Par exemple, il se charge de la rédaction de la promesse de vente et vous accompagne lors de la clôture de la transaction de vente. Il permet donc de vous faciliter la tâche et vous fait gagner du temps. Tout cela dépend bien évidemment des compétences de l’agent immobilier lui-même. Alors, si vous vous demandez comment bien choisir votre agent immobilier, nous vous donnons ici quelques éléments de réponse.
La législation belge oblige l’agent immobilier à avoir une agréation IPI (Institut Professionnel des Agents Immobiliers). Cela vous assure que c’est un professionnel et qu’il saura répondre à ses obligations en tant que tel. Il a reçu une formation et a appris le métier théoriquement avant de se lancer dans la pratique. Il connaît aussi les lois relatives à votre vente et vous n’avez donc pas à vous soucier de ce point.
De plus, il a appris à répondre aux questions des éventuels acheteurs et à mettre en avant les avantages d’un bien.
Vous pouvez vérifier ici si votre agent immobilier est agréé ou non.
Comme lorsque vous allez au marché, préférez un produit local pour votre choix d’agent immobilier. Blague à part, pour faire du bon travail, l’agent immobilier doit connaître le secteur où se situe votre bien. Il est spécialisé dans la région et en gère un portefeuille de biens. Il a ainsi conscience des prix du marché et fera une estimation à sa juste valeur.
Attention cependant à ce que la zone qu’il couvre ne soit pas trop grande. Son estimation risquerait d’être faussée et vous auriez plus de difficultés à vendre votre bien. C’est le cas aussi si vous faites appel à un agent immobilier spécialisé dans un autre segment tarifaire que celui de votre bien. Par exemple, si l’agent a surtout des villas de luxe en portefeuille, ne lui confiez pas votre maison mitoyenne.
La communication entre l’agent immobilier et le vendeur est essentielle. Même s’il n’y a pas eu de visite et qu’il n’y a pas de compromis de vente à l’horizon, il doit vous tenir informé. Sachez à ce sujet que les agents ont l’obligation légale de rapporter à leurs clients au minimum une fois par mois.
Il est d’ailleurs préférable que même si la vente a déjà été effectuée et que l’agent a reçu sa commission, vous restiez en contact. En effet, il se peut que vous ayez des questions quant aux tâches administratives qui découlent de la vente d’un bien. Il sera alors à même de vous guider.
Pour bien choisir son agent immobilier, il faut s’assurer qu’il utilise tous les moyens de communication possibles. Il doit se démener pour vendre votre bien. Pour cela, il doit faire réaliser les photos par un professionnel et diffuser l’annonce sur plusieurs sites immobiliers. Lors de sa recherche, l’acheteur potentiel consacre 20 secondes aux premières photos de l’annonce immobilière. De plus, 60% du temps de consultation d’une annonce sont dédiés aux photos. C’est vous dire à quel point elles doivent être bien prises!
En plus des photos, l’agent peut proposer de présenter votre bien à travers une vidéo ou une visite virtuelle. Tous les moyens sont bons pour booster la vente.
Là encore, la loi impose que la stratégie de l’agent soit exposée clairement au vendeur. Ce dernier peut demander de détailler les procédures dans le contrat.
Afin d’éviter les mauvaises surprises, vous pouvez demander à votre agent immobilier de vous partager des avis clients contrôlés. C’est un moyen simple et fiable de vous faire votre opinion sur cette personne à qui vous allez confier votre bien.
Vous pouvez aussi chercher sur Internet l’opinion des internautes mais vous aurez moins de garantie de véracité.
Enfin, pour bien choisir votre agent immobilier, fiez-vous à votre instinct. Demandez-vous ce que vous avez ressenti lors de la première rencontre avec lui, vous a-t-il mis en confiance? Les tarifs et le pourcentage du prix d’achat qu’il pratique vous paraissent-ils raisonnables? Même s’il répond aux autres attentes évoquées, il faut absolument que vous ayez un bon “feeling” avec lui. Ne perdez pas de vue qu’il s’agit de la vente de votre propriété et que cela engendre une grosse somme d’argent.
Bien choisir son agent immobilier est donc possible à condition de se référer aux points précédemment cités. N’hésitez pas à en rencontrer plusieurs avant de faire votre choix et optez pour celui qui vous met le plus en confiance.
Si vous avez le projet de vendre votre bien immobilier, Immobilière Vanesse peut vous accompagner dans cette démarche. Remplissez ce formulaire de contact sans plus attendre. Nous nous ferons un plaisir de vous contacter en retour et de fixer un rendez-vous.