Le grand nettoyage de printemps ! C’est ce que tout le monde a envie de faire à la sortie de l’hiver, afin de se purifier, de s’alléger pour repartir avec énergie à la sortie de l’hiver. Cela ne doit pas être considéré comme une corvée, mais bel et bien comme une activité permettant de “repartir du bon pied”.
À propos de pied, vous avez vu votre placard dans l’entrée ? Il déborde de chaussures ! Il serait peut-être temps de vous lancer dans ce grand ménage de printemps. D’autant plus si vous souhaitez profiter du retour des beaux jours pour vendre votre bien.
Allez, avant de retrousser vos manches et de mettre la musique à fond pour vous donner de l’entrain, lisez tous nos bons conseils pour faciliter votre grand nettoyage de printemps.
En règle générale, le printemps est la meilleure saison pour vendre sa maison. Avec tous les bouleversements de ces derniers mois, nul ne saura dire comment va se présenter cette prochaine période. Mais en tout état de cause, il est important de commencer à regarder votre maison ou votre appartement d’un autre œil pour lui donner un bon petit coup de frais.
Ne vous perdez en voulant tout faire le même jour ! Commencez par la pièce qui vous semble la plus urgente pour subir ce grand nettoyage de printemps. C’est souvent le salon car c’est véritablement la pièce de vie. On y mange, on se détend en regardant la télévision ou en lisant. Les enfants en font souvent une annexe de leur chambre en y laissant des jouets.
Aussi, le mot d’ordre principal pourrait être : désencombrer ! En effet, une pièce où il y a trop de choses ne permet pas aux futurs acquéreurs de se rendre compte du volume de la pièce. Et cela risque de vous être vraiment dommageable.
Appliquez la méthode du “chaque chose à sa place”. Et de “une pièce, une fonction”. Ne laissez pas traîner les télécommandes sur la table basse, mettez-les dans une jolie corbeille. Demandez aux enfants de ranger les jouets et de les garder dans leur chambre. Conseillez à votre conjoint de trier les revues (de cuisine, de voiture, de cinéma et autres) et de ranger celles conservées dans le porte-revue qui ne débordera plus !
De même, une pièce où il y a trop de décoration risque de perdre l’acheteur potentiel. Dépersonnalisez un peu en enlevant par exemple toutes les photos posées sur le buffet et accrochées aux murs. Vous y verrez plus clair aussi pour la suite de votre grand nettoyage de printemps.
Et cela n’est pas une image !
Si vos murs sont lessivables, enlevez tout d’abord la poussière à l’aide d’une brosse souple. Puis lessivez-les à l’eau et savonnez-les pour enlever toutes les petites traces.
Pensez également à vos plafonds. Avec le temps, ils ont forcément tendance à jaunir un peu. Il y a aussi parfois des traces d’insectes. Si vous n’avez pas le vertige, grimpez sur un escabeau, dépoussiérez-le avec une brosse à poils doux. Avec un balai-brosse, savonnez la surface et rincez à l’eau claire.
Rien qu’avec ces deux étapes, vous allez voir la différence. Au moins, vos murs et plafonds sont propres. Alors peut-être que la couleur ne conviendra pas aux acheteurs potentiels, mais au moins c’est propre ! Aucun reproche et donc éventuelle négociation possible avec un tel argument.
Peu importe la pièce, plus il y a d’espace de rangement, plus on stocke. Que celui qui ne fait pas pareil nous jette la première pierre !
Là aussi, pensez à faire le vide. Si vous avez besoin d’aide, regardez la méthode de la désormais très célèbre Marie Kondo. Mondialement connue, elle donne de précieux conseils pour faire du tri dans vos affaires. Une série lui est même consacrée sur Netflix.
Pourquoi faire du vide dans vos placards ? Pour deux raisons : la première, vous pourrez fièrement les ouvrir lors des visites et ainsi démontrer aux acheteurs potentiels qu’ils ne manqueront pas de rangement.
Deuxième point positif : ce qui est fait n’est plus à faire. Ainsi, quand vous aurez vendu votre maison et que vous vous apprêterez à faire vos cartons, cela ira beaucoup plus vite !
Vous ne savez pas quoi faire des objets dont vous voulez vous débarrasser ? Faites une bonne action et donnez-les à une œuvre de charité par exemple. Vous verrez, cela aide aussi à se sentir bien.
Toute l’année vous entretenez votre maison. Mais le nettoyage de printemps c’est aussi l’occasion de s’occuper de tout un tas de petits détails.
Nettoyez les interrupteurs et les prises électriques.
Pensez à dépoussiérer vos lampes en suspension.
Dans les pièces d’eau, usez et abusez du vinaigre blanc pour enlever de manière naturelle les résidus de calcaire. Grattez les joints où parfois des traces de moisissure dues à l’humidité vont s’installer. Si besoin, ensuite mettez un nouveau joint facilement avec les pistolets prévus à cet effet.
Enfin, nettoyez vos vitres et vos rideaux. Cela peut paraître anodin, mais une pièce bien lumineuse sera bien plus attractive.
Alors convaincu(e)s par l’utilité du grand ménage de printemps si vous souhaitez vendre votre bien ? Alors c’est parti…mettez à fond Zouk Machine et déhanchez-vous au rythme de “Nettoyez, balayez, astiquez….”
Et si vous cherchez à vendre votre bien et être entouré d’une équipe de professionnels, n’oubliez pas que Vanesse Immobilière saura mettre toute son énergie et sa compétence à votre service. Remplissez sans plus attendre notre formulaire, nous vous contacterons par retour, sans engagement bien sûr.