Oui, oui, on ne plaisante pas et on va vous expliquer pourquoi une bonne estimation est importante !
Vendre un bien dans lequel vous avez passé plusieurs années de vie est toujours compliqué, il ne s’agit pas d’une étape facile car vous ne vous séparez pas d’un simple objet. Vous avez donc besoin d’être soutenu, notamment par des experts qui en connaissent le plus possible sur le marché immobilier. Chez Vanesse, c’est ce que nous faisons au quotidien ! Nous avons ainsi réalisé que l’importance d’une bonne estimation n’était pas assez mentionnée alors que cela est déterminant dans un processus de vente… Que vous vendiez seul ou accompagné d’une agence, si l’estimation est mal réalisée, vous pourriez ne jamais trouver d’acheteurs. Cet article est là pour vous expliquer pourquoi !
L’estimation d’un bien sert à évaluer sa valeur marchande pour un futur processus de vente ; il s’agit donc de déterminer le juste prix de la propriété en faisant attention à ne pas la sur ou la sous évaluer. L’estimation d’un bien immobilier est faite par un expert du métier qui se base sur plusieurs critères :
Est-il à rénover ou dans un très bon état général ? Est-il isolé et possède-t-il un bon score PEB ? Cet aspect, en particulier, est particulièrement important en ce moment du fait de la crise énergétique. Les acheteurs potentiels préfèrent investir dans un bien qui n’est pas énergivore ou qui ne demande pas trop de travaux d’énergie afin d’économiser tous les mois.
Quel est le style architectural, les matériaux utilisés pour le construire ainsi que son aspect extérieur ? Les finitions intérieures joueront également un rôle, en particulier si des matériaux plus “nobles” comme le marbre ont été utilisés.
Est-ce un studio, un appartement (duplex, triplex), un immeuble entier, une maison (2, 3 ou 4 façades), une villa, … ?
Dans quelle ville est-il situé ? Est-il plutôt dans la campagne, un quartier résidentiel ou le centre d’une ville ? Se situe-t-il dans un quartier prisé ? Est-il proche de toutes les commodités (commerces, restaurants, écoles, pharmacies, …) ainsi que des accès autoroutiers ? Ou est-il plutôt proche d’entreprises bruyantes sans aucune verdure aux alentours ? Tout ceci fera évoluer différemment la valeur du bien.
Cet aspect est souvent calculé en fonction de l’économie du pays et des différentes fluctuations du marché. Le fait de confier l’estimation de son bien à un expert de l’immobilier est donc essentiel afin de ne pas se retrouver avec quelqu’un qui n’aura aucune idée de certaines spécificités importantes. En outre, les prix des biens changent en fonction des régions et provinces, il faut donc que l’expert connaisse aussi cette partie-là.
Ils servent à savoir si le bien est en ordre d’urbanisme ainsi qu’à avoir les plans d’aménagement.
Vous l’aurez compris : les critères sont nombreux et variés pour estimer votre bien, il faut donc impérativement faire appel à un expert de l’immobilier qui s’y connaît pour réaliser une bonne estimation. Néanmoins, il est possible que cette estimation ne soit pas correcte et mette en péril la vente de votre bien.
En effet, il est parfois courant que certaines agences immobilières surévaluent un bien afin d’obtenir des mandats ; ils vous attirent avec un prix plus gonflé que leurs concurrents en vous disant qu’ils parviendront à vendre votre propriété à ce prix-là. Résultat : le bien reste sur le marché pendant des semaines car les acheteurs trouvent qu’il est bien trop cher comparé à d’autres biens du même type. Vous n’obtiendrez d’ailleurs que très peu de visites avec des acquéreurs qui se demanderont pourquoi votre logement est si cher.
Après plusieurs mois de vide, l’agent suggérera finalement de baisser le prix et revenir à celui suggéré par ses concurrents. Cependant, il sera déjà trop tard ! Votre bien sera “brûlé” aux yeux d’éventuels acheteurs qui se diront que si le prix baisse, c’est que le bien doit avoir un vice caché. Surtout s’il est resté sur le marché pendant des mois ! Cela sera donc un parcours du combattant pour le vendre.
Il peut aussi arriver que votre bien soit sous-évalué, ce qui, à termes, vous fera évidemment perdre de l’argent, ce que vous ne souhaitez pas et nous non plus !
Il existe deux procédés très simples si vous avez envie de vous assurer que l’estimation de votre bien soit correcte :
Que vous choisissiez l’un ou l’autre procédé, les équipes de Vanesse seraient ravis de vous accompagner dans votre projet immobilier. Nous tâcherons de vous offrir le meilleur soutien possible mais nous vous ferons également profiter de nos compétences. Si vous souhaitez fixer un rendez-vous avec nous, il vous suffit de nous contacter. Et si vous voulez être convaincu de notre potentiel, vous pouvez notamment consulter les avis Google de l’une de nos agences.