Évitons que le froid et l’obscurité ne se faufilent partout, jusque dans nos chaumières. Ne paniquez pas, tout n’est pas question d’isolation du toit! Vous allez voir que grâce à quelques travaux, l’hiver passera beaucoup mieux.
Les plus grosses pertes de chaleur d’une maison viennent d’une mauvaise isolation du toit. Cependant, si vous ne voulez pas faire de gros investissements avant les fêtes de fin d’année, d’autres travaux sont envisageables.
Pour commencer, vous pouvez combler les fissures et petits trous avec une bombe isolante. Ensuite, pour les murs creux, faites appel à des professionnels qui injecteront un isolant dans la coulisse depuis les murs extérieurs. Cette opération, peu coûteuse et rapide, peut vous faire gagner jusqu’à 25% de chaleur.
Avant l’hiver, vérifiez aussi l’isolation de vos fenêtres. Poser un joint isolant autour de vos fenêtres peut vous faire économiser plusieurs dizaines d’euros sur vos factures d’électricité. De plus, vous récupérez jusqu’à 15% de chaleur.
Alors, passez la flamme d’un briquet tout autour de vos fenêtres. Si la flamme vacille ou s’éteint c’est qu’il y a une arrivée d’air. Dans ce cas, nettoyez bien la fenêtre et posez un joint d’étanchéité adhésif. Si vous êtes plus bricoleur, vous pouvez aussi réaliser un joint en silicone.
Vous pouvez également protéger vos fenêtres avec des rideaux épais. Laissez-les fermés le soir et la journée, quand vous n’êtes pas là. Cela évitera à la chaleur de s’en aller.
Installer des tapis ou moquettes provisoires à certains endroits conservera la chaleur. Vous pouvez aussi isoler le bas des portes avec des joints à brosse ou des boudins de porte.
Avant que le froid ne s’installe, une révision de la chaudière s’impose. Imaginez si vous êtes en plein hiver et qu’elle décide de ne plus fonctionner. Ne dites pas adieu aux douches chaudes et aux radiateurs allumés, anticipez! Sachez que cet entretien biennal est obligatoire, alors pourquoi attendre un problème si on peut l’éviter?
De plus, si votre chaudière fonctionne correctement, vous pourrez chauffer plus efficacement et pour moins cher.
Si vous n’utilisez pas vos radiateurs pendant plusieurs mois, des bulles d’air peuvent se former dans le circuit. Celles-ci empêchent les radiateurs de chauffer correctement. Il arrive même qu’ils ne fonctionnent plus du tout. Puis, lorsqu’ils sont encombrés, ils font un bruit désagréable. Investissez dans une clé à purger, si nécessaire, et faites-le vous-même.
Si vous ne savez pas comment purger vos radiateurs, suivez la guide.
Isolez vos canalisations pour ne pas perdre de chaleur. On considère que 20% de la chaleur de l’eau est perdue dans le chemin entre la chaudière et les radiateurs. Si vous isolez vos tuyaux, vous aurez de l’eau plus chaude et plus vite. Pour cela, entourez-les d’une gaine d’isolation ou de mousse isolante. Vous allez voir, isolez vos tuyaux n’est pas coûteux et facile à faire. En plus, grâce à cela, vous ferez encore des économies d’énergie.
Ainsi, pour les tuyaux extérieurs ou dans les parties non chauffées, vous éviterez qu’ils éclatent ou ne fuient.
Les jours sont plus courts en hiver et l’éclairage naturel moins puissant. On a vite tendance à laisser les lumières allumées toute la journée. Optez donc pour un éclairage qui ne consomme pas trop d’électricité. Nous vous conseillons l’utilisation d’ampoules LED, ce sont celles qui consomment le moins. Le petit plus est d’installer des capteurs de lumière. Ils s’éteignent automatiquement quand personne n‘est présent dans la pièce.
Les feuilles et autres déchets organiques qui s’accumulent peuvent bloquer l’évacuation de l’eau. Aussi, celle-ci peut geler et endommager la toiture et les gouttières. Cela peut causer de sérieux problèmes, tels que la formation de champignons ou l’apparition de pourriture. À l’automne, prenez donc le temps de nettoyer aussi ces parties de la maison.
Les plantes non plus n’aiment pas l’hiver. Rentrez les plus fragiles à l’intérieur et pour les autres, recouvrez les racines de paille, d’humus ou de feuilles. Vous pouvez réutiliser celles que vous avez enlevées du toit et des gouttières. Pensez également à faire des trous dans les pots extérieurs afin que l’eau ne gèle pas.
Que ce soit en matière d’isolation, d’éclairage ou de circulation de l’eau, il y a donc plusieurs petits travaux peu coûteux à réaliser pour passer un bon hiver. Alors, avant qu’il ne fasse trop froid, remontez vos manches et au boulot!
Si l’idée de passer un autre hiver dans votre logement ne vous enchante pas, Immobilière Vanesse peut vous aider à trouver votre futur nid douillet. N’hésitez pas à compléter notre formulaire de contact afin que nous sachions comment nous pouvons vous assister dans ce projet.