Vous vous demandez donc comment il est possible de vendre votre bien immobilier dans ces conditions ! Toute l’équipe de l’Immobilière Vanesse vous propose d’y voir plus clair pour mettre en vente votre logement avec une mauvaise PEB.
Depuis plusieurs mois, et ce phénomène s’est fortement accéléré avec la guerre en Ukraine, l’augmentation des prix de l’énergie a changé la dynamique dans le secteur de l’immobilier. Désormais, les performances énergétiques, transmises grâce au certificat PEB, sont le nouveau moteur d’achat des Belges. En effet, pour éviter des factures trop onéreuses, les futurs acheteurs se tournent plus facilement vers les biens immobiliers présentant une PEB A ou B.
Cependant, le problème du coût de l’énergie n’est pas le seul facteur lié à ce comportement. Effectivement, une grande majorité des Belges se soucie de l’écologie et de la protection de l’environnement. Cela influe donc directement sur le choix du logement, en fonction de son résultat en performances énergétiques.
Alors, dans cette perspective, faire des travaux de rénovation semble être une évidence pour certains. Mais nous allons également voir quels mécanismes mettre en place pour vendre sans rénover.
Vous souhaitez vendre votre bien et, généralement, vous n’avez pas envie de passer par la case travaux. Mais dans ce contexte si particulier, il est parfois bon de pouvoir rénover. Évidemment, cela est à faire en fonction de vos moyens. Il y a donc un certain ordre à respecter.
Si vous voulez faire quelques travaux de rénovation pour bien vendre votre bien immobilier, l’isolation du toit est primordiale ! En effet, une absence d’isolation ou une mauvaise isolation à ce niveau de votre logement est la cause d’une déperdition de chaleur estimée entre 30 et 50 %. Imaginez donc la différence que vous obtiendrez sur votre PEB et la réduction sur les factures d’énergie.
En deuxième position, on retrouve l’isolation des fenêtres et des murs. Si vous avez du simple vitrage ou un vieux double vitrage, c’est le moment d’en changer. En opérant ces modifications, vous évitez la création de courants d’air dans votre maison ou votre appartement. Ainsi, vous optimisez le confort de votre logement et ses performances énergétiques en seront améliorées.
C’est un des points bien souvent délaissés. Pourtant, les vieux systèmes de chauffage ne répondent pas aux normes d’aujourd’hui et sont très énergivores. Il est donc préférable de le changer pour un système qui répondra plus à vos besoins et à ceux du logement. Il y aura alors une baisse considérable des besoins en énergie, ce qui induit une baisse directe sur les factures.
Ce n’est pas facile de pouvoir rénover son bien immobilier avant de le vendre car cela implique des coûts supplémentaires. Et ça peut monter jusqu’à des dizaines de milliers d’euros ! Tout le monde n’a pas ce type de ressources. Mais ne vous inquiétez pas, voici comment vendre sans passer par la case rénovation.
Pour vendre un bien immobilier avec une mauvaise PEB, le secret c’est de constituer un dossier de vente le plus transparent possible. Fournissez donc le certificat PEB, tous les documents concernant la toiture/les murs/le système de chauffage, et les consommations réelles. En effet, nous devons rappeler que le certificat PEB est transmis suite à un audit énergétique du logement. Quand la personne chargée de l’audit n’a pas tous les éléments nécessaires pour évaluer, le résultat en est dégradé. C’est souvent le cas pour les anciens logements. La PEB obtenue n’est peut-être pas révélatrice de la consommation en énergie du bien. Vous pouvez le mettre en avant auprès des futurs acquéreurs.
En plus de tous ces éléments, vous pouvez également réaliser un nouvel audit. Il permettra de reprendre point par point tous les travaux à prévoir dans le logement. Élaborer des devis pour faciliter le travail des futurs acheteurs peut paraître comme une bonne anticipation de leurs demandes, mais chaque personne est différente et cela pourrait être un frein pour des acquéreurs potentiels.
Avec le prix de vente, toute la documentation sur le logement et l’état des travaux à prévoir, vous transmettez l’essentiel. Vous évitez ainsi une trop forte négociation du prix et mettez toutes les chances de votre côté pour assurer la vente.
Si vous êtes propriétaire d’un logement qui présente une mauvaise PEB, vous voyez donc qu’il existe des solutions pour réussir la vente de votre bien immobilier. Pour ne pas vous tromper dans les démarches, il est préférable de vous faire accompagner par des professionnels. Alors si vous avez besoin d’aide, contactez l’Immobilière Vanesse !