Il existe énormément de mythes sur le monde de l’immobilier et c’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons commencé une série sur ceux-ci ! Vous pouvez retrouver d’autres articles par ici comme celui sur la vente avec un agent immobilier. Nous avons décidé de dédier le prochain écrit à l’estimation gratuite. Est-ce vraiment profitable ? Est-ce que ça vaut le coup ? Vanesse décrypte tous les mythes qui entourent cette pratique !
Une estimation n’a pas à être payante pour être correcte ; après tout, une estimation gratuite est réalisée par un agent ayant étudié l’immobilier et pratiquant son métier au quotidien dans sa région de prédilection. Il s’agit d’agents qui travaillent au quotidien dans la brique et surveillent l’évolution du marché en permanence. Ainsi, ils utilisent des données actualisées et des outils professionnels que vous ne pourriez obtenir vous-mêmes.
N’importe quel bon agent immobilier saura que gonfler un prix de vente pour attirer des clients ne leur servira pas sur le long terme. Pourquoi ? Parce que si un bien est surestimé, il risque de se retrouver sur le marché et d’y rester pendant un long moment, car aucun acheteur ne voudra l’acquérir. Si vous attendez trop longtemps pour baisser le prix, ce sera trop tard : les acheteurs potentiels se demanderont pourquoi le bien perd soudainement de sa valeur. Problème ? Vice caché ? Bref, le bien sera brûlé sur le marché. Aucun propriétaire ni agent ne souhaite ça alors ne vous inquiétez pas, les professionnels de l’immobilier ont tout intérêt à vous donner le prix juste !
Non, vous n’obtiendrez pas forcément le même prix selon différentes agences immobilières. Pourquoi ? Pas parce qu’elles essayent de vous arnaquer, mais simplement car toutes les agences n’utilisent pas les mêmes critères et/ou les mêmes approches. Cela ne veut pas dire que le prix sera drastiquement différent, mais il se peut qu’il y ait une petite marge qui persiste. En outre, cela dépend aussi de l’expérience ainsi que de la connaissance du marché local de l’agent.
Notre conseil ? Demandez plusieurs estimations gratuites pour avoir une vision plus claire de ce que vaut votre maison sur le marché et ne prenez pas forcément la plus élevée. Renseignez-vous d’abord sur comment se vendent les maisons dans votre quartier et à quel prix.
Alors, non, pas forcément. Bien entendu, il est préférable de clarifier les conditions de l’estimation gratuite avant de procéder avec celle-ci, mais la plupart des agences réaliseront une estimation gratuite sans engagement. Pourquoi ? Parce qu’elles veulent vous démontrer leur expertise. Cela vous permet aussi d’avoir un premier contact avec l’agent en question et de jauger son expertise. Si une agence souhaite faire une estimation gratuite avec engagement, vous comprendrez alors qu’elle ne respecte pas vraiment la liberté d’un client, c’est gagnant-gagnant.
On ne va pas faire durer le suspense : c’est totalement faux. Ce type d’outils en ligne est souvent régi par des algorithmes ayant des données incomplètes ou qui ne sont pas en accord avec l’évolution du marché. De plus, en l’absence d’une inspection physique de votre bien, il est très difficile de faire une estimation correcte et précise. Quand un agent vient voir, en personne, votre bien, cela lui permet d’évaluer davantage de nombreux aspects qualitatifs auxquels vous n’auriez peut-être pas pensé (l’architecture, l’état de la pierre, des installations, des électroménagers, l’emplacement spécifique, les rénovations). Enfin, vous allez pouvoir bénéficier de conseils personnalisés.
Loin des idées reçues, l’estimation immobilière gratuite proposée par les agences immobilières s’avère être un outil précieux pour connaître la valeur de votre bien et faire le bon choix pour sa vente.
En effet, contrairement aux mythes persistants, ces estimations sont réalisées par des professionnels compétents qui utilisent des données fiables et des outils performants. Elles vous permettent d’obtenir une vision juste du prix de votre bien et de comparer plusieurs offres d’agences avant de vous engager.
N’hésitez donc pas à franchir le pas et à solliciter une estimation gratuite. Vous serez ainsi en mesure de démarrer votre projet de vente en toute confiance et de maximiser vos chances de réussite. Et encore plus si vous faites appel à Vanesse !