Edit 2025 : 1. Prise en compte des émissions de CO₂ :
Depuis 2023-2024, le certificat PEB intègre désormais l’impact environnemental, notamment les émissions de CO₂ liées aux sources d’énergie utilisées, en plus de la consommation énergétique classique.
2. Renforcement des contrôles et sanctions :
La Région Wallonne a intensifié les contrôles sur la validité du certificat PEB et l’exactitude des informations communiquées, avec des sanctions plus sévères en cas de non-respect.
3. Dématérialisation des démarches :
Le dépôt du certificat et des données obligatoires (numéro unique, kWh/m².an, etc.) se fait désormais principalement en ligne via des plateformes régionales dédiées.
4. Élargissement des exigences :
Pour certaines rénovations lourdes et constructions neuves, des règles complémentaires ou plus strictes relatives au PEB ont été mises en place depuis 2020.
Le certificat PEB est un document qui consiste à déterminer la quantité d’énergie consommée ou estimée dans le cadre d’une utilisation normale du bâtiment.
Il est établi par un certificateur PEB agréé suite à une évaluation faite de manière globale ainsi que d’un encodage réalisé selon une méthode de calcul définie par les régions.
L’indice attribué par le rapport PEB permet de comparer la performance énergétique des différents bâtiments entre eux, et donc le coût énergétique pour une même utilisation.
– Obligatoire pour la vente et la location d’une unité d’habitation, valable 10 ans.
– Obligation de renseigner les données (N° unique ; kWh/m2.an ; kWh/an) sur les supports publicitaires