Mais, imaginons que vous voulez tout de même vous lancer dans cette aventure, l’Immobilière Vanesse préfère vous éclairer sur les risques d’estimer son bien seul.
Avant toute chose, il est important de revoir les bases et de savoir de quoi on parle. Concrètement, l’estimation immobilière est un procédé qui permet de déterminer la valeur marchande d’un bien immobilier que l’on souhaite vendre. De façon générale, il s’agit d’une habitation mais cela peut également concerner un terrain nu ou prêt à bâtir.
L’estimation d’un bien immobilier doit donc se faire sur des critères objectifs comme sa superficie et ses caractéristiques. Il faut également faire attention au marché immobilier local. Vous ne devez pas oublier que les futurs acheteurs, pour la plupart, sont très actifs dans leur recherche. Par conséquent, ils s’apercevront vite si votre estimation est cohérente ! Si vous ne considérez pas tous ces points, il est possible que vous surévaluiez ou sous-évaluiez votre bien.
C’est le risque le plus courant quand une personne décide d’estimer son bien seul. Il existe 2 principales raisons à ce phénomène.
La première, c’est de ne pas avoir pris en compte tous les paramètres. Eh oui, si l’estimation fait partie intégrante des missions d’un agent immobilier, c’est pour une bonne raison. Quand vous décidez d’estimer seul votre maison ou votre appartement, vous remarquez assez rapidement que c’est une technique complexe. Si vous n’êtes pas habitué à le faire, et parce que vous n’avez pas accès facilement à certaines informations, vous verrez que cela va vous prendre beaucoup de temps. Il va peut-être vous arriver de passer à côté de certains éléments et vous aurez tendance à surévaluer votre bien.
La seconde, ce sera votre manque d’objectivité. Même si vous donnez le meilleur de vous-même pour essayer de fixer un prix de vente juste, vous serez forcément impacté par ce que vous ressentez par rapport à votre logement. Vous y avez passé de nombreuses années, vu grandir vos enfants, ou peut-être avez-vous beaucoup investi dans des réparations ou des aménagements. Autant de raisons qui vous donnent envie de surévaluer votre bien.
La conséquence d’une surévaluation de votre maison ou de votre appartement, c’est de voir la vente prendre beaucoup de temps. En effet, les acquéreurs potentiels, qui connaissent les prix du marché, ne feront même pas l’effort de venir visiter le bien. Et ceux qui se déplaceront tenteront à coup sûr de négocier le prix !
C’est moins fréquent mais cela peut tout de même arriver ! Généralement cela se produit quand on oublie certains paramètres importants lors de l’estimation, ou bien lorsque le propriétaire souhaite vendre à un proche.
Dans le premier cas, vous le remarquerez très vite ! En effet, les futurs acheteurs vont se ruer sur votre annonce. Ils vont regarder s’il n’y a pas un vice caché et si ce n’est pas le cas, vous aurez des propositions dans les plus brefs délais. L’avantage, c’est de vendre très rapidement ! Mais la conséquence de cette sous-évaluation, c’est la perte d’argent !
Si le propriétaire souhaite faire une fleur à un proche en lui vendant son bien moins cher, il prend des risques. En effet, il est important de rappeler qu’un bien sous-évalué attire fortement l’attention de l’administration fiscale. Cette dernière est en droit de refuser la transaction immobilière. Cela pourra même aller jusqu’au redressement fiscal.
Comme tout le monde, vous aurez sûrement envie de faire votre propre estimation. Mais n’oubliez pas que votre objectif, c’est de vendre votre maison ou votre appartement ! Et si vous le faites tout seul, il y a de fortes chances de tomber rapidement dans la surévaluation ou la sous-évaluation. Pour vous éviter ce genre de problème, l’Immobilière Vanesse vous propose d’estimer gratuitement votre bien immobilier ! Alors ne perdez pas de temps et contactez-nous !