Plus un garage est grand, plus on aura tendance à y stocker tout et n’importe quoi, souvent “au cas où” on en ait besoin un jour. Mais bien souvent, ce jour n’arrive jamais et des années après on fait des trouvailles inimaginables !
Même s’il est toujours agréable de (re)découvrir des objets longtemps abandonnés chez soi, avoir un garage rangé et organisé permet de gagner du temps et de l’espace.
Seulement, entre les vélos, les cartons de jeux de société, de livres, par où commencer et comment faire pour avoir un garage toujours en ordre ? C’est ce que nous allons vous expliquer dans cet article.
La première chose à faire lorsque l’on veut un garage en ordre est de faire de la place. Pour cela, faites le tour de ce que vous gardez dans le garage et ne conservez que ce dont vous vous êtes servi au cours de la dernière année, par exemple.
Regroupez tous les appareils électroniques qui ne fonctionnent plus, les vieux bidons vides d’huile ou autre, etc. Séparez-les entre ce qui peut être donné, vendu ou doit être jeté.
Ensuite, classez ce que vous gardez en plusieurs catégories : outils, produits d’entretien, etc.
Afin de ne pas reproduire le désordre que vous venez de ranger, il est important d’installer des rangements dans votre garage. Les étagères sont faciles à installer et économiques. Vous pouvez alors placer tous vos objets selon leur catégories dans des caisses différentes.
Utilisez même le plafond pour y stocker des caisses. On n’y pense pas toujours mais il suffit de créer des étagères au plafond afin d’y glisser les caisses contenant les objets que l’on n’utilise le moins. Les décorations de Noël ou les équipements sportifs saisonniers y trouveront parfaitement leur place, par exemple.
Pensez également à étiqueter vos caisses afin de savoir ce qui se trouve dedans, même pour celles en hauteur.
Pour les outils de jardin, vous pouvez utiliser des bouts de tuyau en PVC. Placez un bout de tuyau près du sol et l’autre plus haut afin de faire glisser l’outil dans les deux tubes et qu’il tienne droit.
Les palettes peuvent également vous permettre de conserver des objets de manière ordonnée. Posez-la et vissez-la au mur. Vous pouvez y insérer des planches de multiplex afin de créer des compartiments.
Ce système est idéal pour les outils de jardin mais aussi les équipements sportifs et ballons.
Pour gagner encore plus d’espace au sol, vous pouvez suspendre vos vélos, outils ou encore échelles. En plus, vous ne risquez pas de vous prendre les pieds dedans et de vous faire mal.
Pour vos outils, vous pouvez même utiliser des barres magnétiques, comme celles que l’on trouve dans les cuisines pour les couteaux. De cette manière, vous ne perdrez plus de temps à fouiller dans vos tiroirs pour retrouver vos vis et clefs, par exemple.
Les tuyaux d’arrosage et câbles en tous genres sont souvent encombrants et s’emmêlent facilement. Récupérez des morceaux de tuyau en PVC d’environ 10 cm de long afin de les suspendre.
Pour cela, vous avez aussi besoin de 6 bouchons en PVC de 80 mm et d’une planche de 5 x 15 cm. Vissez 3 bouchons sur la totalité de la planche, à intervalles réguliers.
Avec de la colle PVC, fixez les morceaux de tuyau dans les bouchons afin de créer des “crochets” sur lesquels enrouler vos câbles et tuyaux.
Avoir un garage toujours en ordre est donc possible, avec un peu de volonté. Créez des espaces de rangement et ne vous encombrez pas d’objets inutiles et vous conserverez de l’espace pour garer votre véhicule.
Vous manquez d’espace et envisagez de déménager ? Immobilière Vanesse peut vous accompagner dans votre recherche du bien parfait.
N’attendez plus pour compléter notre formulaire de contact et ainsi nous faire part de votre projet. Nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.