La vie en communauté n’est pas toujours facile, mais sauf si vous habitiez au milieu de rien, il faut apprendre à vivre avec ses voisins.
Malheureusement, une enquête du bureau iVOX démontre qu’un Belge sur trois a déjà eu des problèmes avec un voisin et une fois sur cinq, ils sont allés jusqu’à l’action en justice. Seulement 20% des Belges interrogés ne se sont jamais disputés avec leurs voisins.
Alors, que ce soit en maison, en appartement ou en copropriété, respecter certaines règles de bienséance facilite les relations.
Chez Immobilière Vanesse, nous vous aidons à trouver votre logement, mais nous voulons aussi que vous vous y sentiez bien. C’est pourquoi nous vous donnons ici nos conseils pour de bonnes relations entre voisins. Et qui sait ? Ces voisins deviendront peut-être des amis !
Que vous habitiez dans un appartement, une maison ou une copropriété, la règle d’or est la politesse. Lorsque vous emménagez dans votre nouvelle habitation ou si vous voyez que de nouveaux voisins viennent d’arriver, présentez-vous. Cela rassurera vos voisins de pouvoir mettre un nom sur un visage. Ainsi vous ouvrez le dialogue pour d’éventuels besoins futurs. De même, lorsque vous croisez vos voisins et même si vous êtes pressé, saluez-les et souriez. Si vous avez un peu de temps, n’hésitez pas à discuter un moment avec eux, pour savoir comment ils se sentent dans leur logement ou s’ils ont besoin de quelque chose. Pensez que cette mise en relation pourra vous être utile dans le futur. Comme si par exemple un jour vous êtes en train de cuisiner et qu’il vous manque un ingrédient. C’est parfois plus pratique de l’emprunter à son voisin que de devoir courir au supermarché. De même si vous avez besoin de leur parler de quelque chose qui vous dérange, ce sera plus facile de les aborder si vous avez déjà pris contact avec eux précédemment.
Vous pouvez aller jusqu’à organiser un repas avec vos voisins afin que tout le monde se connaisse. Utilisez le prétexte d’un anniversaire ou l’arrivée d’un nouveau membre et faites plus ample connaissance. Vous pouvez également patienter jusqu’à la fête des voisins qui aura lieu cette année le 10 septembre 2021. Vous avez peur de faire une fête avec vos voisins dans le contexte actuel ? Suivez ces conseils de “La Fête des Voisins” afin de festoyer en toute sécurité.
Même si certains de vos voisins ne sont pas très aimables ou s’ils ont des attitudes déplacées, ne provoquez surtout pas de ragots. Respectez toujours l’intimité de vos voisins et ne soyez pas envahissant. Aller frapper à leur porte de temps en temps pour leur offrir une part de gâteau ou des fruits que vous avez cueillis, c’est bien, mais il ne faut pas le faire tous les jours.
Bien sûr, une fois de temps en temps vous pouvez organiser une grande fête. Mais pensez à en avertir vos voisins afin qu’ils ne soient pas gênés. Le mieux est encore de les inviter et ainsi ils pourront eux aussi faire du bruit!
Si vous entreprenez des travaux de rénovation, avisez vos voisins. Peut-être même aurez-vous la chance qu’ils vous proposent leur aide.
SI vous avez des enfants ou des animaux de compagnie, assurez-vous que leurs cris et aboiements ne soient pas trop constants.
Lorsque l’on vit en appartement ou en copropriété, on est encore plus proche de ses voisins. Certains points ne sont donc pas à lésiner.
Par exemple, si vous avez des enfants, demandez-leur de ne pas passer leur temps à courir dans l’appartement ou dans la cage d’escaliers.
Si vous avez un balcon, essayez de ne pas faire un barbecue tous les week-ends et d’enfumer tous les voisins. Posez aussi des tampons en feutre ou des tapis sous vos pieds de chaises et tables afin de ne pas faire grincer toute la résidence lorsque vous les déplacez.
Si vous êtes adepte de télévision et musique à fond, utilisez un casque afin que chacun puisse suivre son programme sans subir le vôtre.
Il est important de respecter les règles de copropriété et les parties communes. Prenez connaissance du règlement de copropriété avant de laisser votre vélo dans le hall d’entrée par exemple.
Ne laissez pas non plus traîner vos poubelles devant votre porte toute la journée.
Si vous salissez la cage d’escaliers, n’attendez pas que le personnel d’entretien vienne nettoyer et passer un coup de serpillère rapide.
On pourrait penser que lorsque l’on vit dans une maison, on a moins de problèmes avec ses voisins, mais non! Les inconvénients ne sont pas forcément les mêmes mais il n’en reste pas moindres.
Afin d’éviter d’irriter ses voisins, là encore il ne faut pas faire de bruit trop tôt ou trop tard. Si vous avez décidé de tondre la pelouse du jardin, évitez de le faire le dimanche ou un jour férié ou encore à 8 heures du matin. Vérifiez également auprès de la commune les jours et horaires auxquels vous êtes autorisé à le faire.
De plus, si vous avez un jardin dont une partie est mitoyenne à celui des voisins, respectez les règles de distance et de hauteur pour la plantation de vos arbres. Il est important de les tailler régulièrement afin que leur feuillage n’empiète pas sur la propriété des voisins.
Enfin, passez un accord avec eux quant aux clôtures, haies, arbres et plantations que vous avez en commun ou qui pourraient empiéter sur leur espace.
Vous l’aurez sûrement compris, la base de bonnes relations entre voisins est la communication. N’attendez pas d’être à bout pour leur dire ce qui vous dérange, le message risquerait de ne pas être bien reçu. N’appelez pas non plus la police ou le propriétaire au premier problème rencontré. Soyez indulgent quand une difficulté survient, attendez de voir si cela se répète fréquemment avant de vous plaindre. Aussi, faites la différence entre les nuisances normales, liées au quotidien de chacun, et celles considérées comme intolérables si trop répétées.
N’hésitez pas à rendre des services et dites-vous qu’un jour vous aurez vous aussi besoin d’aide.
Enfin, n’oubliez pas que nous sommes tous le voisin de quelqu’un.
Pressé de rencontrer vos futurs voisins ? Immobilière Vanesse vous accompagne dans tous vos projets immobiliers.
N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de renseignements. Nous organiserons un rendez-vous dans les meilleurs délais afin de vous trouver le logement de vos rêves sans voisins incommodants.