En effet, dans la culture populaire, l’achat en viager est majoritairement synonyme d’attente interminable pour les acheteurs qui préféreraient pouvoir occuper le bien tout de suite ou le mettre en location. Pour autant, l’achat en viager pourrait se révéler très intéressant comme investissement sur le long terme.
Il s’agit d’acheter une propriété en la payant par tranches, souvent mensuelles, au vendeur et ce, en général, jusqu’à son décès. Cela permet au vendeur d’avoir un complément de revenu durant sa retraite en échange de la vente de sa maison. Différentes formules sont possibles pour ce type d’achat :
Puisque différentes options sont possibles, il est donc préférable de se renseigner le plus possible avant de se lancer dans ce type d’achat ; cela vous permettra de trouver l’investissement qui vous correspond le mieux.
En choisissant d’opter pour un achat en viager, vous n’aurez pas à débourser une somme importante en une seule fois pour acheter un bien immobilier. Cela signifie donc que vous n’aurez pas forcément besoin de contracter un crédit hypothécaire. Vous pourriez avoir besoin d’un emprunt selon l’importance du bouquet demandé mais il sera toujours moins élevé qu’un achat immobilier traditionnel.
En outre, il est possible de faire une bonne affaire si la durée de la rente n’est pas illimitée ou si le propriétaire a une santé fragile et qu’il souhaite être soutenu par une rentrée d’argent mensuelle. Durant ses années de vie, vous soutiendrez une personne âgée ayant besoin d’un complément de revenu à sa retraite ; ainsi, vous financerez votre achat immobilier tout en faisant une bonne action pour un senior. Vous éviterez également d’éventuels problèmes locatifs si vous souhaitiez préalablement acheter un bien pour le louer. Le propriétaire initial habitant dans la propriété depuis des années saura en prendre soin sans vous causer des frais supplémentaires si un évier fuit.
Vendre une propriété en viager permet aux personnes âgées de continuer à occuper le bien qu’ils ont acheté il y a de nombreuses années tout en recevant une rente viagère régulière. Cette rente sera également garantie car les vendeurs peuvent inclure une “clause de dissolution” dans le contrat leur permettant de l’annuler si l’acheteur ne paye pas les sommes dues chaque mois. Leur apport mensuel est donc protégé et garanti, ils peuvent ainsi avoir une retraite plus confortable pendant plusieurs années sans devoir déménager de leur foyer.
Beaucoup de personnes âgées ont du mal à vivre de leur retraite mais ne souhaitent pas vendre leur propriété, de peur de ne pas trouver un bien plus petit et plus abordable. Le processus de vente peut également être long et non linéaire tout comme un déménagement pouvant être assez lourd à gérer. Ainsi, choisir de vendre en viager quand un senior ne possède pas d’héritiers ou préfère tout simplement céder sa résidence principale à sa mort peut représenter des avantages non-négligeables.
La vente ou l’achat en viager vous intéresse mais vous ne savez pas vraiment si cela est fait pour vous ? Vous avez la possibilité d’en discuter avec des professionnels de l’immobilier qui pourront vous aiguiller et vous accompagner dans un projet qui vous correspond. Les équipes de chez Vanesse sont toujours disponibles pour répondre à vos questions, vous pouvez nous contacter si vous le souhaitez.