt le Père Noël ou Saint-Nicolas, sans aucun caractère religieux.
Noël, qui n’était pas célébré il y a peu, connaît un intérêt grandissant d’années en années mais ne bénéficie pas de son jour férié. Et oui, les enfants vont à l’école le 25 décembre!
D’ailleurs, la tradition veut que de plus en plus d’enfants reçoivent des cadeaux au pied de leur lit à Noël, mais c’est avant tout la fête des amoureux. On profite de la nuit du 24 au 25 décembre pour se déclarer son amour et s’offrir des cadeaux.
Même si on n’a pas pour coutume de décorer son arbre de Noël au Japon, au fil des années les grandes villes ont pris l’habitude de se parer de leurs plus belles couleurs pour l’évènement.
Pour ce qui est de la nourriture, il est de coutume de manger du poulet rôti à Noël! Lors de l’occupation américaine, les Américains cherchaient des dindes ou poulets à déguster la nuit de Noël. Or, le seul capable de leur fournir cela à l’époque était la chaîne de restaurants KFC. La tradition est restée et les Japonais célèbrent Noël de cette manière.
Le dessert traditionnel est le « Christmas Cake« , lui aussi inspiré des américains. C’est une génoise recouverte de crème et de fraises.
Au Kenya, où la religion est très présente, Noël n’échappe pas aux traditions. Des offices religieux et des défilés ont lieu partout dans les rues.
Les Kenyans qui ont quitté leur village pour vivre en ville retournent dans leurs terres d’origine afin de célébrer en famille.
C’est pour eux la fête la plus importante avec celle de la célébration du jour de l’indépendance.
L’originalité est que ce sont les enfants qui préparent les festivités. Ils sont donc chargés de décorer la maison et d’installer la crèche. On leur offre des cadeaux dans la nuit du 24. Du fait du climat, il n’y a pas de sapin mais on décore les palmiers et autres arbres tropicaux.
En ce qui concerne le repas, on prépare des grillades et on mange des plats à base de viande de chèvre.
Le jour de Noël, la tradition veut que l’on fasse griller une chèvre entière et qu’on la déguste en famille. Ensuite, on fait place à la musique et au chant afin de se déhancher dans la bonne humeur.
Dans la capitale, Nairobi, on peut trouver des marchés de Noël et toutes les rues sont ornées de ballons, de petites décorations réalisées en papier et de rubans colorés.
En Australie, Noël a lieu en plein été. Voilà de quoi nous faire rêver!
Oubliez les feux de cheminées et les repas bien chauds! Là-bas, c’est sur la plage que cela se passe. Des barbecues géants y sont organisés pour déguster des grillades et des festins de poissons.
Le 24 décembre au soir, il est quand même de coutume de manger une dinde rôtie et du pudding de Noël en famille. Avant d’aller se coucher, les enfants laissent une tasse de lait et des carottes pour le Père Noël et ses rennes. Ce n’est que le 25 au matin que se fait l’échange de cadeaux tant attendu.
Les rues sont tout de même illuminées et décorées d’arbres artificiels enneigés et l’on peut croiser le Père Noël, en short et tongs!
Même si elle est célébrée dans presque le monde entier, la fête de Noël représente différentes traditions selon où l’on se trouve sur le Globe.
Et si vous vous offriez une nouvelle maison pour l’occasion? Immobilière Vanesse peut vous aider à trouver le bien qui enchantera vos fêtes de fin d’année. Complétez sans plus attendre notre formulaire de contact afin que nous convenions d’un rendez-vous ensemble.