Au moment d’envisager un achat immobilier, une des premières étapes, avant même de consulter les petites annonces, c’est de prévoir le financement de celui-ci.
Jeunes ou moins jeunes, primo-accédants ou non, longtemps le crédit immobilier à longue durée et à quotité élevée semblait logique et facile.
Mais cela n’est plus le cas aujourd’hui. Immobilière Vanesse fait le point pour vous.
Selon le journal l’Echo, les prêts hypothécaires octroyés avec une quotité de plus de 100 % ne représentent plus que 4 % de la totalité des crédits contre 15 % il y a encore 10 ans. De plus, les crédits d’une durée de plus de 25 ans ne représentent plus que de 2% des emprunts, contre 22% dans les années 2010.
Par effet papillon, les crédits aux quotités moins élevées, c’est à dire essentiellement entre 80 et 90 % de la valeur du bien, ont augmenté de 9% en 10 ans, passant de 12% à 21 % de la totalité des prêts.
Dans ce même laps de temps, les crédits de 15 à 20 ans sont ceux qui ont le plus progressé, passant de 24% à 33%.
Les crédits longue durée sont considérés comme “risqués”. Aussi, la Banque Nationale de Belgique (BNB) souhaite limiter les risques pris par les établissements financiers. Pour cela, la BNB a mis en place des mesures spécifiques en deux temps ; d’abord en 2013 puis au début de l’année 2020. Dans l’intérêt des institutions financières, dans celui des emprunteurs et pour la stabilité financière du pays, la BNB prône la prudence. Mais elle n’explique pas tout.
En effet, en 10 ans, les taux d’intérêt ont également beaucoup baissé. De ce fait, il est possible d’emprunter la même somme, mais sur une plus courte durée. Les banques proposent donc à leurs clients des formules avec des durées moins longues et des taux plus bas.
Depuis maintenant un peu plus d’un an, et sous le contrôle de la BNB, les banques doivent tenir compte des seuils en termes de quotités.
Ensuite, cela dépend de votre situation :
Les chiffres fournis par la BNB au milieu de l’année 2020 montre un recul de 8% de la proportion des crédits avec une quotité comprise entre 90% et 100%, passant de 28 à 20 %.
En toute logique, dans le même temps, les crédits avec une quotité inférieure à 80 % ont connu une forte progression, passant ainsi de 49 % à 55 % de la totalité des crédits.
Certes, ces changements sont dus aux nouvelles règles imposées par la BNB. Il ne faut cependant pas négliger le contexte particulier actuel. De par la crise traversée, les banques sont de toute façon beaucoup plus frileuses. Et dans le même temps, toujours à cause de la crise, les demandes de crédit sont en baisse, les emprunteurs étant souvent les plus touchés par cette situation.
Quand la question du financement se présente, n’hésitez surtout pas à comparer les offres des différents établissements financiers.
À la recherche d’un bien immobilier ? Immobilière Vanesse est à vos côtés pour tous projets immobiliers. N’hésitez donc pas à remplir notre formulaire de renseignements, nous nous ferons un plaisir de vous contacter afin de convenir d’un rendez-vous.