Ce que vous cherchez ? Un logement qui plaira au plus grand nombre de locataires potentiels, qui n’est pas un gouffre financier (charges communes, consommation énergétique) et, cerise sur le gâteau, qui est situé dans un quartier prometteur, l’occasion de réaliser une belle plus-value en cas de revente. Une fois la perle rare trouvée, il faut désormais se concentrer sur le rendement de votre projet.
Quel sera le montant de votre rendement ? Vous trouverez la réponse à cette question dans le second article de notre dossier spécial investissement.
Le rendement brut d’un immeuble est déterminé par le prix d’achat (additionné des droits d’enregistrement, frais de notaires et du montant des travaux éventuels) et les loyers annuels.
Exemple : un appartement de 250.000€ (frais compris) qui rapporte des loyers de 1000€ par mois offre un rendement brut de 4,8% (12.000/250.000).
Vous souhaitez connaitre la valeur de votre rendement brut ? N’hésitez pas à consulter nos agents, ils étudieront la question avec vous.
Le rendement net correspond au rendement brut auquel il faut retirer toute une série de coûts. Mais quels sont ces frais au juste ?
En tant qu’investisseur immobilier, vous êtes imposé sur la détention de votre bien. De plus, vous devez régler le précompte immobilier.
Qu’entend-on exactement par entretien ?
Tout d’abord, il y a l’entretien courant (réparer une prise, appeler le plombier pour un évier bouché, etc. ) et, ensuite, les travaux plus conséquents. Le remplacement d’une chaudière, la rénovation de la toiture, le changement de châssis, l’assainissement du bien représentent des coûts très importants et vont diminuer le rendement. Si vous achetez dans une copropriété, vérifiez bien les derniers rapports d’assemblée générale pour voir quels sont les travaux prévus ou récemment effectués.
Votre bien pourra quelque fois se retrouver vide, sans aucun locataire. Les mois sans locataires sont des loyers perdus lors desquels vous devrez continuer à rembourser votre emprunt. De plus, les retards de paiement peuvent également influencer le rendement en raison du coût éventuel des procédures, et, pire, dans le cas où les loyers sont définitivement perdus.
Si vous décidez de confier la location de votre bien à une agence immobilière, vous devrez, en principe, lui verser le premier mois de loyer. En outre, si vous mettez votre bien en gestion, le prix à payer se situe entre 8 et 10% de loyer par mois.
Enfin, deux derniers éléments entrent en ligne de compte pour le calcul du rendement net immobilier, il s’agit des plus-values ou des moins-values de l’immeuble.
Toutefois, il est difficile d’estimer de telles valeurs sur le long terme. En général, les éléments qui poussent l’immobilier à la hausse sont :
Néanmoins, si l’on doit faire des estimations générales de marché, on peut tabler sur maximum l’inflation, soit entre 1 et 2% l’an.
Avez-vous déjà parcouru notre catalogue de biens ? Le bien de vos rêves s’y trouve probablement !
N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations via notre formulaire de contact en ligne.