C’est possible ! Avant votre grand départ, nous allons vous parler d’astuces simples et efficaces qui vous permettront de faire des économies d’énergie pendant que vous vous reposez cet été. De cette manière, au retour, vos factures d’énergie seront encore plus réduites !
Vous n’y pensez peut-être pas mais figurez-vous que vider et débrancher votre frigo et/ou votre congélateur vous permettrait de belles économies d’énergie. Sur vos factures d’électricité, votre réfrigérateur y possède une place de choix puisqu’il représente environ 10 % de la somme à payer. Quant au congélateur, plus le givre à l’intérieur est important, plus vous allez consommer de l’énergie ; en effet, 1 cm de givre en plus équivaut à 60 % d’augmentation de votre consommation… C’est fou, n’est-ce pas ? Pas de panique, vous pouvez très simplement remédier à ça !
Notre conseil : plutôt que d’aller faire des courses avant votre grand départ car vous n’avez aucune idée de ce que vous allez manger, débarrassez plutôt votre frigo et votre congélateur ! Ainsi, vous avez la possibilité de vous faire des repas originaux avec les restes et les plats congelés que vous possédez. Vous pourriez aussi emporter quelques denrées en vacances pour manger sur le chemin ou pour stocker là-bas, vous permettant de ne pas dépenser de l’argent en sandwichs et autres.
Une fois vidés, vous n’avez plus qu’à les nettoyer et les débrancher pour vos vacances. De cette manière, vous ferez de bonnes économies d’énergie sans avoir peur que votre nourriture périsse en cas de coupure d’électricité. N’oubliez pas de laisser leur porte ouverte afin qu’aucune moisissure ne s’y installe durant votre absence.
Beaucoup de familles pensent qu’un appareil branché ne consomme pas d’électricité s’il n’est pas utilisé. Détrompez-vous pourtant, c’est bien le cas et même si c’est minime, il vaut mieux faire des économies là où vous le pouvez ! N’hésitez donc pas à débrancher votre micro-ondes, votre lampe de chevet ou d’appoint, votre machine à café ou même votre téléviseur avant de vous en aller.
Il s’agit d’une astuce très facile à faire et qui vous offrira des économies d’énergie d’environ 10 € pour 2 semaines de vacances ! De plus, cela vous évitera de les abîmer en cas d’orages dans votre région ou même de panne générale.
Pour le coup, c’est une manipulation très simple à effectuer et qui vous permettra de faire des économies d’énergie. Puisque personne ne sera dans votre bien pendant votre absence, la production d’eau chaude ne sert à rien ; il vaut donc mieux l’arrêter avant de partir. Ainsi, cela évitera que le ballon d’eau chaude se mette en route pour essayer de garder l’eau à bonne température. Il vous suffit de le débrancher et le tour sera joué.
Dans ce cas, il s’agit d’un conseil stratégique ! Peu importe la météo quand vous partez, il vaut mieux fermer vos volets et tirer vos rideaux avant de partir en vacances. En effet, si vous rentrez et qu’il a fait froid (on connaît la Belgique) ou qu’une canicule a eu lieu, vous allez retrouver votre logement soit suffoquant de chaleur soit frisquet. Or, si vous avez tout fermé, vous allez pouvoir garder une température correcte dans votre bien et vous n’aurez pas à allumer le chauffage ou les ventilateurs en rentrant. Cela vous offrira donc de belles économies d’énergie à terme !
Du fait de l’inflation, le budget mensuel de nombreux ménages belges a souffert et les factures d’énergie n’ont cessé d’augmenter. Chez Vanesse, nous souhaitons donc vous aider en vous rappelant des astuces très simples et économiques qui pourraient faire la différence. Notre blog regorge d’ailleurs d’autres idées dans ce genre ou de conseils en immobilier.
Si vous avez pour projet de vendre votre bien et d’en acheter un autre, n’hésitez pas à faire appel à nos équipes de passionnés en la matière ! Contactez-nous sans plus attendre pour un rendez-vous à nos côtés ou consultez nos réseaux sociaux pour comprendre ce que nous avons à offrir !