Seul le Luxembourg, avec 1,7 tonne d’émissions de CO2 par habitant et par an, est plus mal loti.
Ce constat alarmant nous fait nous demander comment faire des économies d’énergie au quotidien. En effet, lorsque nous connaissons l’état inquiétant de notre planète, nous ne voulons pas être parmi les premiers responsables de son déclin. Malheureusement, les émissions de CO2 provoquent l’émission de gaz à effet de serre qui changent le climat de la Terre.
Alors que pouvons-nous mettre en œuvre pour limiter nos émissions de CO2? Comment pouvons-nous limiter notre consommation d’énergie? C’est ce que nous allons voir ensemble.
La première cause de ces émissions de CO2 par les foyers belges est le type d’habitations. La Belgique possède un parc immobilier composé de beaucoup de maisons individuelles, vieilles et avec une grande surface habitable. La surface moyenne des bâtiments en Belgique est la troisième plus grande d’Europe. Le problème est que plus les maisons sont grandes, plus elles vont consommer en énergie pour se chauffer. De plus, plus une maison est vieille, plus elle va avoir de mauvaises performances énergétiques.
L’idée ici est donc de rénover ou d’installer une isolation performante dans nos maisons. Cette isolation passe non seulement par le toit, mais aussi par les murs, les fenêtres et le sol. Si vous voulez vous faire une idée de ce qu’une bonne isolation vous ferait faire comme économies d’énergie, c’est par ici. Vous verrez alors qu’avoir une maison bien isolée, c’est un coup de pouce pour la planète, mais aussi pour votre portefeuille. En effet, il faut savoir que c’est par les combles ou le toit que se perdent jusqu’à 30% de la totalité de la chaleur du logement. Imaginez les économies sur votre facture d’électricité ou de fioul.
Pour faire des économies d’énergie au quotidien, plein de petits gestes sont à adopter à la maison.
Pour commencer, pourquoi mettre le chauffage à 20° quand vous pouvez le mettre à 19? Grâce à ce geste, vous pourriez économiser 7% d’énergie et de 50 à 400 kilogrammes de CO2, selon que vous chauffez à l’électricité ou au fioul. Alors ne soyez pas si frileux, ressortez les plaids, vieux pulls et chaussettes du placard et ne faites pas de votre maison une fournaise.
Débranchez tous vos appareils électriques quand vous ne les utilisez pas. Les appareils électriques en veille consomment de l’énergie et vous font gaspiller de l’argent. Si vous ne laissez plus ces appareils éteints branchés, vous économiserez de 5 à 10 euros en deux semaines. Faites le test et comparez vos factures! De plus, en cas de panne d’électricité ou d’orage, vous ne risquez pas de les endommager.
Entretenez régulièrement ces appareils qui représentent 10% du total de votre facture d’électricité. De plus, 0,5% de givre dans le congélateur augmente sa consommation de 30%. Une fois par trimestre, vérifiez l’état de vos appareils et videz-les pour les nettoyer si nécessaire. Pensez également à la grille du réfrigérateur dont les poussières limitent les échanges de chaleur et augmentent la consommation. Aussi, veillez à ce que votre frigo ne soit pas collé au mur. Le condensateur qui se trouve à l’arrière produit beaucoup de chaleur pour fonctionner. Moins il est aéré et plus il consomme.
Utiliser des ampoules basse consommation permet de diviser par 5 l’énergie nécessaire à l’éclairage. Cela vous permet donc d’économiser de 10 à 30 kilos de CO2, selon le nombre de lampes que vous remplacez et l’utilisation que vous en faites.
Dans le même sens, limitez l’éclairage de toutes les pièces de la maison et contentez-vous de la lumière dans celle que vous occupez sur le moment.
Changez vos habitudes de consommation pour faire des économies d’énergie.
Par exemple, les émissions de CO2 de la viande de veau sont plus de 2,5 fois plus élevées que celles de la viande de bœuf. C’est logique, puisque pour élever un veau il faut une vache et donc plus d’émissions de CO2 que pour un seul animal. Dans la même logique, il y a 3,5 fois plus de CO2 dans un kilo de bœuf que de porc. Cela s’explique par le fait que ces derniers ne ruminent pas et leur nourriture demande moins de CO2 à produire. Enfin, les émissions de CO2 de la viande de porc sont plus de deux fois plus élevées que celles de la volaille.
En fait, si vous ne mangez plus que de la volaille, vous pouvez économiser jusqu’à 600 kilogrammes de CO2 par an!
Alternez donc vos repas pour vous faire plaisir, tout en pensant à la planète.
Il est également important de consommer local afin d’éviter les transports de marchandises. Tout comme, il vaut mieux manger des fruits et légumes de saison pour ne pas favoriser le chauffage sous serre et l’importation. De plus, mangez des produits frais et non pas préparés pour limiter les emballages et la réfrigération.
On n’y pense pas toujours mais l’eau de pluie peut nous faire faire des économies d’énergie aussi. En Belgique, il y a en moyenne 200 jours de pluie par an. Autant réutiliser cette eau plutôt que de la laisser filer et la gaspiller. Prévoyez des conteneurs de récupération et servez-vous en pour arroser vos plantes ou nettoyer votre terrasse, par exemple. Si vous voulez aller plus loin dans cette idée, regardez cette vidéo.
Un déplacement en voiture sur deux est inférieur à 3 kilomètres et un sur quatre est inférieur à un km. Alors, certes ce n’est pas toujours pratique ni possible mais favorisez les transports en commun pour aller au travail. Ainsi, vous aurez du temps pour lire ou vous détendre et vous économiserez 1 tonne de CO2 par an. Vous pouvez également opter pour le vélo ou la marche à pied si vous vivez près de votre lieu de travail, par exemple. De cette manière, en plus du CO2, vous économiserez de l’argent et ferez du bien à votre corps.
Si toutefois, vous devez utiliser votre voiture, ouvrez les fenêtres plutôt que de brancher l’airco. Ici encore, vous économiserez entre 200 et 400 kg de CO2 par an et de 50 à 150 euros.
Si vous êtes accro aux voyages, préférez le train à l’avion. Les trains couchette reviennent à la mode alors profitez-en pour économiser une ou plusieurs nuits d’hôtel et faire des économies d’énergie. Si vous devez prendre l’avion, privilégiez les destinations plus proches, vous émettrez moins de CO2.
Il y a donc beaucoup de manières de faire des économies d’énergie au quotidien. Certaines sont bien sûr plus faciles à mettre en place que d’autres. C’est grâce aux petits gestes de chacun que nous pourrons diminuer nos émissions de CO2 et le gaspillage d’énergie. Alors, n’attendez plus pour changer vos habitudes!
Vous songez à déménager et trouver un logement plus propice aux économies d’énergie? Immobilière Vanesse est là pour vous accompagner dans ce projet. N’hésitez pas à remplir notre formulaire de contact. Nous nous ferons un plaisir de fixer un rendez-vous avec vous dans les meilleurs délais.