De nombreuses mesures doivent être respectées maintenant que le confinement est levé et que les visites ont pu reprendre. Il est indispensable de connaître ce que vous pouvez et ce que vous ne pouvez pas faire pour vendre en déconfinement.
C’est ce que nous allons vous expliquer dans cet article.
Avant de vendre votre bien il s’agit de préparer tous les documents obligatoires et de constituer un dossier administratif complet.
Celui-ci peut se dresser à distance en contactant les différents institutions et services concernés. Vous pouvez évidemment solliciter l’aide d’un agent immobilier pour ces démarches.
✅ Prendre vos renseignements à distance
✅ Préparer votre dossier avec l’aide de votre agent par téléphone, visiocall (whatsapp, skype, zoom…)
❌ Ne pas privilégier les appels ou les visiocalls.
❌ Se déplacer pour obtenir des documents ou des informations.
L’estimation reste l’étape la plus importante dans le processus de la vente.
Si une bonne estimation, c’est à dire une estimation correspondant à la valeur marchande de votre bien, assure une vente rapide et efficace. Une mauvaise la mettrait tout bonnement en péril.
Certes, vous pourriez utiliser des outils en ligne, mais à l’heure où les Databases sont encore insuffisantes, votre estimation serait quelque peu… approximative.
✅ Fixer un rendez-vous estimation avec un agent immobilier expérimenté et formé à respecter les mesures gouvernementales énoncées dernièrement.
❌ Ne pas tenir compte des points suivants :
Toute l’équipe de l’agence est mobilisée pour vous garantir des conditions de sécurité sanitaire optimales lorsque vous désirez estimer votre bien !
Reprises des visites selon les règles d’hygiène et de distanciation le 11 mai.
Le déconfinement implique une responsabilité collective de chacun et dans ce cas précis, du propriétaire (ou du vendeur), de l’agent immobilier, des locataires, des résidents et des candidats acquéreurs.
Si les agents sont formés et informés des différentes précautions qu’ils doivent prendre pour veiller à la santé de tous, de nombreuses personnes ne le sont pas.
De ce fait, vendre seul et gérer vous-même les visites peut vous exposer à de gros risques.
Si vous prenez la responsabilité de vendre seul, veuillez respectez les points suivants.
✅ Organiser un rendez-vous téléphonique ou un visocall avec toutes les personnes impliquées dans la visite (candidat acquéreur, mais aussi résidents et locataires), dans lesquels les règles sanitaires de la visite des lieux sont expliquées. Vous pouvez également les envoyer par mail.
✅ Partager de façon numérique avec les candidats-acheteurs et/ou locataires toutes les informations relatives au bien (photos, description, certificats, etc.).
✅ Discuter des caractéristiques spécifiques du bien par téléphone afin que la visite soit aussi brève que possible.
✅ Opter lorsque c’est possible pour une visite virtuelle avant de visiter le bien.
✅ Envoyer au préalable par e-mail les prescriptions de sécurité et la vidéo d’information de l’IPI.
N.B : Ces informations proviennent directement du guide sectoriel et doivent être appliquées.
❌ Oublier de communiquer toutes les informations AVANT la visite
❌ Transmettre les précautions et les directives le jour de la visite (vous devez le faire AVANT)
Les offres, le compromis, l’acte notarié… tout ABSOLUMENT tout ou dans la mesure du possible doit être numérisé.
Le but est d’éviter au maximum tout contact avec les candidats et les personnes impliquées dans la vente.
✅ Faire le suivi des offres par mail ou par visocall
✅ Gérer les offres et les contre offres par mail ou visiocall
✅ Privilégier la signature du compromis de vente de façon électronique
✅ Privilégier la procuration digitale pour la signature des actes
❌ Fixer un ou plusieurs rendez-vous avec les candidats potentiels
❌ Echanger avec eux autrement que par mail ou visiocall
❌ Passer devant le notaire pour la signature des actes
Chez Vanesse, phase de déconfinement ou non, nous vous accompagnons à chaque étape pour mieux vendre.
Notre rôle, hier ? Vous décharger au maximum des contraintes.
Notre rôle, aujourd’hui ? Vous décharger de toutes ces contraintes ET garantir votre bonne santé et celle de vos proches.
Là où vous oublieriez de prévoir des masques en suffisance ou du gel hydroalcoolique, nos agents y penseront. Là où vous ne penseriez pas à rappeler aux candidats comment ils doivent se comporter pendant la visite, nos agents le prévoiront…
Il s’agit de notre métier, pas du vôtre. Laissez-nous vous aider !
Contactez-nous :
Téléphone : 04 240 15 20
Mail : vanesse@vanesse.be
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