Sa situation personnelle, professionnelle ou son déménagement qui approche peuvent en effet l’obliger à agir vite.
Cependant, si vous avez l’occasion de choisir, il peut être judicieux de le faire durant certaines saisons qui seraient, apparemment, plus favorables pour les transactions immobilières. Décryptons cela ensemble !
Eh oui ! Le printemps est une bonne saison pour penser à vendre votre bien ; durant ces mois, il commence à faire plus doux sans qu’il ne fasse trop chaud, les jours s’allongent, les fleurs éclosent et la luminosité s’améliore. Cela peut être déterminant pour mettre en valeur votre bien sur l’annonce immobilière ou même quand les visiteurs le découvriront. En outre, cela offrirait la possibilité aux acquéreurs de s’y installer durant l’été et de faire de potentiels petits travaux avant le début de l’année scolaire. Si vous en avez la possibilité, le printemps est définitivement un choix à considérer. Néanmoins, cela signifie également avoir davantage de concurrence avec les autres vendeurs qui mettront leur bien sur le marché. Il peut être judicieux de demander le conseil d’une agence immobilière expérimentée pour savoir s’il s’agit du bon moment selon le type de votre bien (maison en bon état, à rénover, …).
Si vous ne souhaitez pas être en compétition avec trop de biens sur le marché, vous pouvez alors choisir l’été car la plupart des vendeurs et acquéreurs sont en vacances et le marché immobilier est alors plus calme. Par contre, il pourrait être intéressant de prendre des photos de votre bien en été, dans le cas où vous souhaitez vendre en automne ou en hiver, où la luminosité n’est pas la meilleure. Voir une propriété baignée de soleil dans le cœur de l’hiver fera toujours plaisir aux internautes découvrant votre annonce et mettra votre bien en valeur. Vous l’aurez compris, la luminosité est un point clé.
Il est vrai que les transactions immobilières sont plus fréquentes au printemps mais cela ne veut pas dire que l’automne et l’hiver sont de mauvaises saisons pour vendre. En fait, tout dépend de la manière dont vous présentez votre bien afin qu’il soit à son avantage. L’automne et l’hiver sont des saisons où vous pourrez miser sur un intérieur propre et minimaliste tout en étant cosy et confortable afin que les acquéreurs s’imaginent y être en famille ou entre amis. D’ailleurs, les fêtes de Noël se profilent à l’horizon à la fin de l’automne, un moment joyeux et magique pour beaucoup de ménages belges donc autant décorer votre bien pour plaire (par petites touches évidemment, il ne faut pas le noyer). En revanche, à la sortie des fêtes, en janvier et février, le marché immobilier est un peu plus creux même si certains acquéreurs continuent de chercher pour commencer l’année en beauté.
Peu importe la saison, il est essentiel que votre intérieur puisse attirer des visiteurs. Cela passe par certaines étapes que votre agent immobilier ne peut malheureusement pas faire pour vous :
Il est vrai que certaines saisons offrent plus d’avantages que d’autres pour pouvoir vendre son bien. Le printemps, en particulier, est une période de forte activité dans le domaine immobilier. Il faut donc pouvoir prendre ces données en compte si vous avez la possibilité d’attendre avant de vous lancer dans la vente de votre bien.
Cependant, afin d’être sûr de savoir comment bien procéder durant n’importe quelle saison, s’entourer des bons acteurs est primordial car c’est synonyme d’une vente rapide et réussie ! Les équipes de Vanesse vous accompagnent dans chaque étape de votre projet immobilier. Nous faisons appel à des professionnels en marketing immobilier pour mettre en valeur votre bien. Alors n’hésitez plus, nous nous occupons de tout ! Il suffit de nous contacter juste ici.