Eh oui, ce n’est pas un clickbait ; vous pouvez réaliser des petits travaux pour isoler votre bien sans payer des milliers d’euros. Dans cet article, vous constaterez que certaines petites manipulations sont faciles, peu chères mais pourtant, très efficaces.
Il est possible que vous vous disiez que vos radiateurs ne sont pas en cause pour ce qui est des déperditions de chaleur dans votre maison ; il s’agirait plutôt de vos fenêtres ou vos portes et c’est vrai, on y reviendra ! Pour autant, isoler son bien en passant par les radiateurs est important puisque sans ça, l’air chaud pourrait se concentrer entre les radiateurs et vos murs. Ce n’est donc pas idéal en hiver.
Afin d’éviter ce phénomène, il vous suffit tout simplement de poser un écran isolant derrière chacun de vos radiateurs. Il s’agit, en général, d’une plaque en aluminium qui renverra l’air chaud vers le centre de la pièce, là où vous vous trouvez donc ! Cette astuce est peu onéreuse mais vraiment intéressante à considérer.
Les fenêtres sont responsables des plus grandes pertes de chaleur dans votre maison ou votre appartement. En général, le consensus est de les changer pour isoler votre bien efficacement mais vous n’avez peut-être pas les moyens pour le moment et on vous comprend !
Voici nos astuces : pour distinguer où vos fenêtres doivent être isolées, il vous suffit de passer une petite flamme de bougie ou de briquet tout autour lentement. Si la flamme vacille à un endroit précis, c’est là où il faut isoler ! Pour cela, il vous suffit d’acheter des joints de fenêtres adhésifs (en silicone ou en mousse) car il en existe pour tous les types de fenêtres. Ils ne sont pas chers en magasin de bricolage et peuvent faire des merveilles.
Vous pouvez également poser des films transparents isolants sur vos fenêtres afin d’améliorer encore davantage l’isolation. Pour terminer, privilégiez des rideaux épais et lourds qui empêcheront l’air froid de l’extérieur de s’engouffrer chez vous.
Pour les portes, il n’y a pas plus simple ; vous n’aurez même pas à mettre la main à la patte ! En effet, il vous suffira de poser des boudins de porte pour empêcher que l’air ne passe dans l’interstice du bas de votre entrée. Très économiques, vous pourrez très facilement trouver des boudins de porte en ligne selon vos goûts et votre budget. Nous vous conseillons d’en poser principalement sur toutes les portes donnant sur l’extérieur mais il est aussi judicieux de le faire dans chacune des pièces où vous passez le plus de temps (chambre, salon, …).
Une autre astuce efficace est d’ajouter des rideaux épais sur vos portes d’entrée (jardin ou trottoir) pour empêcher l’air froid de passer en hiver. Pour ne pas perdre en luminosité, vous avez évidemment la possibilité de fermer les rideaux seulement en début de soirée.
Vous l’avez sûrement remarqué quand vous marchez pieds nus, votre sol est parfois froid et cela peut être à cause du fait que votre maison perd de la chaleur. Pour palier à ce problème très facilement, vous pourriez agrémenter votre salon, votre chambre à coucher, votre salle de bain et même votre buanderie de tapis douillets et épais. Ils permettent d’habiller vos pièces tout en assurant que le froid ne s’installe pas dans votre foyer. Pourquoi ne pas essayer du coup ?
Comme vous l’avez constaté dans cet article, un budget conséquent n’est pas toujours requis pour isoler son bien. Il est possible de le faire grâce à des gestes simples et des achats peu onéreux qui changeront pourtant votre quotidien ! Nous espérons donc que cet article va vous aider. Si vous effectuez ces petits travaux grâce à nous, n’hésitez pas à nous le dire sur les réseaux sociaux, on en sera ravis.
Chez Vanesse, nous sommes des professionnels de l’immobilier passionnés par notre métier alors si vous avez le projet d’investir dans un nouveau bien, n’hésitez pas à nous contacter au plus vite. Nous nous ferons un plaisir de vous rencontrer et de vous aider !