Vous êtes sur le point d’acheter un bien en Wallonie et vous cherchez désespérément des conseils pour vous y prendre de la meilleure manière possible ? Notre article est là pour ça ! Vanesse vous a préparé des conseils à appliquer afin de pouvoir acheter avec le cœur léger. N’hésitez pas à partager ce que nous avons écrit pour aider vos proches et votre famille s’ils sont dans la même situation !
On ne le répétera jamais assez mais il est PRIMORDIAL de connaître votre budget avant de vous mettre activement à chercher votre maison et à négocier. Pour quelles raisons ?
Quand vous achetez une maison, le prix d’achat n’est pas le seul frais auquel vous devez faire attention ; tout d’abord, il vous faudra avoir un apport personnel plutôt important pour pouvoir prétendre à un crédit à la banque. En général, les banques demandent environ 10% du prix d’achat de la maison. Ensuite, vous devrez prendre en compte les frais de notaire qui sont une part importante de l’achat de votre bien, notamment les droits d’enregistrement. Avoir tous ces paramètres en tête vous évitera bien des mauvaises surprises !
Vous allez nous dire : c’est logique, voyons ! Eh bien, pas pour tout le monde. Certaines personnes préfèrent se lancer dans les visites sans avoir établi de critères définis ; résultat, ils hésitent, se tâtent, ne sont pas sûrs d’eux et passent peut-être à côté de la perle rare. Ou, au contraire, ils achètent une maison qui ne leur correspond pas du tout. Pour éviter cela, il vaut mieux réfléchir à vos critères de cette manière :
Bref, soyez préparé, mais adaptez-vous par ailleurs.
Bon, d’accord, si vous avez eu un immense coup de cœur et que vous êtes sûr de vous, pourquoi pas ! Mais sinon, ce n’est pas vraiment quelque chose à faire. Il vaut mieux visiter plusieurs biens et comparer les prix. Si vous vous jetez sur le premier bien visité, il se pourrait que vous manquiez les petits défauts ou que vous trouviez moins cher ailleurs. Bien entendu, si vous avez déjà étudié le marché immobilier de la région dans laquelle vous voulez habiter, vous saurez plus ou moins les prix que vous allez trouver. C’est une bonne chose à faire.
Acheter une maison est un moment charnière dans la vie d’un primo acquérant, mais il faut néanmoins être correctement préparé pour éviter les mauvaises surprises et pouvoir acheter ce qui vous correspond. Entre les attentes personnelles, les réalités financières et les complexités du marché immobilier, il est facile de se sentir dépassé. Pourtant, en prenant le temps de bien se préparer, on peut non seulement minimiser les risques de mauvaises surprises, mais aussi s’assurer de faire un choix qui correspond véritablement à ses besoins et à ses aspirations. Acheter une maison n’est pas seulement une transaction ; c’est un investissement dans son avenir, un pas vers la stabilité et la réalisation de ses rêves.