Alors, maintenant que vous voulez vendre, quels travaux devez-vous absolument prévoir ? Quelles sont les priorités ? Vanesse fait le point pour vous.
On peut se l’avouer, parfois, c’est juste la motivation qui a pu manquer pour donner un petit lifting à certaines pièces. Alors cette fois, on se retrousse les manches et on devient des professionnels du « home staging ». Ce terme, mais surtout cette technique, doit son heure de gloire aux différentes émissions de télévision consacrées aux agents immobiliers (enfin à la vente des maisons surtout !).
Nous sommes persuadés que toutes ces petites choses vont déjà fortement vous aider pour recevoir rapidement une offre.
Savez-vous quelles sont les 2 pièces qui retiennent tout particulièrement l’attention des visiteurs ? La cuisine et le salon ! Ce sont les pièces de vie qui ont parfois vu leur fonction première quelque peu chamboulée avec les différents confinements et l’obligation pour chacun de se trouver « un coin où être bien pour travailler ».
Une cuisine qui tombe en lambeaux peut vraiment être le point noir qui va vous empêcher de concrétiser une vente. Les visiteurs sont sous le charme des volumes des pièces, ils se projettent bien dans votre maison ou votre appartement…sauf dans la cuisine ! Véritablement, vous pouvez passer à côté de la vente.
Donc, on s’attèle à avoir une cuisine certes en ordre, mais aussi et surtout en bon état. Si les portes sont cassées, on les change. N’hésitez pas non plus à remplacer le plan de travail : un espace tout propre et pas abîmé par le temps donnera envie aux acheteurs potentiels de cuisiner un gâteau sans plus attendre.
Vous venez de voir passer une super promotion pour un four et une plaque de cuisson ? Saisissez sans plus attendre cette opportunité de rajeunir votre cuisine et de donner un coup de pouce à la vente de votre maison. Dites-vous que les acquéreurs potentiels vont penser « chouette, la cuisine est impeccable, pas de travaux à réaliser ».
Comme nous l’avons évoqué plus haut, le salon doit lui aussi faire l’objet de petites attentions de home-staging. On épure sa pièce, on la repeint si nécessaire. On place un plaid sur son canapé s’il est un peu abîmé, parce que même si le visiteur n’est pas là pour acheter vos meubles, c’est toute l’impression générale de votre bien qui découle de ces petits détails.
Vous avez la chance d’avoir une cheminée ? C’est un élément qui peut-être une véritable plus-value pour la vente. Mais la hotte est noircie par la chaleur dégagée ? Un bon petit coup de peinture ne vous prendra pas trop de temps mais l’acquéreur sera ravi de pouvoir s’imaginer au coin du feu dès qu’il aura pris possession des lieux.
Vos fenêtres ne sont pas de toute première jeunesse et ne sont pas en double vitrage ? Pensez au moins à placer des petites réglettes pour éviter que le froid ne passe, d’autant plus si les visites se font en hiver.
La pièce par excellence où l’on a envie de se sentir bien ! Vous avez envie d’apporter une plus-value à votre logement ? Changez le bac de douche, remplacez les mitigeurs, installez un petit placard si c’est possible… et faites-vous plaisir avec une jolie déco. Il n’en faudra pas plus pour que les visiteurs se projettent.
Tous les travaux qui concernent la plomberie et l’électricité font peur. Tenez-en compte dans la liste de vos priorités. Une ampoule juste accrochée aux fils électriques sans suspension pour cacher cela peut renvoyer l’image que TOUT le système électrique est défectueux. Alors qu’il suffit parfois juste de dépenser quelques dizaines d’euros.
Nous sommes convaincus que ces quelques heures et ces centaines d’euros seront vite amortis. L’adage « le temps, c’est de l’argent » a dû être inventé par des personnes qui cherchaient à vendre leur bien, mais qui n’y arrivaient pas !
Vous avez également en projet l’achat d’un nouveau bien ? Et cet article vous a donné envie de vous plonger dans les idées déco pour ce prochain logement ? Cela tombe bien, nous vous avons trouvé un article qui vous récapitule toutes les couleurs tendances pour l’année 2022 !
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