En immobilier, le coup de cœur est primordial. Un achat immobilier est un engagement considérable et aucun acheteur ne se projettera sans être réellement séduit par le bien qu’il a visité. La solution ? Le home staging.
En dépersonnalisant, désencombrant, réalisant de petits travaux et décorant à moindre coût, le home staging embellit votre bien. Ainsi, vous mettez toutes les chances de votre côté pour faciliter la décision pour les futurs acheteurs. De plus, cela peut vous permettre d’éviter une négociation de prix et de vendre votre bien plus rapidement. Notez bien que 90 % des achats immobiliers se font durant les 90 premières secondes de la visite. Attention, il ne s’agit en aucun cas d’effectuer de gros travaux, on dépense en général entre 3 et 5 % du prix de vente.
Si vous n’avez pas dépoussiéré vos meubles, rangé votre bureau ou lavé votre salle de bains depuis un certain temps, c’est le moment ! Pensez également à l’intérieur des placards ! Vous devez montrer à l’acheteur que l’appartement ou la maison dispose de suffisamment de rangements.
Votre logement reflète évidemment vos goûts personnels, mais ce ne sont pas forcément ceux de l’acheteur. Ainsi, pour permettre aux futurs acquéreurs d’imaginer leur propre mobilier et décoration, il est important de le dépersonnaliser au maximum. Pour y parvenir, il faut ranger les bibelots, enlever les photos ou toute décoration trop personnelle. Toutefois, l’absence de décoration aura potentiellement le même effet. En optant pour un aménagement discret et efficace, vous offrirez l’espace nécessaire aux visiteurs pour qu’ils s’imaginent vivre dans ce logement. Vous pouvez conserver une partie de vos meubles et stocker le reste dans un garde-meuble ou en acheter de nouveaux qui vous suivront dans votre prochain logement, après la vente.
Il est conseillé d’adopter une décoration au style neutre ou soft. Si vous avez des biens extravagants ou qui sortent de l’ordinaire, mettez-les de côté. Il ne s’agit pas de refaire toute la décoration mais d’acheter par exemple un ou deux cadres pour accrocher au mur, une lampe design à disposer sur un petit meuble ! En définitive, ce ne sont que de petits ajustements, mais ils feront toute la différence.
Vous devez mettre en avant les atouts de votre bien et masquer autant que possible ses défauts. N’hésitez pas à changer la disposition de votre mobilier pour définir plus clairement les différents espaces et pour rendre les pièces plus lumineuses ou plus grandes.
Par exemple, le visiteur doit pouvoir circuler librement dans votre maison. Alors, faites attention à ne pas gêner l’ouverture des portes et ne pas encombrer des passages étroits. Si vous disposez d’un espace assez grand, vous pouvez notamment installer du mobilier moderne. Par contre, avec un petit espace, une peinture claire, une bonne luminosité et des meubles peu encombrants sont recommandés. Parfois, il suffit de quelques détails comme installer des miroirs, un plaid ou un tapis. Si la décoration n’est pas votre point fort, mieux vaut faire appel à un professionnel : il saura vous conseiller en tenant compte des dernières tendances.
Vous devez convaincre l’acheteur que votre logement a été bien entretenu. Ne soyez pas réticent à faire des réparations pour remettre en état les lieux. Il ne s’agit pas de faire de gros travaux, mais uniquement de petits raccommodages comme la peinture ou la plomberie.
C’est donc le moment de redonner un coup de peinture ! En effet, un mur trop vieux ou dégradé donnera à vos visiteurs une très mauvaise impression. Si vous n’avez pas d’idée pour la couleur, choisissez du blanc, une couleur qui crée plus de lumière dans votre pièce et rappelle à vos visiteurs qu’ils sont dans un espace propre et hygiénique. Pour rendre votre habitat neutre, mais chaleureux, vous pouvez par ailleurs du gris cendré ou du lin.
Une attache de tableau au mur, une plinthe cassée, une poignée de porte dévissée, un papier peint vieilli, un interrupteur qui ne fonctionne pas, une fuite d’eau… Il est préférable de réaliser tous ces petits travaux avant les visites. Les futurs acheteurs seront rassurés de savoir qu’ils peuvent s’installer rapidement dans le logement.
Grâce à une décoration plus soignée sur les pièces les plus importantes comme la pièce à vivre, la chambre parentale, la salle d’eau ou la cuisine, vous pourrez réussir à obtenir le fameux coup de cœur du visiteur. Vous pourrez alors décider d’appliquer une partie plus importante du budget home staging sur la décoration d’une pièce majeure qui marquera l’esprit du visiteur. L’entrée est fondamentale car les deux premières minutes dans le logement sont déterminantes pour l’opinion de l’acheteur. Misez également sur la cuisine qui est une pièce stratégique, devoir la refaire fait souvent peur aux acquéreurs. On peut tout à fait avoir une cuisine bien faite en investissant peu d’argent.
Actuellement, la plupart des biens immobiliers sont vendus via Internet. Les photos sont donc un argument de poids pour attirer l’attention des acheteurs. Vous pouvez vous débrouiller seul mais c’est à vos risques et périls… Mieux vaut faire appel à un photographe professionnel. Il mettra en valeur chaque pièce de votre bien avec de bons angles de vues, la lumière correcte et pourra vous conseiller pour la disposition de votre décoration. Certes, faire appel à un photographe professionnel a un coût, mais votre retour sur investissement sera considérable !
Aussi paradoxal que cela puisse paraître, c’est donc en investissant un peu d’argent dans votre logement que vous réussirez à le vendre au meilleur prix et dans un délai court. Le succès du home staging n’est plus à prouver. Les maîtres mots sont : neutralité, rénovation et mise en valeur. Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour vendre votre bien, confiez-le nous pour qu’il apparaisse sous son meilleur jour en vous offrant un service irréprochable. Contactez-nous.