À première vue, l’hiver ne semble pas la période idéale pour vendre un bien sur le marché immobilier. Les journées sont courtes, la nuit tombe à 17h sans parler des températures glaciales ! Bref, rien qui ne donne envie de sortir de chez soi et encore moins de partir à la conquête d’une nouvelle maison !
Et bien détrompez–vous ! On vous l’accorde, le printemps semble être la saison de vente idéale, mais aujourd’hui, le marché immobilier est actif toute l’année. Et oui, chaque saison à ses propres avantages…même l’hiver ! Votre défi (si vous l’acceptez) : tirer le meilleur parti de l’hiver. Comment faire ? Valorisez votre maison et préparez un bon argumentaire de vente. L’Immobilière Vanesse vous file un petit coup de pouce dans ce nouvel article. Suivez le guide !
C’est un fait : en hiver, il y a moins de biens immobiliers sur le marché, moins de personnes qui recherchent une nouvelle maison et moins de ventes conclues. Rien de très réjouissant certes, mais on préférait d’abord vous annoncer la « mauvaise » nouvelle.
Place à la bonne nouvelle ! Qui dit un nombre réduit d’annonces immobilières en hiver, dit une baisse de la concurrence. En effet, les agents immobiliers, moins occupés durant cette période, se concentreront sur votre bien immobilier avec ferveur. Et la valeur de votre bien en ressentira les bienfaits ! Comment ? En hiver, les acheteurs sont sérieux et sont prêts à payer plus pour trouver le bien immobilier de leurs rêves. De fait, un acheteur en quête d’un nouveau toit bravera tous les temps jusqu’à ce qu’il le trouve. Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, les candidats acheteurs s’armeront de leur parapluie ou de leur luge pour visiter le bien convoité. Rien ne les arrêtera pour atteindre leur objectif !
Lorsqu’il fait froid et moche, l’extérieur de votre maison passera (malheureusement) au second plan. Vous devrez donc attirez l’attention des acheteurs potentiels sur l’intérieur de votre bien. En d’autres termes, cela signifie que votre habitation doit être en parfait état, agréablement chauffée et confortable dès que les visiteurs franchiront le pas de la porte.
De plus, misez sur une décoration cocooning : à la fois douillette, confortable, et chaleureuse. Optez pour des couleurs chaudes, multipliez les sources de lumière douce, accumulez les bougies et n’hésitez pas à disposer sur vos fauteuils et canapés des plaids tout « fluffy ». La cerise sur le gâteau : préparez un feu de bois pour un effet wow et une ambiance on ne peut plus Noël ! Il ne manque plus que le chocolat chaud et un bon téléfilm de Noël à l’eau de rose !
Voici quelques exemples repérés sur l’excellent Pinterest :
Enfin, les acheteurs les plus observateurs chercheront la petite bête et inspecteront les moindres recoins de votre maison en espérant y déceler un défaut. Nous vous conseillons donc de procéder aux travaux recommandés avant l’arrivée de l’hiver :
Si vous mettez le paquet sur l’intérieur, ce n’est pas une raison pour lésiner votre extérieur, au contraire ! L’extérieur est la première chose que verront les candidats acheteurs. Il mérite tout autant de soin que l’intérieur.
Premièrement, libérez le chemin menant à la porte principale. S’il a neigé, dégagez la neige et répandez du sel, de manière à ce que les candidats-acheteurs puissent facilement atteindre la porte d’entrée. Vous avez un éclairage d’extérieur ? Allumez-le pour créer une impression plus chaleureuse. Si vous n’avez pas d’éclairage extérieur, vous pouvez toujours poser une ou plusieurs bougies devant la porte d’entrée. Effet garanti !
Deuxièmement, veillez à ce que les arbres soient taillés, les allées désherbées et les végétaux morts ramassés. Le jardin semblera simplement endormi, prêt à révéler tout son charme dès le retour des beaux jours.
Plutôt que d’éloigner les acheteurs, les fêtes peuvent en réalité augmenter l’attrait de votre bien immobilier. Si vous vous trouvez à proximité d’un marché de Noël, par exemple, l’hiver pourrait bien être votre saison de gloire. Evidemment, tous les acheteurs ne savent pas forcément que ce genre d’événement est organisé près de chez vous. Prenez contact avec votre agent immobilier et informez -le sur les événements de saison, cela pourrait être un atout au cours des visites de votre maison.
Enfin, au sujet de la valorisation immobilière, accentuez légèrement les atouts de votre maison. Un sapin de Noël décoré avec goût peut faire bonne impression, mais des guirlandes lumineuses multicolores rebuteront plus d’un acquéreur. Chaque élément de décoration doit attirer l’attention sur les meilleures caractéristiques de votre bien immobilier et ne doit pas les en détourner.
L’hiver approche et vous souhaitez un nouveau nid douillet pour y passer de jolis moments au chaud ? Consultez notre large catalogue de biens, vous y trouverez certainement la perle rare ! Vous n’avez pas trouvé le bien de vos rêves ? Pas de panique, encodez vos critères de recherche et recevez en avant première les biens qui vous correspondent !