Afin de mener ce projet à bien, en toute sérénité, il y a des points à considérer. Chez Vanesse, on aime vous aider dans des étapes aussi importantes. C’est pourquoi nous allons tout vous dire, afin de ne rien laisser au hasard et que vous ayez enfin la maison de vos rêves.
Le choix du terrain est la première étape dans la construction d’une maison.
L’achat du terrain représente une grande partie de votre budget. À cela, il faut penser à ajouter les frais de notaire, qui comprennent les droits d’enregistrement.
Le prix de celui-ci va dépendre de sa superficie mais aussi de sa situation géographique et de son accessibilité. Il est clair que si vous achetez un terrain au centre de Bruxelles, il vous reviendra plus cher que s’il se situe dans un village du Hainaut.
Pensez bien à la localisation du terrain avant de vous lancer dans l’achat. En effet, demandez-vous si vous préférez faire de la route tous les jours ou être proche de toutes commodités. Ne négligez pas non plus le niveau sonore de ce qui entoure immédiatement le terrain.
Il faut également vérifier les prescriptions urbanistiques imposées par la commune, afin de s’assurer que vous pouvez réaliser votre projet sur l’emplacement choisi. Dans ce sens, nous vous conseillons aussi de faire réaliser un sondage. Celui-ci vous indiquera la portance des sols et donc le type de fondations correspondant. Ainsi, si la portance est limitée, vous opterez pour une ossature de maison plus légère.
De manière générale, vérifiez l’aspect du terrain. Si ce dernier est en pente ou que le sol est humide, cela engendrera forcément des coûts de construction plus élevés. Mieux vaut donc investir dans un terrain plat et sain.
Enfin, l’orientation du terrain est essentielle. S’il est orienté sud-est ou sud-ouest, vous bénéficierez de la lumière naturelle et ferez donc des économies d’énergie au quotidien.
Une fois le terrain trouvé, il va falloir s’atteler aux plans de construction de la maison. Pour cela, vous ferez appel à un architecte qui pourra vous guider dans vos choix. Il vous indiquera également les différentes options de construction possibles: uniquement l’ossature, le gros œuvre fermé ou encore la formule clé sur porte. De plus, vous devez décider de faire appel à un entrepreneur général ou à plusieurs.
Gardez en tête que plus vous demanderez de spécificités pour votre maison, plus cela vous coûtera cher.
Vous pouvez décider d’avoir recours à un entrepreneur différent pour chaque type de travaux: gros œuvre, toiture, etc. Cette formule, qui peut paraître plus économique sur un plan financier, va vous demander plus de temps.
Tout d’abord, il va falloir comparer les différents devis et décider de celui qui vous paraît le plus intéressant. De plus, il risque d’être difficile de coordonner tous les corps de métier afin que la construction soit fluide, sans interruption. Vous risquez donc de voir s’allonger le temps de construction initialement prévu.
Afin d’éviter ce désagrément, vous pouvez vous mettre d’accord avec votre architecte pour qu’il se charge de coordonner les artisans. Cependant, cela aura forcément un coût supplémentaire.
Même si cette formule semble plus économique au départ, vous n’êtes pas à l’abri de mauvaises surprises. En effet, l’architecte détermine les coûts avant la construction, mais il n’est pas rare que ceux-ci soient dépassés. De plus, en cas de problème lors de la construction, les différents entrepreneurs peuvent se rejeter la faute et vous risquez de ne pas obtenir gain de cause.
Dans le cas où vous désignez un entrepreneur général, c’est lui qui se charge de trouver les différents corps de métier nécessaires à la construction de votre maison. Il est donc votre unique interlocuteur et vous gagnez du temps sur la communication.
Aussi, en cas de problème, vous n’aurez pas à chercher de coupable. L’unique responsable est l’entrepreneur général. De ce fait, les travaux avancent généralement plus vite et le risque de dépassement de budget est moindre.
Même s’il reste responsable du projet et du contrôle des travaux, l’architecte a moins de travail de coordination.
Cette option vous garantit en général moins de complications durant la construction. Les différents artisans sont habitués à travailler ensemble et à se coordonner.
Si avant cette technique vous faisait courir le risque d’avoir la même maison que vos voisins, aujourd’hui ce n’est plus le cas. Il existe des centaines de modèles différents et vous pouvez y ajouter quelques modifications, moyennant des frais supplémentaires. Vous pouvez aussi faire le choix de récupérer votre maison avec les finitions comprises ou seulement le gros œuvre fermé.
Pour des économies d’argent, il est conseillé d’opter pour une maison simple et compacte. Toutes les extensions et surfaces extérieures sont ce qui fait grimper le prix de la maison clé sur porte. De plus, mieux vaut opter pour des matériaux de qualité. Ils seront un peu plus coûteux à l’achat mais vous garantissent une certaine durabilité.
Si vous souhaitez avoir une maison personnalisée, la construction semble donc la méthode la plus adaptée pour votre nouvel investissement. Vous serez alors libre de choisir tous les détails de votre habitation. Son coût dépendra de la formule pour laquelle vous optez et du temps dont vous disposez pour vous charger vous-mêmes de certains travaux.
Chez Immobilière Vanesse, nous avons des terrains à vous proposer et d’autres conseils à vous donner pour votre nouveau logement. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.